Une questiond 'insecte

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Anonyme

une questiond 'insecte

par Anonyme » 02 Sep 2005, 12:34

Un batracien affamé a repéré une sauterelle qui a l'air tout à fait appétissante, et décide de se lancer à sa poursuite. Quand le fragile insecte l'aperçoit, il se sauve. Il était temps : le terrible batracien n'avait plus que 7 bonds à faire pour l'atteindre.
Il faut 9 sauts de batracien pour égaler 8 sauts de sauterelle, mais il fait 8 bonds pendant que la sauterelle n'en fait que 7 !
Le sort du malheureux insecte semble donc inévitable, dure loi de la nature...

Mais combien de bonds aura fait la pauvre sauterelle avant que son prédateur ne la rattrap.

Je sèche totale meme en utilisant v=d/t, ca marche pas et meme en faisant gaffe à calculer en unité sauterelle. j'attends vos réponses svp

Galt
Membre Rationnel

par Galt » 02 Sep 2005, 19:06

Un petit calcul de fraction montre que la vitesse de la grenouille vaut de la sauterelle. Donc ...

Anonyme

merci

par Anonyme » 02 Sep 2005, 20:19

je n'arrivais pas à ça, cela devrait bien m'aider!

Anonyme

par Anonyme » 07 Oct 2005, 23:25

humm je ne parviens pas à terminer le calcul... (se demande ce qu'il fait en Math spe ^_^)

la vitesse de la grenouille étant égale à 64/63 celle de la sauterelle, alors que la grenouille fait 7bonds pour rattrapper la sauterelle, celle devrait en faire (63/64*Y=) 6,89 non? or cette réponse semble ne pas satisfaire celui qui a posé l'énigme...
Merci de votre aide

scelerat
Membre Relatif

par scelerat » 10 Oct 2005, 09:49

Non inscrit a écrit:la vitesse de la grenouille étant égale à 64/63 celle de la sauterelle, alors que la grenouille fait 7bonds pour rattrapper la sauterelle, celle devrait en faire (63/64*Y=) 6,89 non?

Donc, quand la grenouille a fait 7 bonds, il lui en reste encore 6.89. Zenon d'Elee aurait dit que la grenouille mourra de faim sans jamais rejoindre la sauterelle, mais peut-etre faut-il poser x = la distance entre la point initial et le lieu du drame (pour la sauterelle, s'entend)...

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes