Statistique d'évolution jeu vidéo

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
blackrolf

Statistique d'évolution jeu vidéo

par blackrolf » 08 Avr 2012, 18:24

Bonjour,

Je souhaiterais décortiquer le système de calcul des statistiques des armes dans le jeu vidéo "Dark Souls" afin d'optimiser mes choix.

Le problème se pose comme suit:

Une arme dispose d'une valeur d'attaque de base, invariable.
Elle dispose également d'une valeur d'attaque bonus, qui elle, varie suivant un indice d'affinité avec la force de mon personnage symbolisé par une lettre B.
Il existe différent indice (S, A, B, C ,D, E) mais dans mon cas cet indice reste le même.
Mon personnage dispose d'une Force de 50.

La valeur bonus de l'arme est donc définit par la force du personnage et l'indice d'affinité détermine l'importance de l'influence (un coefficient en quelque sorte) de la force sur cette valeur bonus. Le tout calculer à partir de la valeur d'attaque de base je suppose (je ne suis pas sur malheureusement).

Je met les différents stades d'améliorations de l'arme dans les même conditions (indice d'affinité "B" et force à 50) en supposant que la valeur bonus est issue de la valeur de base influencée par la force et son indice d'affinité.

+------------+-----+----+-----+----+
| Att de base | 100 | 110 | 121 | 198 |
| _Att bonus. | _80 | _84 | _97 | 167 |

On peut donc constater que la valeur bonus augmente plus vite que la valeur de base. Entre le 1er cas et le dernier on à un rapport d'environ 2 pour la valeur de base et un rapport d'environ 2,1 pour la valeur bonus.

J'aimerai donc savoir de quelle façon l'indice d'affinité influence la valeur bonus. Sachant qu'un indice "E" fait varier la valeur bonus de manière quasiment proportionnelle à la valeur de base et qu'un indice "S" fait varier la valeur bonus de manière "exponentielle".

En remerciant par avance ceux qui vont se pencher sur mon problème.

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes