D'une série en solution d'équation différentielle

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Elerinna
Membre Rationnel
Messages: 559
Enregistré le: 27 Fév 2012, 19:59

D'une série en solution d'équation différentielle

par Elerinna » 31 Mar 2012, 16:36

Soit . Quel est son rayon de convergence ? L'étude se fait sur le cercle de convergence.

Montrer que est solution d'une équation différentielle du premier ordre. En déduire une expression explicite de .



ev85
Membre Relatif
Messages: 450
Enregistré le: 08 Mar 2012, 15:23

par ev85 » 31 Mar 2012, 17:55

Elerinna a écrit:Soit . Quel est son rayon de convergence ? L'étude se fait sur le cercle de convergence.

Montrer que est solution d'une équation différentielle du premier ordre. En déduire une expression explicite de .

pour toutes sortes de raisons et est solution d'une équation différentielle du premier ordre, à savoir . Bon, OK c'est pas très malin, mais il faut bien laisser un peu chercher les petits enfants, non ?

[Edit.} Pouf, pouf, en me relisant, je constate que le rayon de convergence est nul ! C'est trop bête !

Elerinna
Membre Rationnel
Messages: 559
Enregistré le: 27 Fév 2012, 19:59

par Elerinna » 01 Avr 2012, 15:05

ev85 a écrit: pour toutes sortes de raisons et est solution d'une équation différentielle du premier ordre, à savoir . Bon, OK c'est pas très malin, mais il faut bien laisser un peu chercher les petits enfants, non ?

[Edit.} Pouf, pouf, en me relisant, je constate que le rayon de convergence est nul ! C'est trop bête !


Le premier rayon s'explicite à partir de . Par ailleurs, une solution générale de l'équation différentielle permet d'avoir . Celle fournie dans la réponse est complètement fausse (au passage...)

ev85
Membre Relatif
Messages: 450
Enregistré le: 08 Mar 2012, 15:23

par ev85 » 01 Avr 2012, 15:13

Elerinna a écrit:Le premier rayon s'explicite à partir de . Par ailleurs, une solution générale de l'équation différentielle permet d'avoir . Celle fournie dans la réponse est complètement fausse (au passage...)


Comment ça complètement fausse ! Toute fonction dérivable f est solution de l'équation différentielle ainsi que de etc.

Par ailleurs, je maintiens que le rayon de convergence de est nul ! Et ce quel que soit ...

Judoboy
Membre Rationnel
Messages: 654
Enregistré le: 24 Fév 2012, 15:36

par Judoboy » 01 Avr 2012, 15:24

ev85 a écrit:Par ailleurs, je maintiens que le rayon de convergence de est nul ! Et ce quel que soit ...

Roooh quel fourbe, j'ai cherché pendant au moins 5 minutes pourquoi tu disais ça.

Elerinna
Membre Rationnel
Messages: 559
Enregistré le: 27 Fév 2012, 19:59

L'étude de la fonction en série entière

par Elerinna » 01 Avr 2012, 15:34

ev85 a écrit:Comment ça complètement fausse ! Toute fonction dérivable f est solution de l'équation différentielle ainsi que de etc.



On a répondu au premier topic. Quant au deuxième, un faux sceptique dit que : et : .
Une équation : ou: n'apporte pas grand chose si on ne fait pas l'effort d'associer et . :dodo:

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite