Suites à la fois géometrique et arithmétique

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
cancrelas
Messages: 4
Enregistré le: 02 Fév 2014, 12:36

Suites à la fois géometrique et arithmétique

par cancrelas » 02 Fév 2014, 12:44

sophia, alex et miguel discutent très souvent sur un réseau social mais ont oublié de donner leurs ages respectifs lors de leur inscription sur le site. Steeve, un ami des trois, donne les informations suivantes:
la somme de leur ages est égales a 69. Les ages de sophia, alex et miguel forment dans cette ordre une progression arithmétique. Les ages de sophia, miguel et alex forment dans cette ordre une progression géométrique.
Quel age on sophia, alex et miguel?

merci



annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 02 Fév 2014, 13:02

Bonjour, tu devrais poster cette discussion dans forum lycée, nouvelle discussion.

Ensuite, tu poses n l'âge de Sophia. Tu n'oublies pas que les trois âges forment une progression arithmétique et une progression géométrique suivant les ordres donnés et que la somme de leurs âges est égale à 69.

Avec ça, tu dois pouvoir poser des équations que tu résoudras.

cancrelas
Messages: 4
Enregistré le: 02 Fév 2014, 12:36

par cancrelas » 02 Fév 2014, 17:55

merci annick j'ai trouvé r=0 pour suite arithmétique et q =1 pour la suite géométrique et le même âge, soit 23 ans : je trouve trop simple ou alors je comprends rien!

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 03 Fév 2014, 09:02

Salut,
Si S,A,M sont les ages respectifc de sophia, alex et miguel alors :
- La somme de leur ages est égales a 69 -> S+A+M=69
- Les ages de sophia, alex et miguel une progression arithmétique -> A-S=M-A (= raison r)
- Les ages de sophia, miguel et alex forment une progression géométrique -> M/S=A/M (=raison q)]
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

cancrelas
Messages: 4
Enregistré le: 02 Fév 2014, 12:36

par cancrelas » 05 Fév 2014, 12:21

je trouve la raison r=0 pour la suite arithmétique et la raison q=1 pour la suite géométrique et dons S = A= M = 23 ans
Mais r= 0 et q=1 ; peut-on encore parler de suites arithmétique et géométrique ? J'ai un doute !

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 05 Fév 2014, 13:40





donc et, comme on doit avoir et donc .

La seule solution est effectivement (suite géomtrique de raison 1 et suite arithmétique de raison 0)

Remarque : Si tu regarde la définition il n'y a aucun doute possible : une suite constante EST arithmétique (de raison 0) et EST géométrique (de raison 1). C'est exactement la même chose qu'en géométrie où un carré EST un rectangle (particulier) et c'EST aussi un losange (particulier)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

cancrelas
Messages: 4
Enregistré le: 02 Fév 2014, 12:36

par cancrelas » 05 Fév 2014, 17:45

merci beaucoup !

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite