Au vol !
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
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lagreve
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par lagreve » 22 Jan 2019, 13:25
Pour en revenir aux pirates, je ne vois pas comment m'en sortir avec ces trois "étages" et aussi peu de valeurs connues.
Ma joueuse de fléchettes m'aiderait dessus comme j'en avais le sentiment ou rien à voir ?
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lagreve
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par lagreve » 22 Jan 2019, 13:27
Lostounet a écrit:
C'est bien !
Il faut essayer de te remettre de cette mauvaise expérience.
Moi aussi j'ai pu avoir des professeurs assez décourageants mais ça ne m'a pas empêché de poursuivre.
Ben du coup j'ai lâché le lycée... 65 1/2 journées d'absence le premier trimestre, puis absent jusqu'au BAC. Néanmoins j'ai échoué à 8 points du rattrapage.
Tant pis. J'ai trouvé ma "voie" ailleurs.
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Lostounet
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par Lostounet » 22 Jan 2019, 13:36
lagreve a écrit: Lostounet a écrit:
C'est bien !
Il faut essayer de te remettre de cette mauvaise expérience.
Moi aussi j'ai pu avoir des professeurs assez décourageants mais ça ne m'a pas empêché de poursuivre.
Ben du coup j'ai lâché le lycée... 65 1/2 journées d'absence le premier trimestre, puis absent jusqu'au BAC. Néanmoins j'ai échoué à 8 points du rattrapage.
Tant pis. J'ai trouvé ma "voie" ailleurs.
Je connais quelqu'un qui était sur le forum et qui avait loupé le bac deux fois et trouvé sa voie ailleurs... Mais qui est revenu passer le bac juste pour le passer.
Et il a eu 17.5 en maths ! (Alors qu'avant il avait 4 maximum).
Tu pourrais reprendre des maths qui t'intéressent... C'est très beau les maths (et ça ressemble pas forcément à ce qu'on fait à l'école)
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Lostounet
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par Lostounet » 22 Jan 2019, 13:40
lagreve a écrit:Pour en revenir aux pirates, je ne vois pas comment m'en sortir avec ces trois "étages" et aussi peu de valeurs connues.
Ma joueuse de fléchettes m'aiderait dessus comme j'en avais le sentiment ou rien à voir ?
Disons que le problème des fléchettes est beaucoup plus simple car il n'y a qu'une seule inconnue et on la trouve sans trop de peine. Il y a "plusieurs étages" dans les deux mais les étages du pb des pirates sont plus complexes.
Le problème des pirates est beaucoup plus difficile car on ne peut pas y arriver si facilement: il y a 4 inconnues mais on peut trouver des solutions au système (on n'a pas qu'une seule en fait).
Ce problème est classique et il y a un théorème derrière: le théorème des restes chinois.
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par lagreve » 22 Jan 2019, 13:56
Je le passerai certainement un jour en candidat libre juste pour l'avoir. Mais ce jour n'est pas pour bientôt.
Donc
x=17y+3
x=11y'+4
x=5y"+5
Je bosse la dessus ou des choses sont à modifier ?
Pour l'instant je sèche complètement.
On a le droit de manipuler les valeurs connues entre elles ? Je pense que oui puisqu'on devrait pouvoir écrire
17y+3=11y'+4 autrement dit une équation somme toute "normale" donc potentiellement :
17y=11y'+1 ?
Mais alors le troisième étage ?
5y"=11y'-4
Non, je me trompe puisque 5y"=x c'est faux.
Je commence à me perdre.
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par Lostounet » 22 Jan 2019, 13:58
Je te propose de laisser de côté ce problème pour le moment... Fais-en d'autres. Je peux t'en proposer des plus abordables (et tu reviendras sur les pirates après!)
Car ces équations ne se traitent pas comme tu le fais d'habitude (tu n'arriveras pas à substituer des inconnues pour en trouver d'autres explicitement).
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par lagreve » 22 Jan 2019, 13:59
Je suis pas contre. J'imagine que je suis encore loin de pouvoir comprendre la solution.
Propose moi un nouveau problème

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par Lostounet » 22 Jan 2019, 14:09
lagreve a écrit:Je suis pas contre. J'imagine que je suis encore loin de pouvoir comprendre la solution.
Propose moi un nouveau problème

Voici une énigme
Un père dit à son fils : j'ai deux fois l'âge que tu avais quand j'avais l'âge que tu as. Calculer l'âge du père et l'âge du fils, sachant qu'ils ont à eux deux 140 ans.
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par lagreve » 22 Jan 2019, 14:37
Ok.
Pour l'instant j'ai fait :
x=âge actuel du père ; y=âge actuel du fils
x'=âge du père avant soit y
y'=âge du fils si
x=2y' quand x'=y
x+y=140
Mais je n'arrive pas à déduire de valeurs puisque tout dépend d'inconnues.
D'ailleurs, l'équation n'est juste qu'à une condition. A un seul "moment" donné.
On peut l'écrire le "quand" en maths ?
Parce que l'âge du père (x) est égale à 2 fois l'âge du fils (y') quand le père avait (x') l'âge actuel du gosse (y)
On peut pas faire
x+y=140
x=2y'
x'=y
Si ? C'est où que ça cafouille ?
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par lagreve » 22 Jan 2019, 14:42
2y'=140-y
y'=(140-y)/2
et
x'=140-x
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par lagreve » 22 Jan 2019, 14:48
x'=140-x
x'=140-(140-y)
x'=y
Je tourne en rond. Tout tombe juste mais aucune valeur connue n'en sort.
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par Lostounet » 22 Jan 2019, 14:48
lagreve a écrit:Ok.
Pour l'instant j'ai fait :
x=âge actuel du père ; y=âge actuel du fils
x'=âge du père avant soit y
y'=âge du fils si
x=2y' quand x'=y
x+y=140
Mais je n'arrive pas à déduire de valeurs puisque tout dépend d'inconnues.
D'ailleurs, l'équation n'est juste qu'à une condition. A un seul "moment" donné.
On peut l'écrire le "quand" en maths ?
Parce que l'âge du père (x) est égale à 2 fois l'âge du fils (y') quand le père avait (x') l'âge actuel du gosse (y)
On peut pas faire
x+y=140
x=2y'
x'=y
Si ? C'est où que ça cafouille ?
Je te conseille de ne pas introduire autant d'inconnues vu que t'y perds (tourner en rond signifie que tu as substitué des équations dans elles-mêmes).
Prenons deux inconnues seulement:
Soit x l'âge actuel du fils et y l'âge actuel du père.
On est d'accord que x+y=140
Maintenant il nous faut traduire la phrase un peu plus complexe.
Quand le père avait l'âge du fils c'était il y a combien d'années ?
Et il avait quel âge le fils à l'époque? (Prends des exemples mentalement pour te faire une idée ça ne sert à rien d'y aller à coups d'algèbre sans se représenter la situation).
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par lagreve » 22 Jan 2019, 14:52
Attends...
x+y+x'=140+140-140-y
x+y+x'=140-y
x+3y=140
x+y=140/3
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par lagreve » 22 Jan 2019, 14:53
Lostounet a écrit: lagreve a écrit:Ok.
Pour l'instant j'ai fait :
x=âge actuel du père ; y=âge actuel du fils
x'=âge du père avant soit y
y'=âge du fils si
x=2y' quand x'=y
x+y=140
Mais je n'arrive pas à déduire de valeurs puisque tout dépend d'inconnues.
D'ailleurs, l'équation n'est juste qu'à une condition. A un seul "moment" donné.
On peut l'écrire le "quand" en maths ?
Parce que l'âge du père (x) est égale à 2 fois l'âge du fils (y') quand le père avait (x') l'âge actuel du gosse (y)
On peut pas faire
x+y=140
x=2y'
x'=y
Si ? C'est où que ça cafouille ?
Je te conseille de ne pas introduire autant d'inconnues vu que t'y perds (tourner en rond signifie que tu as substitué des équations dans elles-mêmes).
Prenons deux inconnues seulement:
Soit x l'âge actuel du fils et y l'âge actuel du père.
On est d'accord que x+y=140
Maintenant il nous faut traduire la phrase un peu plus complexe.
Quand le père avait l'âge du fils c'était il y a combien d'années ?
Et il avait quel âge le fils à l'époque? (Prends des exemples mentalement pour te faire une idée ça ne sert à rien d'y aller à coups d'algèbre sans se représenter la situation).
Il n'y a pas de "méthode" ? On doit forcément "imaginer" puis partir de la pour trouver ?
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par Lostounet » 22 Jan 2019, 14:56
lagreve a écrit:Ok.
Pour l'instant j'ai fait :
x=âge actuel du père ; y=âge actuel du fils
x'=âge du père avant soit y
y'=âge du fils si
x=2y' quand x'=y
x+y=140
Mais je n'arrive pas à déduire de valeurs puisque tout dépend d'inconnues.
D'ailleurs, l'équation n'est juste qu'à une condition. A un seul "moment" donné.
On peut l'écrire le "quand" en maths ?
Parce que l'âge du père (x) est égale à 2 fois l'âge du fils (y') quand le père avait (x') l'âge actuel du gosse (y)
On peut pas faire
x+y=140
x=2y'
x'=y
Si ? C'est où que ça cafouille ?
Ce n'est pas faux mais il te manque une équation qui traduirait le lien entre l'âge actuel du fils et son âge passé....
Il te faut relier y' et y par une équation si tu veux pouvoir poursuivre. (C'est un peu ce que je te propose de faire)
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par Lostounet » 22 Jan 2019, 14:58
lagreve a écrit:
Il n'y a pas de "méthode" ? On doit forcément "imaginer" puis partir de la pour trouver ?
Je ne te demande jamais de deviner la solution!
Tout ce qu'on fait c'est méthodique. Je voudrais que tu poses une équation générale et regarder ensuite mentalement ou sur un brouillon avec quelques valeurs mais c'est UNIQUEMENT pour voir si on peut se lancer dans la résolution du système...
Tu as l'habitude (mauvaise) de te lancer dans la résolution avant de te poser un peu pour voir si ce que tu as écrit couvre l'ensemble de l'énoncé.
Poser des équations justes c'est la partie qui devrait prendre 80 pourcent du temps...
Des fois on écrit des équations qui semblent logiques pour nous mais qui ne sont pas fidèles à l'énoncé.
Par contre poser des équations sans traduire l'ensemble de l'énoncé (ce que tu fais un peu) c'est cela qui n'est pas méthodique.
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par lagreve » 22 Jan 2019, 15:01
y'=140-y
Non ?
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par Lostounet » 22 Jan 2019, 15:03
lagreve a écrit:y'=140-y
Non ?
Non car cette équation se déduit des trois que tu as écrit (elle n'apporte pas une nouvelle information).
Il y a une information dans l'énoncé qui n'est pas encore exploitée
Mais tu vois bien qu'avec 4 inconnues c'est facile de s'y perdre. Je te propose de n'utiliser que deux inconnues !
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par lagreve » 22 Jan 2019, 15:03
Puisque x=2y' et que x=140-y
Ah non !
Alors
2y'=140-y
y'=(140-y)2
donc
y'=70-y/2
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par lagreve » 22 Jan 2019, 15:04
Je ne comprends pas ce que tu me demandes de faire...
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