Une table d'euros
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
-
Imod
- Habitué(e)
- Messages: 6482
- Enregistré le: 12 Sep 2006, 11:00
-
par Imod » 05 Sep 2008, 18:08
Un tout petit problème relaxant pour la rentrée :
Deux amis ont les poches pleines de pièces de 1 ( diamètre 1 cm ) . Ils décident de les poser une par une et à tour de rôle sur une table circulaire de rayon 1 m . Les pièces ne peuvent pas se chevaucher ni dépasser le bord de la table . Le joueur qui ne peut plus poser de pièces a perdu , lequel a une stratégie gagnante ?
Imod
-
nuage
- Membre Complexe
- Messages: 2214
- Enregistré le: 09 Fév 2006, 22:39
-
par nuage » 05 Sep 2008, 18:45
Salut,
les joueurs ont-ils le droit de déplacer les pièces déjà posées ?
-
Imod
- Habitué(e)
- Messages: 6482
- Enregistré le: 12 Sep 2006, 11:00
-
par Imod » 05 Sep 2008, 18:47
On ne déplace pas les pièces posées .
Imod
-
Imod
- Habitué(e)
- Messages: 6482
- Enregistré le: 12 Sep 2006, 11:00
-
par Imod » 05 Sep 2008, 22:09
J'ai oublié de dire que le problème aurait pu être posé dans la section collège alors on oublie l'artillerie lourde ( un élève de 5ème peut comprendre la solution ) .
Imod
-
scelerat
- Membre Relatif
- Messages: 397
- Enregistré le: 03 Aoû 2005, 13:37
-
par scelerat » 06 Sep 2008, 10:22
Une histoire de symetrie que le second joueur ne peut maintenir si le premier joue au centre ?
-
Doraki
- Habitué(e)
- Messages: 5021
- Enregistré le: 20 Aoû 2008, 11:07
-
par Doraki » 06 Sep 2008, 10:34
Plutot une histoire de symétrie que le premier joueur peut maintenir si il place sa première pièce au centre.
-
nodgim
- Habitué(e)
- Messages: 2002
- Enregistré le: 27 Jan 2008, 10:21
-
par nodgim » 06 Sep 2008, 10:37
Hum, hum, je suis très indécis...
Si on fait une marquetterie hexagonale centrée, on a un nombre impair d'hexagones, alors il ne reste plus qu'à gérer la parité pour le second joueur, sauf que la gestion du pourtour avec des demi-hexagones n'est pas simple... :hum:
-
scelerat
- Membre Relatif
- Messages: 397
- Enregistré le: 03 Aoû 2005, 13:37
-
par scelerat » 06 Sep 2008, 10:46
nodgim a écrit:Hum, hum, je suis très indécis...
Si on fait une marquetterie hexagonale centrée, on a un nombre impair d'hexagones, alors il ne reste plus qu'à gérer la parité pour le second joueur, sauf que la gestion du pourtour avec des demi-hexagones n'est pas simple... :hum:
On s'en moque. Si le premier joueur a pris le centre, il peut toujours jouer a chaque fois le symetrique du coup de l'autre joueur par rapport au centre. A l'autre joueur de trouver un emplacement, et a un moment donne, il ne pourra plus. Par contre, si le premier joueur est maladroit et decentre un tout petit peu sa piece, il n'est plus evident qu'il gagne.
-
Doraki
- Habitué(e)
- Messages: 5021
- Enregistré le: 20 Aoû 2008, 11:07
-
par Doraki » 06 Sep 2008, 10:53
nodgim a écrit:Hum, hum, je suis très indécis...
Si on fait une marquetterie hexagonale centrée, on a un nombre impair d'hexagones, alors il ne reste plus qu'à gérer la parité pour le second joueur, sauf que la gestion du pourtour avec des demi-hexagones n'est pas simple... :hum:
Je crois pas que ce soit très utile de tracer des lignes imaginaires sur la table alors que l'adversaire peut jouer sa pièce complètement à cheval sur tes lignes et tes intersections...
-
nodgim
- Habitué(e)
- Messages: 2002
- Enregistré le: 27 Jan 2008, 10:21
-
par nodgim » 06 Sep 2008, 12:44
OK, c'est simple en effet, je ne l'avais pas vu sous cet angle. Bravo à Scélérat et Doraki qui l'ont vu tout de suite!
-
Imod
- Habitué(e)
- Messages: 6482
- Enregistré le: 12 Sep 2006, 11:00
-
par Imod » 06 Sep 2008, 15:49
En effet , bonne solution de scelerat et doraki :++:
Le premier joueur ( en jaune ) joue sa première pièce au centre puis les coups suivants symétriquement par rapport au dernier coup bleu ( 2ème joueur ) .
Imod
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités