Un spaghetti en forme de trapèze
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
-
Imod
- Habitué(e)
-
par Imod » 17 Avr 2008, 10:41
Un problème amusant .
Un exercice classique : on coupe un spaghetti en trois , quelle est la probabilité pour que les trois morceaux soient les côtés d'un triangle ?
Moins classique : on coupe un spaghetti en quatre , quelle est la probabilité pour que les quatre morceaux soient les côtés d'un trapèze ?
Bon courage !
Imod
-
ffpower
- Membre Complexe
-
par ffpower » 17 Avr 2008, 13:14
je pense avoir trouvé pour le premier.Si on coupe le segment [0,1] en 3 morceaux,j ai obtenu que pouvoir former un triangle était équivalant au fait que les 3 morceaux soient de longueur inferieure a 1/2
Donc apres,l enoncé n est pas tres précis sur la proba que l on parle,mais j ai supposé que c était les 2 coupures qui étaient choisies de maniere independantes et uniformes.Si X et Y sont nos 2 coupures,si XX<1/2,Y>1/2,Y-X<1/2.Meme raisonnement si Y>X.Calculant l aire du domaine correspondant,j obtiens une proba de 1/4.
Je réfléchis sur le deuce..
-
Imod
- Habitué(e)
-
par Imod » 17 Avr 2008, 13:23
C'est ça pour le premier , c'est un grand classique et un petit hors d'oeuvre . La nouveauté est dans le deuxième , on suppose bien sûr que les coupes sont toujours faites de façons indépendantes et uniformes ( c'est une énigme et pas un devoir de proba :we: ) .
Une fois l'appréhension passée , c'est presqu'aussi simple que pour le triangle .
Imod
-
ThSQ
- Membre Complexe
-
par ThSQ » 17 Avr 2008, 17:21
Ah ouais c'est une généralisation sympa du problème classique sur les triangles !
Une condition "bien connue" (au moins par ceux qui ont fait joujou avec des pbs d'olympiades) pour qu'un quadrilatère de côtés a,b,c,d et de demi-périmètre s puisse être mis comme un trapèze est : a,b,c,d = s et ça correspond à la moitié du cube de côté s
La probabilité est donc de ½
-
Imod
- Habitué(e)
-
par Imod » 17 Avr 2008, 17:48
C'est ça ThSQ , amusant , non ?
Imod
-
ThSQ
- Membre Complexe
-
par ThSQ » 17 Avr 2008, 17:53
Imod a écrit:amusant , non ?
:++: j'adore ce chose de truc !
-
nodgim
- Habitué(e)
-
par nodgim » 17 Avr 2008, 22:14
Imod a écrit:Un problème amusant .
Un exercice classique : on coupe un spaghetti en trois , quelle est la probabilité pour que les trois morceaux soient les côtés d'un triangle ?
Moins classique : on coupe un spaghetti en quatre , quelle est la probabilité pour que les quatre morceaux soient les côtés d'un trapèze ?
Bon courage !
Imod
Beau problème, mais pourquoi parler d'un trapèze ? Ne peut on dire plus simplement un quadrilatère ? Je dirais que ce sont les mêmes contraintes, car tout quadrilatère, à longueur de cotés invariants, doit pouvoir être déformé en trapèze.
-
Imod
- Habitué(e)
-
par Imod » 17 Avr 2008, 22:50
nodgim a écrit:Beau problème, mais pourquoi parler d'un trapèze ? Ne peut on dire plus simplement un quadrilatère ? Je dirais que ce sont les mêmes contraintes, car tout quadrilatère, à longueur de cotés invariants, doit pouvoir être déformé en trapèze.
C'est vrai mais saurais tu le montrer simplement , dans les règles de l'art , sans trigonométrie ?
Imod
-
nodgim
- Habitué(e)
-
par nodgim » 18 Avr 2008, 17:54
Je ne sais pas ce que tu veux dire par les règles de l'art, mais si tu étires un quadrilatère articulé en éloignant 2 sommets opposés, tu obtiendras un triangle. Si ensuite tu fais la même opération avec les 2 autres cotés opposés, tu obtiendras un autre triangle; Il est évident qu'entre ces 2 triangles, il y a forcément 2 cotés opposés qui vont se trouver parallèles au cours de l'opération.
-
Imod
- Habitué(e)
-
par Imod » 18 Avr 2008, 18:25
nodgim a écrit:Je ne sais pas ce que tu veux dire par les règles de l'art, mais si tu étires un quadrilatère articulé en éloignant 2 sommets opposés, tu obtiendras un triangle. Si ensuite tu fais la même opération avec les 2 autres cotés opposés, tu obtiendras un autre triangle; Il est évident qu'entre ces 2 triangles, il y a forcément 2 cotés opposés qui vont se trouver parallèles au cours de l'opération.
Ce n'est pas ce que j'appelle les règles de l'art :triste: En fait , étant donnés

, construire le trapèze de côtés

à la règle et au compas :zen:
Imod
-
nodgim
- Habitué(e)
-
par nodgim » 19 Avr 2008, 07:10
Imod a écrit:Ce n'est pas ce que j'appelle les règles de l'art :triste: En fait , étant donnés

Imod
Bonjour Imod,
J'ai donné une preuve, elle en vaut d'autres, formalisées ou pas selon les règles de l'époque.
Sinon, pour le problème proprement dit, je trouve une valeur légèrement supérieure à celle donnée par Th Sq, soit 1/2 +1/8=5/8.
-
nodgim
- Habitué(e)
-
par nodgim » 19 Avr 2008, 07:15
Imod a écrit:Ce n'est pas ce que j'appelle les règles de l'art :triste: En fait , étant donnés

Imod
Sinon, pour répondre à ton défi, il suffit d'imaginer un trapèze comme la juxtaposition d'un rectangle et d'un triangle, la base de ce triangle étant la différence entre les 2 cotés parallèles du trapèze. :happy2:
-
Imod
- Habitué(e)
-
par Imod » 19 Avr 2008, 09:56
Je précise la construction . Comme

,

les cas d'égalités correspondants aux parallélogrammes ou aux cas de dégénérescence du quadrilatère . Sinon , on peut construire un triangle de côtés

et le trapèze de côtés

par translation ( voir figure ) .

Imod
-
nodgim
- Habitué(e)
-
par nodgim » 19 Avr 2008, 10:10
Imod a écrit:Je précise la construction . Comme

,

les cas d'égalités correspondants aux parallélogrammes ou aux cas de dégénérescence du quadrilatère . Sinon , on peut construire un triangle de côtés

et le trapèze de côtés

par translation ( voir figure ) .

Imod
Oui!
Un petit dessin est mieux qu'un long discours! :happy2:
Sinon ,gare tout de même aux contraintes. En fait, pour que 4 segments puissent former un quadrilatère, il faut et il suffit que le plus grand soit <= à la somme des trois autres.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités