Triangles Équilatéraux

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
framboiise
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 30 Oct 2007, 16:22

Triangles Équilatéraux

par framboiise » 30 Oct 2007, 18:12

Comment faire 4 triangles équilatéraux avec six allumettes ? ^^

Chaque bout d'une allumette doit en toucher un autre et pas le droit de superposer les allumettes à plat l'une sur l'autre ! Les allumettes font toutes la même taille.

Je précise : je connais la réponse lol :D

Bonne chance, ça n'est pas très difficile :)



Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 30 Oct 2007, 18:33

On a le droit de sortir du plan ?

Imod

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 30 Oct 2007, 18:39

Si c'est le cas ca veut dire que l'enigme a deja été postée au moins 10 fois. Et je défi quiconque de reussir a faire une pyramide qui tien debout avec des allumettes qui se touche bout a bout ! (Photo exigée pour illustrer vos exploits!)
Sinon y a bien une maniere de faire en cassant les allumettes mais c est contourner la contrainte de superposition. Dans ce cas y a encore moyen de se mettre sur une table pas plate et la superposition deviens alors tolérée et une étoile de david fera l'affaire :p

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 30 Oct 2007, 20:17

Patastronch a écrit:Si c'est le cas ca veut dire que l'enigme a deja été postée au moins 10 fois. Et je défi quiconque de reussir a faire une pyramide qui tient debout avec des allumettes qui se touchent bout a bout ! (Photo exigée pour illustrer vos exploits!)

Je préférais l'ancien avatar avec la règle ( ça me rappelais un ancien instit qui adorait tapper sur les doigts ) la guitare me fait penser à jeux interdits et j'ai envie de faire le con , avec la règle non ( ça fait trop mal ) :we:

Imod

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 30 Oct 2007, 20:27

http://ppdm.free.fr/LST/LSTbd_w48_m.gif

Tiens tu peux retrouver l'avatar dans son contexte qui était tiré de la :)
En fait c'est une nana du labo qui a pris l'habitude de dessiner régulierement les péripéties des thésards. La c'était suite a des interventions ans les écoles primaires. Enfin bon, y a tellement de références spécifiques et de private jokes dans ses BD que je doute qu'elles soient compréhensible par d'autre gens que du labo !

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 31 Oct 2007, 00:34

Patastronch a écrit:Enfin bon, y a tellement de références spécifiques et de private jokes dans ses BD que je doute qu'elles soient compréhensible par d'autre gens que du labo !

Ca sent le vécu :zen:

Imod

framboiise
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 30 Oct 2007, 16:22

par framboiise » 31 Oct 2007, 11:59

déstressez,roh ! oui c'est une pyramide et c'est pas sorcier de faire toucher les bouts... une pyramide ya des sommets, je te défie de faire une pyramide sans que les bouts se touchent...arrêtez d'être méchants !

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 31 Oct 2007, 13:02

framboiise a écrit:déstressez,roh ! oui c'est une pyramide et c'est pas sorcier de faire toucher les bouts... une pyramide ya des sommets, je te défie de faire une pyramide sans que les bouts se touchent...arrêtez d'être méchants !

Il n'y a pas de stress ni de méchanceté :we: mais ce problème est tellement connu ... Imagine que je te dise 0+0= ????

Imod

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 31 Oct 2007, 13:41

framboiise a écrit:déstressez,roh ! oui c'est une pyramide et c'est pas sorcier de faire toucher les bouts... une pyramide ya des sommets, je te défie de faire une pyramide sans que les bouts se touchent...arrêtez d'être méchants !


Haha mais essai de faire la construction avec tes allumettes, tu vera que l'équilibre est dur a trouver et qu'on est tenté de tricher pour que ca tienne.

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 31 Oct 2007, 14:20

Moi la BD elle m'a bien fait rire :)
Surtout le cours de maths et le problème politique :D

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite