Tournez manège.

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Black Jack

Tournez manège.

par Black Jack » 31 Juil 2010, 14:27

Peut-être déjà vu :

Dans quel sens tourne la demoiselle ?

Voir ici:

http://www.maniacworld.com/Spinning-Silhouette-Optical-Illusion.gif

Certains vont la voir tantôt tournant dans un sens, tantôt dans l'autre (le faire plusieurs fois, regarder , puis ne plus regarder ... jusqu'à ce qu'on se soit aperçu que le sens de rotation semble inversé)

Et puis, pourquoi pas proposer une explication ...

:zen:



Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 01 Aoû 2010, 21:35

Déjà vu ici effectivement.

Black Jack

par Black Jack » 02 Aoû 2010, 13:02

Benjamin a écrit:Déjà vu ici effectivement.


Ah oui et même un des plus longs topics. :we:

Je n'y ai cependant pas trouvé l'explication du phénomène (sauf si elle m'a échappé tant le topic est long).

Je l'ai trouvée sur l'île des maths, donnée par "J-P".
Voila, pour celui que cela intéresse, ce qu'il écrit :

Posté par J-P

Moi, j'ai triché, j'ai copié le .gif et je l'ai manipulé par un animateur de .gif pour le voir image par image.

... Alors en réfléchissant un peu, c'est lumineux.

Cela ne peut fonctionner que parce que on voit la fille de couleur unie (noire ici).

Si on prend deux images quelconques qui se suivent, elles sont identiques et dans le bon ordre quel que soit le sens de rotation qu'on imagine.

Essai d'explication sur une partie du corps, par exemple la tête et la queue de cheval.

on prend par exemple comme image 1 la fille de profil, la queue de cheval vers la gauche.

Si la fille tourne dans le sens horlogique (vue du haut), l'image qui suit, la queue de cheval se cache un peu derrière la tête, donc on na voit plus petite.

Si la fille tourne dans le sens anti-horlogique (vue du haut), l'image qui suit, la queue de cheval vient vers le spectateur mais comme la fille est toute noire, la queue de cheval est vue plus petite aussi (car on ne voit que la partie qui déborde de la tête)

Bref, que la fille tourne dans un sens ou dans l'autre, les 2 images successives sont identiques et dans le même ordre.

On peut étudier n'importe quelle partie de l'anatomie de la fille, on constate que 2 images successives sont identiques (et dans le même ordre) quel que soit le sens de rotation supposé.

Donc une fois un sens de rotation choisi par le cerveau, quel qu'il soit, la suite d'images est cohérente.

C'est bien fait.


:zen:

Anonyme

par Anonyme » 27 Aoû 2010, 21:06

Notez que l'avatar d'un des membres a la meme propriete

http://www.maths-forum.com/member.php?u=15832

:zen:

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite