Simplification faisable ?

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

Simplification faisable ?

par nodgim » 09 Mar 2010, 19:12

Bonjour à tous.
Peut on simplifier cette expression:
racine 4ème de (49+20*rac6) ?



Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 09 Mar 2010, 19:48

Yes we can :) Bon le truc c'est que

PS: et ça se simplifie encore :)

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 10 Mar 2010, 01:28

Le_chat a écrit:Yes we can :) Bon le truc c'est que
PS: et ça se simplifie encore :)

genre :
?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 10 Mar 2010, 02:39

Et ça, qui c'est qui me le simplifie : ?

P.S. J'aimerais bien voir si ceux qui ne savent pas "d'où ça sort" arrivent à le simplifier...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Galax
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 29 Sep 2008, 23:01

par Galax » 10 Mar 2010, 10:36

Ben314 a écrit:Et ça, qui c'est qui me le simplifie : ?

P.S. J'aimerais bien voir si ceux qui ne savent pas "d'où ça sort" arrivent à le simplifier...


En posant a=6rac(21) et b=27, on remarque que a2-b2=b
d'où en developpant et simplifiant X3 :
X3 = 2b - 9X
dont 3 est 'racine évidente' ? :we:

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 10 Mar 2010, 12:03

Effectivement,
En fait, le 'X' en question est l'expression donné par les formules de Cardan des racines du polynôme P=X³+9X-54 qui a effectivement 3 comme "racine évidente".
Peut-on retrouver la valeur de X (c'est à dire 3) sans "remonter" au polynôme P (i.e. sans que la preuve se termine par "3 est racine évidente de...") ?

P.S. : Je n'ai pas la réponse...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 10 Mar 2010, 14:01

Ca m'étonnerait très fortement que tu puisses trouver que X = 3 sans faire apparaître quelquepart le fait que 3 vérifie une certaine propriété comme être racine réelle d'un polynôme de degré 3 qui annule X etc etc.

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 11 Mar 2010, 01:03

Ben314 a écrit:Et ça, qui c'est qui me le simplifie : ?

P.S. J'aimerais bien voir si ceux qui ne savent pas "d'où ça sort" arrivent à le simplifier...


je pense que j'ai :

avec comme identités "remarquables" : :id:

et


Ce qui nous donne x= 3/2 +3/2 = 3

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 11 Mar 2010, 09:33

J'ai l'impression que nous sommes dans le cas particulier de l'expression ci dessous qui semble bien valoir 3 quel que soit x >= 0 ?



(On peut vérifier facilement pour x=0, x=1/4..)

Quelqu'un voit comment procéder pour mener le calcul ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 11 Mar 2010, 10:44

Un petit "rappel" sur une des méthodes pour retrouver les formules de Cardan :
Dans l'équation , si on pose , on obtient :

Qui est vérifié lorsque et donc (ces deux dernières conditions étant équivalentes dans R mais pas dans C...)
Ces deux conditions signifient qu'en fait et sont les deux solutions de l'équation du second degrés de discriminant .
Une petite étude de la fonction montre que si et seulement si f admet une unique racine réelle et donc deux racines complexes conjugués. Dans le cas ou f admet trois racines réelles, il faut donc forcément passer par le corps C des nombres complexes.
Si les solutions (réelles) de l'équation du second du second degrés sont donc et, l'unique solution réelle de l'équation du troisième degrés de départ est donc :


Par exemple, pour ,

correspond à et donc (calculs) .
Donc est la racine réelle du polynôme .
Or une racine "évidente" est 3 donc .

Pour ton avant dernier post, je suis d'accord avec tes identités remarquables, mais la question est : comment fait tu pour trouver les facteurs 'a' et 'b' tels que ?
Sauf erreur, si on développe et que l'on identifie les coefficients, on tombe (comme par hasard) sur une équation du troisième degrés...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 11 Mar 2010, 11:54

Je suis parti en me disant 'supposons que le résultat soit trois' et j'ai construit ma dernière expression

Au sens strict je n'ai pas (vraiment ? )résolu d'équation du 3° degré...

Par exemple pour résoudre 'mon expression' , 'il suffit' de poser x = Y^2 et ensuite tout roule
on reconnait facilement (3/2 +Y)^3 et (3/2-Y)^3 ( c'est fait pour ...)

et c'est donc ce a=3/2 supposé depuis le départ qui évite de résoudre une équation du 3° degré et donne ainsi b directement pour mon avant dernier post

je cherche y tel que (3/2+Y)^3 = 27+6 sqrt(21)
ce qui se trouve avec 27/8 +9/2 y^2 =27

("est que supposons que le résultat soit 3" est équivalent à "3 est une racine évidente d'une équation du troisième degré?")

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 11 Mar 2010, 12:07

Je suis de l'avis de Ben,
trouver la racine cubique du machin dans est au moins aussi magique que dire "oh bah 3 est racine évidente".

Comment t'obtiens l'équivalence entre "(3/2+y)^3 = truc" et ton 27/8+9y²/2 = 27 ?

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 11 Mar 2010, 12:28

Vous fâchez pas !

J'ai juste montré que ce faisait trois de façon pas trop bourrine c'est tout, et sans passer par les équations de cardan

On pourrait même presque dire que c'est joli...

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 11 Mar 2010, 12:40

Moi aussi, personellement moi même, je suis comme Doraki, c'est à dire plutôt de l'avis de Ben :zen:
Et, effectivement, j'ai tendance à considérer que le "supposons que le résultat soit 3" est équivalent à "3 est une racine évidente de telle équation" : dans les 2 cas, le 3 est un peu "magique" comme le dit doraki.

Sur le fait que c'est plus joli que la méthode proposée par Galax qui correspond clairement à "remonter" la formule de Cardan, c'est... discutable (les gouts et les couleurs...) :
- C'est sans doute plus joli dans le sens que la vérification complète des calculs est un peu plus courte : dans ta méthode, il suffit de développer , dans celle de Galax, l'expression à developper est ce qui semble un peu plus lourd.
- D'un autre coté, la "méthode Galax" donne moins l'impression d'être "sortie d'un chapeau", la quantité qu'il élève au cube, c'est à dire X fait parti de l'énoncé alors que la tienne, c'est à dire donne l'impression de "sortir de nulle part".

P.S. Là ou je suis aussi de l'avis de Doraki, c'est sur le fait que je pense (sans certitude) qu'on ne peut pas échaper au fait de faire un peu sortir le 3 d'un chapeau.
Peut être que la seule façon de prétendre qu'il ne sort pas complètement d'un chapeau et de dire que le polynôme de degrés 3 étant à coeff rationnels, s'il admet une racine rationelle, celle ci fait partie d'un ensemble fini de "candidats" ce qui signifie que, si une telle expression (avec racine cubiques de racines carrées...) est rationelle, on a un algorithme "carré-carré" pour trouver la valeur.

P.S.2 : Je me fache pas, j'explique. [Michel Audiard : les tontons flingueurs ?]
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 11 Mar 2010, 13:31

je voulais juste ajouter que je pars juste d'un (3/2 +x) et rien d'autre ( pas de sqrt(21) à priori !)

Je conjoncture que si n est est racine entière d'une équation du 3° degré, si on résout cette équation par la méthode de cardan sous la forme de la somme de deux racines cubique

Alors on peut, à postériori, montrer que la somme de ces 2 racines vaut n, en exprimant les radicaux comme (n/2 +x)^3 et (n/2 -x)^3 qui se simplifie en n ( c'est fait pour..)

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 11 Mar 2010, 14:20

Nice thread !!

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 11 Mar 2010, 14:35

LeJeu a écrit:Je conjoncture que si n est est racine entière d'une équation du 3° degré, si on résout cette équation par la méthode de cardan sous la forme de la somme de deux racines cubique

Alors on peut, à postériori, montrer que la somme de ces 2 racines vaut n, en exprimant les radicaux comme (n/2 +x)^3 et (n/2 -x)^3 qui se simplifie en n ( c'est fait pour..)


En gardant

Si tu cherches a et b tels que

tu obtiens après calculs que

ce qui se factorise sans surprise en

(où )

Donc oui si tu choisis de prendre une racine de x^3+px+q pour a, tu vas trouver une racine cubique, parceque ces racines sont aussi racines du polynôme de degré 9.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 11 Mar 2010, 18:09

On peut aussi voir le résultat assez directement dans les équations de Cardan :
Si est racine de alors et on a donc .
D'un autre coté, on sait que et sont les fameuses racines cubiques et que donc et sont les racines de .
Donc et sont égaux à
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Hir
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 07 Déc 2008, 16:43

par Hir » 11 Mar 2010, 19:20

Ben314 a écrit:Moi aussi, personellement moi même, je suis comme Doraki, c'est à dire plutôt de l'avis de Ben

Un jour il faudra penser à regrouper quelques unes de tes meilleurs citations ... (tes élèves se sont d'ailleurs peut être déjà attelés à la tache :lol2: )

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite