Une énigme assez ardue.

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Thelight
Messages: 2
Enregistré le: 19 Nov 2017, 15:05

Une énigme assez ardue.

par Thelight » 19 Nov 2017, 15:17

Bonjour,
Imaginez que vous êtes un ou une scientifique employé à créer des nouveaux sens chez les humains. J'entends par sens, ce qui est similaire aux cinq sens (odorat, goût, etc) Que pourriez-vous définir comme nouveaux concepts sur cette notion, en essayant d'être précis et détaillés afin d'éviter la confusion?Certains disent que plus il y a de concepts dans une langue plus l'idiome est intelligent ! j'ai pensé élargir cette idée à la notion humaine de perceptions surtout parce que cela est plus difficile.
Bonne Journée,



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Une énigme assez ardue.

par Ben314 » 19 Nov 2017, 16:28

Salut,
Déjà, au départ, ça serait pas mal de regarder ce qu'on en dit aujourd'hui par rapport à ce qu'on en disait il y a 2300 ans (c'est à Aristote qui on doit l'expression "les cinq sens humains").
Sur la page Wiki dédiée ils disent que l'être humain possède (au moins) sept "sens" (voir la page pour le détail).

Sinon, au niveau "rajout", ben il suffit de regarder :

(1) Quels sont les sens possédé par certains animaux autre que l'homo sapiens, par exemple l'électroperception (requin, ornithorynque, . ..) ou la magnétoréception (abeilles, tortues, certains oiseaux...). Voire aussi quels sont les sens que possèdent déjà les humain mais qui sont possédés par d'autres animaux sur d'autre "bandes passantes" : par exemple les ultrasons chez les chiens ; les infrarouges chez les serpents (donc la "vision" à distance de la températures) ; les ultraviolets chez les abeilles (ce qui explique pourquoi pas mal de fleur que l'humain voient blanche soient facilement discernable de loin pour l'abeille).
etc, etc, etc. (c'est assez passionnant de voir ce que l'évolution à pu produire pour adapter les espèces à l'environnement)

(2) Quels sont les "choses" que l'on sait mesurer à l'aide de machines, mais dont on est pas capable (ou mal capable) de les mesurer avec nos propre sens. Par exemple écholocalisation que permet un sonar, mais c'est aussi un sens (extrêmement bien) possédé par certains animaux (cétacés par exemple) et, pour être plus général, tout ce qui se mesure grâce à l'effet Doppler (pour l'homme, à part un peu pour le son où on se rend vaguement compte qu'une voiture qui vient vers nous fait un bruit plus aigüe que quand elle s'éloigne ensuite, on est pas capable d'analyser grand chose). Tu as évidement des tas d'autres exemple dans les différents appareils d'imagerie médicale ou dans tout autre domaine où on a des appareils de mesure.

P.S. : Je vois franchement pas trop le rapport entre d'un coté les différents "sens" que l'on pourrait éventuellement rajouter à l'homo sapiens et d'un autre coté les maths, et encore moins avec le titre de la section "défis et énigmes".
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Une énigme assez ardue.

par pascal16 » 19 Nov 2017, 16:48

Perso, je n me suis jamais arrêté à 5 sens.

le toucher est multisensoriel, par le toucher :
-> je sens la chaleur
-> si je tâte un objet, je peut le visionner en 3D
-> si je le caresse, je sais s'il est lisse ou râpeux, mouillé ou sec, indépendamment de sa forme.
-> si je le soulève, je peux estimer son poids, indépendamment des précédentes informations et ce n'a rien du 'toucher'.

Quand au goût, on sait que ce qu'on appelle goût est à 90% une odeur (donc à ranger dans odorat), reste seulement sucré-salé-amer pour la langue.

Ca donne 7,5 sens physiques au minimum.

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite