chan79 a écrit:Comme je ne l'ai pas établie moi-même, je mets un
lien
La preuve qu'il donnent, outre d'être en anglais ( :hum: ) est on ne peut plus "bourinne" alors qu'on a le résultat en "claquant des doigts" :
En fait il suffit de regarder ce qu'il se passe lorsque l'on trace les segments les uns après les autres en termes de
- Nombre de zones
- Nombre de points d'intersections de segments (à l'intérieur strict du disque)
- Nombre de segments
Donc sur une figure où certains segments sont déjà tracés, je pose mon stylo sur un des points M du bord et j'avance doucement en direction d'un autre point N pour tracer le segment.
Le stylo rencontre (éventuellement) un premier segment -> Bilan = +1 zone et +1 point d'intersection
Le stylo rencontre (éventuellement) un deuxième segment -> Bilan = +1 zone et +1 point d'intersection
etc...
et à la fin, lorsque le stylo arrive (enfin...) en N, cela créé une zone de plus et pas de point d'intersection
Bilan total du tracé d'
un segment : +1 segment ; +k points d'intersection et +k+1 zones
donc NbZones - NbPointsDIntersection - NbSegment reste constant égal à... 1 (ce qu'il valait au départ avant qu'on trace le premier segment.
Donc à la fin, on aura encore
NbZones = NbPointsDIntersection + NbSegment + 1Or, les point d'intersection sont intersection de 2 segments sans extrémité commune donc proviennent de 4 points distincts du cercle et, réciproquement, étant donné 4 points distincts A,B,C,D du cercle A,B,C,D sont dans cet ordre sur le cercle, seuls les segments [AD] et [BC] créent un point d'intersection. Il y a donc autant de points d'intersection que de {A,B,C,D} c'est à dire
s'il y a
point sur le cercle (avec évidement la convention que ce nombre vaut 0 lorsque n<4)
Pour le nombre de segments, là, c'est trivial, il y en a clairement
.
Conclusion : il n'y a rien à "sommer" (contrairement à ce que fait le "Dr Rob"... en anglais... :zen: )