Cedalto a écrit:Bonjour, je suis en 4ème et je suis nulle en maths, je ne comprends rien à l'exercice suivant:
Les pieds de l'échelle de Roméo se trouvent à 6 mètres du mur vertical de la maison de Juliette.
Le sommet de l'échelle se trouve alors à 8 mètres de haut et à 1,60 mètres en dessous de la fenêtre de la chambre de Juliette.
De combien de mètres, au minimum, Roméo doit-il avancer les pieds de l'échelle pour rejoindre sa bien aimée?
Justifiez bien cette réponse.
Pouvez-vous m'aider svp???
Salut,
tu as bien compris qu'il fallait utiliser Pythagore... mais comment ?
Roméo, pour rejoindre sa bien aimée, doit positionner son échelle de telle sorte que son sommet soit situé à x mètres du sol. Tu peux calculer x.
Maintenant, on s'intéresse à la configuration du positonnement de l'échelle : en supposant que le mur de la demeure de Juliette forme un plan perpendiculaire au sol, on peut parler d'un triangle rectangle dont tu pourras nommer les sommets pour plus de lisibilité.
Roméo se rend compte que son échelle est située 1,60 m trop bas, c'est-à-dire à 8 m de hauteur, et à 8 m de hauteur, il sait que l'échelle se trouve à 6 m du mur.
Calcule la longueur de l'échelle (ici l'hypoténuse du triangle).
En connaissant la longueur de l'échelle, paramètre constant, déduis-en la distance au mur tel que l'échelle soit située au bord de la fenêtre de Juju, c'est-à-dire à x mètres du sol.
Bonne chance.