nuage a écrit:Salut,
les deux voitures n'ont pas fait la même distance.
Avec ce genre de raisonnement je prend n'importe qui à la course :toi tu cours 42km et moi je fais 10m. Ma vitesse moyenne seras peut-être plus faible, mais je pense avoir de bonnes chances de gagner.
Patastronch a écrit:C'est la meme chose que dans le cas du vote. C'est un critere dit "non séparable". Les raisons de cette non-séparabilité ? C'est générallement la non linéarité du critère qui est en cause (pour ceux qui veulent etre rigoureux, c'est le principe de Bellman qui n'est pas vérifié, ou pour etre encore plus rigoureux, c'est l'axiome de monotonie qui est violé (principe de Bellman affaiblie), axiome indispensable lorsque l'on désir, vulgairement, optimiser un ensemble en se basant sur les optima de plusieurs sous-ensemble couvrant notre ensemble) . Or la moyenne harmonique (la vitesse moyenne quoi) n'est pas linéaire.
Par contre c'est vrai que nuage t'as répondu a coté de la question :p
En tous cas c'est pas une raison de pas lire l'article, c'est le genre de chose qui devrait etre dit en Education Civique au collège ce qu'il contient afin de se rendre compte que notre systeme de vote est completement biaisé et ne rends pas un vainqueur réprésentatif des préférences des électeurs.
Patastronch a écrit:Par contre c'est vrai que nuage t'as répondu a coté de la question .
Nicolas42 a écrit:Je ne veux pas savoir qui gagne mais qui va le + vite au total !!!
nuage a écrit:Salut,
Le problème est que cette question n'a pas de sens. Finalement le problème d'une course, ou d'une élection, est de savoir qui gagne.
Nicolas42 a écrit:Si je comprend bien ma vitesse moyenne sera différente si je roule beaucoup + longtemps. Elle ne sera pas toujours la même.
Comme si ma voiture se fatiguait et roulait en moyenne moins rapidement parce que la distance est + longue (ou inversement). Mais pourquoi? mécaniquement rien ne se passe !!!
Pour moi, c'est illogique. Je le constate mais je ne suis pas d'accord avec ce constat.
Est-ce que ça veut dire qu'une ou les 2 vitesses moyennes du total sont fausses ou alors que j'essaie de comparer l'incomparable?
Je ne peux pas savoir quelle voiture est allé la + vitesse en terme de vitesse pure ???
Les calculs montrent la 106 kid mais la logique me dit l'Audi TT.
Patastronch a écrit:Ok prenons un exemple tout bete pour que tu voies a quel point la vitesse moyenne n'est pas un critère linéaire :
Hercule doit parcourir 10 km. Il parcours les 5 premiers kilometres a la vitesse de 5km/h. A quelle vitesse doit il courir les 5 derniers autres kilometres pour passer sa vitesse moyenne de 5km/h à 10km/heure ?
Le resultat est surprenant ? non , pas quand on a compris que la moyenne harmonique n'est pas un critere linéaire contrairement a la moyenne classique.
Nicolas42 a écrit:C'est impossible.
Mais je crois qu'on s'écarte du sujet.
Pourquoi alors que l'audi TT est + rapide sur la course 1 et la course 2, elle est + lente au total. Mon calcul est faux ???
Nicolas42 a écrit:Je ne veux pas savoir qui gagne mais qui va le + vite au total !!!
Quand à l'exemple du vote, c'est un constat mais moi je cherche une explication.
C'est facile de dire qu'un lapin est + rapide qu'une tortue mais pourquoi? Car il fait de + grands pas, il est + rapide dans ses mouvements, il est + musclé, ...
Nicolas42 a écrit:On m'a parlé de comparé avec le même nombre d'heures. c'est ça ?
Mais pourtant quand je calcule le km/h, c'est comme si je comparé avec le même nombre d'heures = 1H. Non?
alben a écrit:Contrairement à ce qu'a dit Patastronch, cela n'a pas de rapport avec le paradoxe de Concercet
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :