Au taquet!

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Shamal
Membre Naturel

Au taquet!

par Shamal » 24 Mar 2007, 14:18

Question pour les matheux....

Moi je ne suis qu'un bille.

Est-ce que quelqu'un peu me donner les parametres pour faire tourner un poids X a une vitesse supérieure à 90km/h, sachant que le poids est accroché au bout d'un lien de 1m50?

On est dans la théorie. C'est à dire: lien incassable et pas de prise au vent pour le poids.

Merci.

Je repasserai voir la soluce promis.

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 24 Mar 2007, 14:31

tu le fait tourner dans quel plan ? horizontal ? Vertical ? oblique ?
ça veut dire koi "paramètres" ?
ya un moteur ?

Shamal
Membre Naturel

La même en moins stressé

par Shamal » 24 Mar 2007, 18:35

T'es chez toi ici apparement.
Avec tout ces messages que t'as posté tu dois bien aimé les maths. Et je suppose donc que tu aides bcp de monde ici. Merci de me recadrer dans l'écriture de mon énoncé. Bon apparement les diserts par contre c'est pas ton truc. T'as du temps a perdre mais pas trop. Tu dois rouler vite en voiture toi non? Ca me regarde pas dsl je m'emballe.
Nous en étions ou?
Plan Vertical (enfin on essaira).
Vitesse de rotation pour vitesse tangente de 90km/h? En tr/min stp.

Shamal
Membre Naturel

Merci d'avance.

par Shamal » 24 Mar 2007, 18:37

Merci d'avance.

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 24 Mar 2007, 18:46

:ptdr:

Circonférence d'un cercle ?

Tu sais maintenant passer de la vitesse (km/s) à la vitesse angulaire (tour/min)

Shamal
Membre Naturel

par Shamal » 24 Mar 2007, 18:58

T'as pas un abaque?

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 24 Mar 2007, 19:16

Shamal a écrit:T'as pas un abaque?
:ptdr::ptdr::ptdr::ptdr:

Distance d'un tour = Circonférence du cercle =

distance parcourue par heure= 90km = 90 000 m = 90000/(3Pi) Tours = 30000/Pi Tours

Or 1 heure=60 minute=3600s

Donc l'objet fait 30000/Pi tours en 60 minutes
Donc l'objet fait 3000/Pi tours en 6 minutes
Donc l'objet fait 500/Pi tours en 1 minute
Donc l'objet fait 500/Pi tr/min

Ceci n'a rien a voir avec le poids.
Et ya pas besoin d'abaque :ptdr:

Shamal
Membre Naturel

Re

par Shamal » 25 Mar 2007, 04:37

Merci.
Si j'ai bien compris je dois fermer la marche? Tu me laisses faire le sale boulot... Merci.

160tr/min

A mon avis un gars qui arrive à monter des blancs en neige à la main, il se le farci tranquille ce con de radar; sans meme y toucher... C'est pas beau ca?
Bon aprés, j'ai strictement aucune idée de la durée de vie du flash. Et je me demande même s'il va suivre le rythme de 3 photos secondes.

Volontaire?
Pas en avant...

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 26 Mar 2007, 19:11

J'suis mdr lol :D

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Mar 2007, 18:41

Bonsoir à tous,

Juste une question pour voir si j'ai bien compris! Comment pensez-vous que se comportera un radar doppler pour mesurer la vitesse d'un objet en rotation autour d'un axe?

:doute2: :doute2: :doute2:

Ah bon... Alors j'ai rien compris!

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 28 Mar 2007, 21:15

C'est quoi un radar Doppler ? :D

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Mar 2007, 21:32

Joker62 a écrit:C'est quoi un radar Doppler ? :D

Shamal parle de radar, de flash, de photos et mentionne la vitesse de 90 km.h-1: je présume donc que le radar auquel il fait allusion est un système de contrôle automatique de vitesse (c'est le nom technique...).

Ce genre de radar fonctionne sur le principe découvert par Doppler : lorsque tu émets une onde de fréquence donnée vers un mobile, la fréquence de l'onde réfléchie dépend de la vitesse d'éloignement ou d'approche du mobile. C'est ainsi qu'on contrôle les vitesses en France...

ça te dit quelque chose, quand même, non?

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 30 Mar 2007, 14:42

Ah c'est l'effet Doppler en fait...

Donc je connais de nom, mais je ne m'y suis vraiment jamais intéressé.
C'est tout de même épatant.

Et donc y-a t'il un moyen d'absorber ces ondes émises par les radars ??? :)
ça serait sympa n'empêche et ça se vendrait bien ;)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 30 Mar 2007, 18:34

Joker62 a écrit:Ah c'est l'effet Doppler en fait...

C'est tout de même épatant.

Et donc y-a t'il un moyen d'absorber ces ondes émises par les radars ??? :)
ça serait sympa n'empêche et ça se vendrait bien ;)

Bien que ça existe! Depuis qq décennies même ! On se sert de peintures spéciales pour recouvrir les avions dit "furtifs" et certains navires. Bien sur, la peinture ne participe pas seule à la furtivité mais elle y contribue fortement.

Pour être précis, ces peintures n'absorbent pas les ondes radars. Elle sont formées de cavités multiples qui provoquent la réflexion multiple des ondes incidentes et leur atténuation. L'énergie globalement réfléchie par l'avion est donc très largement diminuée par rapport à une surface métallique standard. Pour donner un ordre de grandeur la surface équivalent radar (SER) d'un F117 est égale à celle d'un corbeau (c'est du moins ce que dit la pub!)
D'ailleurs, cela ferait un excellent sujet de curiosité physique...

Ces peintures ont un gros inconvénient: elles sont très fragiles, du fait de leur texture un peu "spongieuse". Pendant la première guerre du golfe, il fallait repeindre les F117 après chaque sortie. Au Kosovo, après 2 sorties (moins de sable...).
Elles ont aussi un autre inconvénient,mineur : elles sont hors de prix!
Dernier petit détail : leur composition, mode d'emploi, de fabrication et performances sont classifiés.

Bref, c'est pas demain tu peindras ton carrosse avec ces peintures miracles.

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 30 Mar 2007, 19:04

Joker62 a écrit:Et donc y-a t'il un moyen d'absorber ces ondes émises par les radars ??? :)

Je te conseille de recouvrir ta voiture de parois anéchoiques (paroi en mousse en forme de boite d'œufs, aptes à empécher la réflexion d'ondes indésirables)

Par contre , l'aérodynamisme, la pénétration dans l'air et la consommation de la voiture vont en prendre un coup !!! :ptdr:

Moi, ce qui m'a toujours fasciner dans le doppler, c la capacité à déterminer la vitesse à partir d'une mesure. Car vous pouvez tourner le problème dans tous les sens, pour avoir une vitesse, vous faites toujours la différence entre 2 points/2 mesures/2instantanés .... sauf grâce à Doppler.

ça m'étonnerait ! Tu n'as jamais entendu un camion de pompier passer à toute bombe devant chez toi avec la sirène à fond ? Et tu t'es jamais demandé pkoi le son semblait se changer ?
Hé ben, la variation de la fréquence du son est une manifestation de cet effet Doppler.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 31 Mar 2007, 12:53

J'me vois mal mettre des boîtes à oeufs sur ma voiture lol :D
Quoi que ça serait original :p

En ce qui concerne la peinture, ça prouve que je suis un génie avec quelques années de retard lol :D

Et l'image du camion de pompier est très bonne :) Mais c'est pas pour autant que j'my suis intéressé ;)

Bonne journée à tous (k)

Shamal
Membre Naturel

Lache rien... :p

par Shamal » 02 Avr 2007, 23:13

Ah ben merci!, on va avancer.
J'ai par contre pas compris qui été ce doppler. Et me répondaient pas "cherche gros naze" parce que j'ai pas envie. Mais si je crois avoir à peu prés suivi; ce qui importe dans ce cas c'est la translation: c'est ça?
Mais si c'est que ça y'a toujours moyen les amis! :D Une lueur d'espoir...
Une translation c'est également facile à réaliser. Par contre là je suis quasiment sur qu'à la main on va en chier. Arretez moi si je me trompe.
(Et excusez mon language, je suis fatigué faut que j'aille au dodo)

Mais qd même; le champ de contrôle ne doit pas être qu'un seul point? Si? Si la rotation de l'objet se passe dans le même plan que celui de contrôle et que cet objet est assez volumineux, un point se translatant sur sa surface fait bien un mouvement de translation par rapport à un axe perpendiculaire lorsqu'il traverse la "zone interdite". Aprés; je suis pas sur de ce que je dis. Mais je compte sur vous pour me corriger.

Petite question subsidiaire déjà posée sans l'être (suivez mon regard): quelqu'un de bien informé aurait-il une idée de la durée de vie de ce type de flash? Ca doit bien se calculer mathématiquement ca aussi, dans la théorie.

Je relance d'un: le flash fonctionne aussi le jour? Ou cela ne permettrait d'etre tranquille que la nuit? ou tout simplement n'y a t'il pas de flash et les photos de délits de nuit sont "travaillées"? C'est vrai que j'en sais rien finalement, je me suis jamais fait flasher...

[Merci Flo, Domi et Jo][Je repasserais]
+

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 02 Avr 2007, 23:32

Doppler ? cherche gros naze !!!

Cela dit, je pense avant tout que tu ne sais pas ce que tu cherches ...
Tu veux empecher le flashage ?
Tu veux user le radar ?
Tu veux bronzer ?

Pour le bronzage, utilise des méthodes plus naturelles. Ce sera moins mauvais pour la peau.
Pour empecher le flashage, y a moins difficile comme système: Un sac poubelle. "Ça empeche pas le PV" ? Mets du papier alu. Toute onde électromagnétique est bloqué par les métaux et autres conducteurs.
Pour l'usure, le contribuable local ne te remercie pas. Car c'est lui qui paiera aveuglément tes expériences potaches. L'état ne compte pas à la dépense pour se rééquiper.

Pkoi veux tu t'embêter avec l'assimilation à une translation d'un mouvement qui, de toute évidence, est un mouvement de rotation ?
Pkoi mets tu un mouvement de rotation ? Un objet fixe n'est il pas suffisant ?

ça fait beaucoup d'interrogation pour mon petit cerveau ... OVERFLOW! OVERFLOW ! de la RAB (évidemment)

Shamal
Membre Naturel

:-)

par Shamal » 02 Avr 2007, 23:59

Rolala...
Je le savais déjà mais je peux pas jouer dans la cour des matheux.
C'est d'accord je dis plus rien; au moins jusqu'à demain.

Mais pour répondre en partie à tes questions:
On laisse bien faire la nature entre deux radars, alors pourquoi pas partout?
En ce qui concerne l'usure et le contribuable, encore faudrait'il qu'un capteur indique "qu'il faut changer l'ampoule". C'est peut-être le cas... Mais si ca ne l'ai pas --> peinards entre deux visites périodiques. Et pour aller plus loin, vu la durée de vie supposée, elle doivent pas être prévues trés souvent.

+

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 03 Avr 2007, 00:05

Shamal a écrit:Rolala...
Je le savais déjà mais je peux pas jouer dans la cour des matheux.
C'est d'accord je dis plus rien; au moins jusqu'à demain.

Mais pour répondre en partie à tes questions:
On laisse bien faire la nature entre deux radars, alors pourquoi pas partout?
En ce qui concerne l'usure et le contribuable, encore faudrait'il qu'un capteur indique "qu'il faut changer l'ampoule". C'est peut-être le cas... Mais si ca ne l'ai pas --> peinards entre deux visites périodiques. Et pour aller plus loin, vu la durée de vie supposée, elle doivent pas être prévues trés souvent.

+

PIIIIIIIIIIIRE!
Ya une caméra pour filmer les petits malins qui voudraient faire des blagues comme celle que tu cherches. Si tu veux le faire en tentant l'impunité, c une véritable opération commando qu'il faut monter. Et cette caméra ne permettra pas à ton stratagème de perdurer....

Une seule soluce: commando feuille alu chaque jour

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes