Sémaphore

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
coinroad
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 22 Déc 2020, 05:31

Sémaphore

par coinroad » 26 Mar 2023, 11:57

Un sémaphore est une variable partagée par différents « acteurs », qui garantit que ceux-ci ne peuvent y accéder que de façon séquentielle à travers des opérations atomiques, et constitue la méthode utilisée couramment pour restreindre l'accès à des ressources partagées (par exemple un espace de stockage) et synchroniser les processus dans un environnement de programmation concurrente. Le sémaphore a été inventé par Edsger Dijkstra et utilisé pour la première fois dans le système d'exploitation THE Operating system.

Je voudrais constituer une ressource financière partagée sous la forme de sémaphore . A cette fin, je voudrais rédiger des règles d'utilisation et d'accessibilité à cette ressource financière qui soient basées sur un principe de coopération et de mutualisme entre les agents qui les incite à faire des transactions sur un rapport "gagnant-gagnant". Or lorsque je traite la monnaie non comme un bien privé et consommable à caractère exclusif et rival, mais comme une ressource publique et durable à caractère non exclusif et non rival, je me retrouve confronté à une série de paradoxes dont je voudrais savoir s'ils admettent une ou plusieurs solutions qui me permettaient de rédiger mes règles d'utilisation.

Les paradoxes que je rencontre sont les suivants :

- Si je veux que le système de ressource monétaire partagée soit attractif et qu'il ait un caractère public non exclusif et non rival, je dois l'ouvrir à tous au départ.

- Cela signifie que tous pourront utiliser un certain montant de monnaie pour faire des transactions leur permettant d'acheter un bien ou de solder une dette

- Cela signifie alors que ceux qui auront vendu quelque chose ou annulé une créance auront un nouveau droit d'usage de la monnaie publique, tandis que ceux qui n'auront rien fait en perdront l'usage

- Mais si je fais ça alors la ressource monétaire partagée perd son caractère public et devient une monnaie de club réservée aux membres actifs ce qui est contradictoire avec l'objectif initial.

- Toutefois si je permets à ceux qui ont utilisé cette ressource financière de la réutiliser indéfiniment et sans aucune limite, alors il n'y a aucune différence entre vendre et ne pas vendre et donc plus d'incitation à faire des échanges ce qui aboutit là encore à quelque chose de non satisfaisant.

Du coup quelle approche permettrait de sortir d'une telle contradiction ?



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 01:42

Re: Sémaphore

par lyceen95 » 28 Mar 2023, 09:52

Bienvenue dans la vraie vie.

coinroad
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 22 Déc 2020, 05:31

Re: Sémaphore

par coinroad » 01 Avr 2023, 19:22

Bonjour,

Ce problème admet bien une solution logique qui se concentre spécifiquement sur la règle de réutilisation de la ressource financière partagée et sur la gestion séquentielle des opérations d'achat et de vente.

Cette approche séquentielle est donc proche du modèle de sémaphore informatique de Edsger Dijkstra.
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9maphore_(informatique)

Pour information, ce genre de modèle est important pour le passage vers une économie réellement durable car elle permettrait de cesser de traiter la monnaie comme une marchandise consommable (ce que tout le monde fait aujourd'hui) pour commencer enfin à la traiter comme une ressource durable (avec à la clef de nouvelles formes de partages n'obligeant pas à multiplier à l'infini la quantité des unités de compte comme le font la plupart des Etats actuellement en finançant les aides sociales par de la dette et de l'inflation).

Globalement nous pouvons penser que ce nouveau réel serait plus souhaitable que le précédent.

La solution proposée pour ce problème de gestion d'une ressource financière partagée tient en 4 points :

• Limiter la quantité de monnaie disponible : Une solution pour que la ressource financière partagée circule de manière optimale et soit bien employée dans une logique distributive est de limiter la quantité de monnaie disponible. Cela peut être fait en fixant une quantité maximale de monnaie en circulation ou en imposant une limite sur la quantité de monnaie qu'un utilisateur peut détenir ou utiliser à un moment donné. Cette approche peut être utile pour garantir que la ressource reste publique et ouverte à tous les utilisateurs, tout en évitant la concentration excessive de la monnaie entre les mains de quelques utilisateurs.

• Conditionner la réutilisation de la monnaie : Pour éviter que la ressource monétaire partagée encourage les comportements opportunistes chez certains agents qui se positionneraient seulement en acheteurs ou seulement en vendeurs, on fixe les quatre règles suivantes : 1. Tous peuvent choisir librement d‘acheter ou de vendre une première fois pour un montant égal à la ressource financière partagée. 2. Seuls ceux qui ont fait un achat dans une opération précédente peuvent faire une vente dans l’opération suivante pour un montant égal à la ressource financière partagée. 3. Seuls ceux qui ont fait une vente dans une opération précédente peuvent faire un achat dans l’opération suivante pour un montant égal à la ressource financière partagée. 4 : Seuls ceux qui ont fait des opérations d’achat qui s’équilibrent en nombre et en quantité avec leurs opérations de vente peuvent choisir d’acheter ou de vendre librement dans leur opération suivante. On produit ainsi un équilibre entre une monnaie publique générale accordée inconditionnellement à tous et une monnaie publique spécifique pour les agents dynamiques qui ne peuvent créer de nouveaux cycles d'opérations qu'en les équilibrant (ce qui aboutit à les faire revenir à la condition initiale : règle 4 --> règle 1).

• Fixer des plafonds d’utilisation : Pour assurer une bonne diffusion de la ressource financière partagée parmi tous les agents d’un espace local ou d’une communauté, on peut limiter la réutilisation de la monnaie de chaque agent. Par exemple, on peut établir une limite sur le nombre de transactions que chaque membre peut effectuer, ou fixer une limite temporelle pour l'utilisation de la monnaie. Chaque membre de la communauté aurait alors le droit d’utiliser un certain montant pendant une période journalière, hebdomadaire ou mensuelle déterminée. Au terme de chaque période, les soldes des droits d’achat / vente ou de crédit / débit seraient remis à zéro, ce qui relancerait une nouvelle période.




• Décaler les cycles de renouvellement afin de créer du rythme : Pour donner de l’amplitude au système d’échange, on pourrait par exemple annuler et renouveler la monnaie publique générale chaque début de mois, et annuler la monnaie publique spécifique chaque début d’année. Par contre, on choisit volontairement de renoncer aux mécanismes de récompense et de prime pour les agents actifs et aux mécanismes de pénalités et de sanctions pour les agents inactifs afin que les ressources financières partagées restent dans la catégorie d’un droit pour tous et pas dans la catégorie d’une monnaie de club.

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite