carzou a écrit:Merci pour vos réponses.
Ben : j'ai une idée sur le lien théorique, et les fonctions sont à mon avis plutôt des fonctions carrées que des droites,
style y = ax²+bx+c.
Donc si j'ai 3 parametres (x1,x2,x3) je cherche
y = a1.x1²+b1.x1 + a2.x2²+b2.x2 + a3.x3²+b3.x3 + c
pour trouver mes 7 coeff, je dois donc minimiser
Somme( yi - (a1.xi1²+b1.xi1+a2.xi2²+b2.xi2+a3.xi3²+b3.xi3+c))²
Le calcul est il 'simple' à faire ? il doit y avoir des matrices la dessous ...
Windows : Sans rentrer trop dans le detail, j'etudie des parties de poker, et cherche une relation entre le comportement d'un joueur et les différents parametres du jeu au moment où il agit.
Bon, tout d'abord, à ta place, vu que tu pense que c'est "en x²" je pense que dans la formule "théorique"
y = a1.x1²+b1.x1 + a2.x2²+b2.x2 + a3.x3²+b3.x3 + c
je rajouterais les "produits mixtes", c'est à dire +d.x1.x2+e.x2.x3+f.x3.x1 ce qui rend la formule mathématiquement plus "homogène" (la partie a1.x1²+a2.x2²+a3.x3²+d.x1.x2+e.x2.x3+f.x3.x1 correspond à ce que l'on appelle en math une forme quadratique )
Ensuite, ta somme "à minimiser" :
Somme( yi - (a1.xi1²+b1.xi1+a2.xi2²+b2.xi2+a3.xi3²+b3.xi3+c+d.x1.x2+e.x2.x3+f.x3.x1))² , si tu la développe s'écrit sous la forme
Som(yi²)-2*a1.Som(xi1²yi)+a1²·Som(xi1^4)+2a1b1.Som(xi1^3)+...
Et toutes les sommes sont calculables vu que tu connait les xi et les yi.
Il te reste à trouver a1,a2,... qui rend la somme minimale. Comme les variables apparaissent au plus au carré, tu peut utiliser la "réduction de Gauss" qui consiste à faire comme pour la forme canonique des équations du second degrés, c'est à dire à "faire apparaitre des identités remarquables" pour arriver à écrire ta somme sous la forme
Cst+(...)²+(...)²+ . . . +(...)².
Bien évidement, ta somme sera minimale lorsque tout les carrés seront nuls.