salut LeJeu,
2) il me semble que tu as le résultat de la projection sur 'un plan de coupe qui traverse le
cube et pas de ce que verrait un oeil O qui traverse le cube suivant la diagonale, projeté sur un plan focal, car on devrait avoir alors des lignes infinies ?
en fait, la croix verte, c'est mon oeil, et la croix rouge c'est un point du plan. (plus précisément, il est à la distance focale de l'oeil)
Je trace toutes les droites de l'oeil à un sommet du cube, et j'en prend l'intersection sur le plan.
J'ai un peu de mal avec l'infini, mais je pense que le problème vient quand il y a un point derrière le plan pour une face considérée.
si on nomme D,A,M, respectivement les points D devant, A derrière, et M intersection de (DA) avec le plan, si on projette D en D' sur le plan, alors il faudrait tracer [D'M) au lieu de [D'M]. Enfin, je pense..
Je vais regarder, mais c'est sur que ya un problème pour l'instant!
il me semble que l'on devrait voir le coin du fond dès la premier image ( bleu rouge violet) alors que l'on ne le voit qu'à partir de la seconde image ?
la toute première image, en fait, on est pas encore dans le cube!
Dessine un cube en openGl et tu fais une boucle pour faire "avancer" l'oeil.
LIRE PS: évidemment, le but est de comparer la façon dont sont projetés les points sur le plan, utiliser un 3rd party n'a pas beaucoup d'intérêt..
edit: par rapport à l'infini, je pense qu'il faut pas regarder le point derrière le plan... mais le point derrière le plan qui passe par l'oeil et qui est parallèle au plan de projection.
l'idée que j'arrive pas à formaliser c'est : tant que le point est sur la demi droite, mais devant le plan de l'oeil, alors tout point de cette demi droite est projeté sur la demi droite projective, mais si on passe derrière le plan de l'oeil, on arrive n'importe ou... alors que plus on se rapproche du plan de l'oeil, et plus le point projeté tend vers "la fin" de la demi droite projective...
Bref, je faisais une coupe alors que c'est pas bon, l'infini est trouvé lorsque le point se rapproche du plan de l'oeil... A tester!