Stats - dobble

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
trololol

stats - dobble

par trololol » 06 Mar 2014, 15:55

Bonjour, grands mathématiciens !
Je me suis posé une question aujourd'hui.
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu de dobble, il s'agit d'un jeu avec 55 cartes et 50 symboles différents, chaque carte a en commun un symbole identique et contient au total 8 symboles.
Comme j'ai la flemme de faire le calcul moi-même et que j'ai rien trouvé sur le net, quelle est la probabilité pour 4 joueurs qui ont qu'une seule carte (donc 4 cartes au total) d'avoir le même symbole en main ?
Merci pour vos réponses !
A vos calculatrices !

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 06 Mar 2014, 19:10

trololol a écrit:Bonjour, grands mathématiciens !
Je me suis posé une question aujourd'hui.
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu de dobble, il s'agit d'un jeu avec 55 cartes et 50 symboles différents, chaque carte a en commun un symbole identique et contient au total 8 symboles.
Comme j'ai la flemme de faire le calcul moi-même et que j'ai rien trouvé sur le net, quelle est la probabilité pour 4 joueurs qui ont qu'une seule carte (donc 4 cartes au total) d'avoir le même symbole en main ?
Merci pour vos réponses !
A vos calculatrices !

C'est bizare que tu ait rien trouvé sur le net : le dooble est archi célèbre chez les matheux vu le lien qu'il y a entre les cartes du jeu et l'espace projectif sur je sais plus quel ensemble fini.
J'ai pas le temps de chercher tout de suite, mais je suis sûr qu'il y a des tonnes de sites parlant de ça (test "doodle + géométrie projective"...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Ezra
Membre Naturel

par Ezra » 20 Mar 2014, 16:17

L'analogie adoptée invite à voir les cartes du jeu comme des points et les symboles sur les cartes comme des droites; ainsi, au lieu de dire qu’une carte contient un symbole, on dit que le point est sur la droite...

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes