[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Une écharpe sur une ellipse excentrée [5 réponses] : ⚔ Défis et énigmes - 113224 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Une écharpe sur une ellipse excentrée

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
DBA_bin
Messages: 3
Enregistré le: 20 Nov 2010, 03:41

Une écharpe sur une ellipse excentrée

par DBA_bin » 20 Nov 2010, 03:43

Bonjour,

Voila, je n'ai pas réussi à résoudre ce problème, et si vous pouviez m'éclairer de vos lumières, je l'apprécierais grandement :

Soit une écharpe posée sur une ellipse de grand rayon a et de petit rayon b extrudée (type boite de "Caprice des dieux") avec ses deux extrémités libres à la même altitude.
L'ellipse tourne d'un angle alpha sur un axe perpendiculaire à elle, excentré de e par rapport à son centre.

On demande la fonction de alpha, a, e et b donnant la distance finale entre les deux extrémités libres, en supposant qu'il n'y a aucun glissement entre l'ellipse et l'écharpe.

Ci-dessous un schéma (assez mal fait, c'est vrai) qui représente la situation dans trois cas différents : départ (alpha = 0°), demi-tour (alpha = 90°) et 3/4 de tour (alpha = 180°).
Image
Pourriez-vous m'aider svp ?

Merci par avance !



abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 20 Nov 2010, 11:33

Bonjour,
DBA_bin a écrit:Soit une écharpe posée sur une ellipse de grand rayon a et de petit rayon b extrudée (type boite de "Caprice des dieux") avec ses deux extrémités libres à la même altitude.
L'ellipse tourne d'un angle alpha sur un axe perpendiculaire à elle, excentré de e par rapport à son centre.

L'ellipse et l'écharpe sont obligatoirement dans la position du schéma : axe focal de l'ellipse perpendiculaire à la droite qui joint les deux extrémités de l'écharpe, centre de rotation sur l'axe focal? Est-ce que e a un rapport avec l'excentricité de l'ellipse?
On demande la fonction de alpha, a, e et b donnant la distance finale entre les deux extrémités libres, en supposant qu'il n'y a aucun glissement entre l'ellipse et l'écharpe.

La distance ou seulement la différence d'altitude comme ce qui est indiqué sur le schéma?

Si on cherche la différence d'altitude (et je ne pense pas qu'on puisse s'en passer pour calculer la distance) on s'aperçoit qu'il faut calculer des longueurs d'arcs d'ellipse et je ne crois pas qu'il y ait une formule exacte simple pour ça, on trouve des intégrales elliptiques, on doit pouvoir trouver une approximation numérique du résultat.

DBA_bin
Messages: 3
Enregistré le: 20 Nov 2010, 03:41

par DBA_bin » 20 Nov 2010, 13:51

Bonjour,

Merci de ton intérêt.
En effet, quand alpha = 0°, le grand axe de l'ellipse est vertical.

L'excentricité e n'a pas de rapport avec celle de l'ellipse, on a juste e
Moi je cherche la différence d'altitude seulement, tu as raison.

Sinon, les formules de périmètre approché de l'ellipse permettent de s'affranchir de l'intégrale, non ? Je pense que ces formules approximeront assez bien le résultat.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 20 Nov 2010, 14:09

Salut,
Perso, j'ai trouvé que si tu tourne d'un angle alors la différence d'altitude est :
avec dans le même intervalle que (et, évidement, lorsque )
Mais je suis un peu une bille en calcul...
Si abcd22 a trouvé pareil, ça doit être bon...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

DBA_bin
Messages: 3
Enregistré le: 20 Nov 2010, 03:41

par DBA_bin » 20 Nov 2010, 15:57

Merci !
Euh, si tu le dis...parce que tu es peut-être une bille, mais alors, qu'est-ce que je devrais dire !!! ^^
Est-ce que tu pourrais me dire comment tu as fait stp ? Peut-être peux-tu scanner tes calculs ou bien juste m'expliquer la méthode.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 20 Nov 2010, 16:37

J'ai pris une paramétrisation de l'élipse de départ E_o (centrée en P) :
x=a.cos(theta)
y=b.sin(theta)-e
J'ai appliqué une rotation d'angle alpha centrée en P :
(x;y) -> (cos(alpha)x-sin(alpha)y ; sin(alpha)x+cos(alpha)y)
Pour avoir une paramétrisation de l'élipse E_alpha.
puis j'ai cherché les coordonnées des deux point où la tangente à E_alpha est verticale.
Ensuite il n'y a plus qu'à calculer la longueur d'écharpe qui s'est enroulée d'un coté (et déroulé de l'autre) : c'est l'intégrale éliptique qui apparait.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)