Strictement croissant de dérivée nulle

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
quinto
Membre Irrationnel

Strictement croissant de dérivée nulle

par quinto » 12 Jan 2009, 11:45

Bonjour,
trouver une fonction f définie sur disons [0,1] qui soit de dérivée nulle en presque tout point, qui soit croissante et constante sur aucun intervalle non trivial.

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 12 Jan 2009, 13:26

quinto a écrit:Bonjour,
trouver une fonction f définie sur disons [0,1] qui soit de dérivée nulle en presque tout point, qui soit croissante et constante sur aucun intervalle non trivial.

Est-ce que c'est équivalent à trouver une suite de fonctions tel que sa fonction limite tend vers 1 très rapidement ? :hein:

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 12 Jan 2009, 13:41

Clembou a écrit:Est-ce que c'est équivalent à trouver une suite de fonctions tel que sa fonction limite tend vers 1 très rapidement ? :hein:

ca m étonnerait:je ne sais pas ce que tu entends par "tend vers 1 rapidement",mais de toutes facons,fn=1 vérifie ca lol

sinon,sans rentrer dans les détails,je pense que si on prend une mesure de proba sur [0,1],singuliere par rapport a Lebesgue,a support total et sans atome,alors la fonction de répartition de semble marcher...

quinto
Membre Irrationnel

par quinto » 12 Jan 2009, 13:59

ffpower a écrit:sinon,sans rentrer dans les détails,je pense que si on prend une mesure de proba sur [0,1],singuliere par rapport a Lebesgue,a support total et sans atome,alors la fonction de répartition de semble marcher...

mh trop facile ;)

Ok ça marche en se débrouillant bien (la séparabilité de Q dans R peut aider).

Je me suis rendu compte que j'avais posté ça y'a 1an ici même mais bon c'est toujours amusant ;)

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 12 Jan 2009, 14:16

quinto a écrit:mh trop facile ;)

Ok ça marche en se débrouillant bien (la séparabilité de Q dans R peut aider).

Je me suis rendu compte que j'avais posté ça y'a 1an ici même mais bon c'est toujours amusant ;)

hum,je sais pas si on peut prouver que la dérivée est nulle p-p si facilement,moi j ai utilisé un résultat de differentiation des mesures du rudin:j ai utilisé qu une mesure singuliere par rapport a Lebsgue est de differentielle nulle p-p,résultat qui utilise le lemme de recouvrement de Vitali

quinto
Membre Irrationnel

par quinto » 12 Jan 2009, 14:21

Le degré de facilité est relative à chacun évidemment. Je dirais pour ma part que c'est le théorème de Lebesgue Radon Nikodym, ce qui revient au même, effectivement le résultat est non trivial.

Je devrais faire un lien avec l'ancienne conversation, je pense qu'une solution plus "facile" (comprendre plus élémentaire) avait été trouvée.

quinto
Membre Irrationnel

par quinto » 12 Jan 2009, 19:01

Séparabilité de Q dans R, je voulais dire densité de Q dans R ou séparabilité de R bien sur.

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes