Retouver la fonction avec ses points

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
youpinono
Messages: 3
Enregistré le: 24 Nov 2009, 19:53

Retouver la fonction avec ses points

par youpinono » 24 Nov 2009, 20:15

Bonjour à tous,
je recherche à résoudre un problème technique que je rencontre dans mon travail :
je suis chauffagiste, je viens d'installer à un client un opacimètre sur le conduit de rejet de fumées d'un centrale thermique (production de chaleur de 13,5 MW au bois). Cet opacimètre a pour but de permettre de fournir une valeur de rejet de poussières dans l'atmosphère à mon client (en mG/Nm3). Pour cela j'ai fait intervenir un bureau de contrôle pour réaliser trois mesures de rejet qui permettent de dire sachant que :
la mesure d'opacimétrie va de 0 à 100%, 0 étant la mesure avec un champs complètement dégagé.
On peut considérer (suite à l'étalonnage de appareil) qu'à 0% on rejète 0 mG/Nm3.
les mesures donnent :
2,44% donnent 3,0 mG/Nm3, 2,56% donnent 3,9 mG/Nm3 et enfin 7,26% donnent 81,3 mG/Nm3. Je suis conscient que cela ne représente que très peu d'informations pour retrouver une fonction (exponentielle d'après ce qu'on voit en traçant rapidement ou dans le style si je me rappelle bien, mais mes cours sont très loin) qui me permettrait d'établir une corrélation entre ce taux d'opacimétrie et la quantité de poussières émises dans l'air. La finalité est de fournir une "indication", il faut que l'on s'approche de la réalité d'émission et donc vous vous en doutez de pollution émise, mais cela n'a pas de valeur légale, même une méthode empirique ou approximative m'intéresse, je ne recherche pas la perfection.
Merci beaucoup pour votre aide.
Arnaud.



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 17:30

par Nightmare » 24 Nov 2009, 20:33

Salut,

En fait, on peut pas vraiment se faire une idée sans savoir un minimum comment se comporte théoriquement l'opacité en fonction du pourcentage (c'est à dire savoir si ce comportement est polynômial, exponentielle, logarithmique ou autre). Connais-tu ce comportement?

youpinono
Messages: 3
Enregistré le: 24 Nov 2009, 19:53

par youpinono » 24 Nov 2009, 20:39

Et bien non, je ne connais pas du tout la manière dont se comporte l'opacimétrie. Je vais faire des recherches rapides pour voir si on peut trouver un cas similaire.
Merci pour la réactivité de ta réponse.

youpinono
Messages: 3
Enregistré le: 24 Nov 2009, 19:53

par youpinono » 24 Nov 2009, 21:31

je ne trouve rien sur le comportement de l'opacimétrie. J'ai seulement trouvé un diagramme empirique établit avec des mesures de rejet du même type que celui de mon cas indiquant que la surface des particules est proportionnelle à leur masse. Ca nous avance pas à grand chose. Je vais demander au fournisseur qui m'a vendu le matériel si il peut m'éclairer sur le sujet.
Merci encore

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite