Théorème des quatre couleurs

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Geckoo1337
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 01 Mai 2021, 13:59

Théorème des quatre couleurs

par Geckoo1337 » 01 Mai 2021, 14:16

Bonjour à tous.
Je suis en train de travailler sur un jeu basé sur le Théorème des quatre couleurs. Je ne vous ferai pas l'insulte d'expliquer ce dont il s'agit. Je ne suis pas trop versé dans les mathématiques. Je suis juste développeur en C/C++ et je bute sur une éventuelle application logique d'un principe.

https://imgur.com/a/pbrMzJ7

Imaginons un rectangle quelconque divisé en plusieurs blocs distincts comme sur l'illustration du dessus. Existerait-il un moyen de connaître l'amplitude minimale possible entre les couleurs (ou plus simplement entre les aires), connaissant le nombre de blocs ? L'amplitude est basée sur la différence entre la couleur la plus présente et la couleur la moins présente - le but étant de réduire au maximum l'écart. Y aurait-il un moyen d'y parvenir ?

Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez, et je vous souhaite le meilleur.



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Théorème des quatre couleurs

par lyceen95 » 01 Mai 2021, 14:50

Les pourcentages qui sont calculés dans l'image, ce sont des pourcentages calculés sur la base des surfaces, et pas sur la base du nombre de cases de chaque couleur.
2 zones vertes et 5 zones oranges, et quasiment le même pourcentage à l'arrivée.

Ici, l'amplitude est 3.3% ( 26.7% - 23.3%)

Est-ce qu'on a la certitude à partir de n'importe quel découpage , de pouvoir trouver un découpage avec une amplitude inférieure à x%, x étant fixé à l'avance.
Non.
On peut toujours imaginer un découpage de notre rectangle avec un grand rectangle central, qui peut couvrir 90% de la surface où même plus, et plein de petit carrés pour faire le cadre autour du grand rectangle central.