Tableau exemple évolution pt de vie / niveau

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Xavion

Tableau exemple évolution pt de vie / niveau

par Xavion » 11 Aoû 2023, 21:45

Malheureusement je n'arrive pas à insérer d'image, je vais essayer de le faire manuellement :
Niveau | Mod Const | Valeur Dé de Vie | Total Points de vie
_____4____ |_____1_______|________4_________|_________22
_____ 5____|_____1_______|________4_________|_________27
_____6____ |_____1_______|________4_________|_________32
_____ 7____|_____1_______|________4_________|_________37
_____ 8____|_____2_______|________4_________|_________43
_____9____ |_____2_______|________4_________|_________49
____10____|_____2_______|________4_________|_________55

Ben314
Le Ben

Re: Tableau exemple évolution pt de vie / niveau

par Ben314 » 11 Aoû 2023, 22:31

Salut,
J'ai pas franchement compris où résidait la question dans tout ça . . .
Concernant les "dés de vie", si c'est 6,4,4,4,... alors au n-ième niveau, ça va évidement faire un total de 4n+2.
Concernant les "mod constitution", ça donne +1+1..+1=+n pour les niveaux <=7 donc un total de 5n+2 puis 1 de plus par niveau au delà de 7 donc un total de 6n-5 du niveau 8 au niveau ???

Et ensuite ?
Ben . . . on sait pas vu que tu n'a pas expliqué quel calcul permet de connaitre le "mod constitution" à un niveau n quelconque.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Xavion

par Xavion » 12 Aoû 2023, 08:52

Déjà merci pour la tentative de réponse. Du coup je m'aperçois que la question n'est pas si simple si on ne rentre pas un peu dans les règles du jeu et plus je regarde plus je me dis que mon souhait n'est pas réalisable avec une simple formule sans passer par un tableau excell (ce qui dans le cas de l'application formulaire de fiche de perso n'est pas possible).
Je vais toutefois essayer d'expliquer un peu plus les règles des points de vie (pv) :
Tout d'abord, il existe différentes classes pour les personnages et chaque classe est caractérisée par un dé de vie (ça va du dés à 6 faces au dés à 12 faces). Pour l'exemple on prendra donc le dé à 6 faces, ce qui fait que le max de pv initiale est 6 (le fait que ce soit des dés, c'est que pendant le jeu on peut faire des lancés pour savoir combien on récupère de pv après un combat).
Ensuite les pv sont aussi caractérisés par la constitution du personnage (qui est tiré au dés aussi à la création du perso, comme d'autres caractéristiques). Mais comme les personnages peuvent évolués au fil des aventures (niveau), les caractéristiques peuvent aussi évoluées (ou pas, c'est au choix), d'où dans l'exemple le passage de 1 à 2 à partir du niveau 7. Mais on pourrait très bien ne pas avoir de changement ou un autre pallier à un niveau supérieur (en gros cette caractéristique que j'ai appelé "Mod Constitution" est une variable).
Si on veut expliquer ensuite littéralement comment sont calculer les points de vie max par niveau, ça peut donner ça :
_Points de vie au niveau  1 : (max dés de vie) + mod Constitution
_ Points de vie aux niveaux supérieurs : (Moyenne arrondie au supérieur du dés de vie) + mod Constitution par niveau après le niveau 1
Donc au total pour un niveau 5 avec par exemple un dés 6 de "dés de vie", "Mod constitution" de 1 on a :
PV niv1 = 6+1=7 (6 étant le max du dés de vie, dés 6 en l'occurrence)
PV niv2 = 4+1=5 (4 étant la moyenne arrondie au supérieur du dés de vie, dés 6 en l'occurrence)
PV niv3 =4+1=5
PV niv4 =4+1=5
PV niv5 =4+1=5 --> TOTAL niv 5 = 27 (PV niv1 + PV niv2 + PV niv3 + PV niv4 + PV niv5)
Si le "Mod de constitution" évolue à partir du niveau 6 et passe à "2" :
PV niv6 =4+2=6 --> TOTAL niv 6= 33
etc....

j'espère que c'est plus claire.
Pour préciser le besoin dans le cadre du formulaire, les valeurs "niveau" et "Mod Constitution" évoluent automatiquement en fonction du niveau justement. Ces valeurs peuvent être appelées dans la formule, pas besoin de les saisir manuellement à chaque niveau. Concernant le dés de vie, il est saisi une fois à la création du perso et donc il peut être appelé comme une constante.
J'ai bien peur de ne pas pouvoir résumer le calcul à une simple formule à rentrer dans le champ "Points de vie max" du formulaire.

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 12 Aoû 2023, 22:35

Ahhh !
Le début de la question était ici : https://www.maths-forum.com/enigmes/formule-pour-calcul-automatique-sur-feuille-perso-jdr-t279142.html

Tout ça est trop long et mal expliqué ... pas le courage de remettre tout en ordre.

Xavion

par Xavion » 13 Aoû 2023, 10:36

Bon, on va simplifier les choses car c'est vrai que c'est pas clair quand je me relis !!!!
Premièrement, l'histoire des Dés de vie : en fait comme un dé est toujours pair (1D4, 1D6, 1D8, 1D10, 1D12, 1D20, 1D100), pas la peine de faire le calcul de "la moyenne arrondie au supérieur".
On aura donc simplement : (valeur max du dé/2)+1 - Soit pour un dé 6 par exemple : (6/2)+1=4;
Pour la constitution, on va simplifier aussi, on dira que le Mod Constitution ne peut pas évoluer en fonction du niveau. Donc si "Mod Constitution" =1 au niveau 1, il le restera jusqu'au niveau 20 (le max). Si "Mod Constitution"=2 au niveau 1, il le restera jusqu'au niveau 20, etc.... (je m'arrangerai avec cet aspect des règles du Mod Constitution qui peut évoluer).

Donc on retrouve bien le tableau mais avec des données simplifiées :
_Points de vie au niveau 1 : "max dés de vie" + "mod Constitution"
_ Points de vie aux niveaux supérieurs : "max dés de vie/2 + 1" + "mod Constitution" par niveau après le niveau 1
Exemple :
Données --> "dé de vie"= D6, soit "max dé vie"=6
"Mod constitution" = 1
Résultat par niveau :
PV niv1 = "max dés de vie" + "mod Constitution"=6+1=7
PV niv2 = PV niv1 + "max dés de vie/2 + 1" + "mod Constitution"= 7+((6/2)+1)+1=12
PV niv3 =PV niv2 + "max dés de vie/2 + 1" + "mod Constitution"= 12+((6/2)+1)+1=17
PV niv4 =PV niv3 + "max dés de vie/2 + 1" + "mod Constitution"= 17+((6/2)+1)+1=22
PV niv5 =PV niv4 + "max dés de vie/2 + 1" + "mod Constitution"= 22+((6/2)+1)+1=27
etc....

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes