Ce que je viens proposer là n'est pas vraiment une enygme mais un cas concret d'application mathématique sur lequel je me casse la tête depuis quelques heures sans savoir où se trouve l'erreur dans mon raisonnement.
Dans ma scolarité (école d'ingénieur) j'ai fait des proba, mais c'est déjà loin. Je ne suis pas vraiment un geek dans le domaine.
Je vous présente le cas et les calculs que j'en ai tiré en espérant que vous pourrez me venir en aide.
Excusez-moi si je suis un peu long mais je vais essayer d'être le plus didactique possible.
Il s'agit d'un petit véhicule (navette) qui se déplace sur un rail et dessert des bases, c'est-à-dire des supports sur lesquels il vient faire des prises ou des déposes de charges. Le véhicule prend une charge sur une base et la dépose sur une autre base. Certaines bases sont exclusivement des bases de prises, d'autres exclusivement des bases de dépose et d'autres encore peuvent servir à la prise ou la dépose.
Donc, le cycle normal de ce véhicule est
Etape 1- prendre une charge
Etape 2- se déplacer jusqu'à la position de dépose (mouvement en charge)
Etape 3- déposer la charge
Etape 4- se déplacer jusqu'à la position de prise suivante (mouvement à vide)
Le but de l'étude est de connaitre la durée d'activité du véhicule en fonction du nombre de charges à transporter.
Pour cela, en plus des caractéristiques mécaniques du véhicule, je dispose des flux (c'est-à-dire du nombre de charges/h transportées) de chaque points de prises à chaque points de dépose, sous forme d'un tableau carré nommé fort logiquement tableau des flux.
Le nombre de lignes et de colonnes est égal au nombre de base. Dans chaque case est inscrit le nombre de charges transportées de chaque base de prise à chaque base de dépose.
D'un autre côté, je peux calculer sans problème le temps mis par le véhicule pour aller de chaque base à une autre ainsi que les temps pour prendre ou déposer une charge.
Le tableau des flux et ces calculs de temps de trajet me permette de calculer, par simple multiplication et cumul, le temps consommé par le véhicule pour réaliser les étapes 1 à 3 de ses cycles.
En revanche, pour calculer les temps cumulés représentés par l'étape 4 du cycle (les mouvements à vide), j'ai besoin de créer un tableau des mouvements à vide, comparable au tableau des flux (qui correspond aux mouvements chargés).
C'est là que les probabilités entre en jeu (on y vient enfin).
Donc ce tableau est composé d'un nombre de lignes et de colonnes égaux aux nombre de bases.
On part du principe que lorsque la navette a terminé un mouvement de dépose, elle se déplace vers la demande de prise la plus ancienne (c'est-à-dire qu'on ne favorise pas la proximité géographique, une priorité particulière ou tout autre critère).
Pour calculer le nombre de mouvements/heure à vide allant d'une base de dépose (d) à une base de prise (p), j'obtiens la formule suivante :
V(d,p) = D(d) x P(p) /
avec :
V(d,p) : nombre de mouvement / h à vide pour allant de la dépose sur la base (d) à la prise sur la base (p).
D(d) : somme des mouvements/h de dépose sur la base (d)
P(p) : somme des mouvements/h de prise sur la base (p)
;)P : somme de tous les mouvements de prises (qui est aussi la somme des mouvements de dépose puisque
En clair, le nombre de mouvement à vide de (d) à (p) est égal au nombre de dépose sur (d) multiplier par la probabilité pour que la prochaine prise soit sur (p).
La probabilité pour que la prochaine prise soit sur (p) est égal au nombre de prises sur (p) divisé par le nombre de prises total.
Jusque là, ça va.
J'utilise cette formule depuis longtemps et tout se passe bien. Elle a pu être testée et éprouvée. Nous la considéront comme fiable.
Mais
Drnièrement m'a été formulée une demande nouvelle.
Pour une installation particulière, il s'avère que la navette après avoir déposé sur une base, ne peut pas faire immédiatement une prise sur cette même base.
En terme mathématique, pour reprendre la notation utilisée plus haut, on peut noter ça ainsi :
Si d=p alors V(d,p)=0
Cette nouvelle hypothèse imposée met la pagaille dans mes belles statistiques. Et c'est là que je coince, ou plutôt que j'aboutis à une formule qui ne me satisfait pas.
si d différent de p alors V(d,p) = D(d) x P(p) / (;)P - P(d))
J'attire votre attention sur le fait que le nouveau terme est bien P(d), c'est-à-dire la somme des mouvements/h de prise sur la base (d) sur laquel a été faite la dépose
En clair, on a toujours le nombre de mouvement à vide de (d) à (p) est égal au nombre de dépose sur (d) multiplier par la probabilité pour que la prochaine prise soit sur (p).
La nouveauté c'est que la probabilité pour que la prochaine prise soit sur (p) est égal au nombre de prises sur (p) divisé par la somme des mouvements de prise sur les autres bases que (d) celle où vient d'être faite la dépose.
D'un autre côté, si on prend le résonnement à l'envers, par les points de prise, on obtient la formule :
si d différent de p alors V(d,p) = P(p) x D(d) / (;)D - D(p))
Formule obténue selon une logique identique à la précédente.
Or, les deux formules ne donnent pas le même résultats. Et aucune des deux ne donne de résultats satisfaisant. :mur:
Dans le cas de la première, si l'on fait la somme de tous les mouvements à vide se rendant vers un point de prise, on s'aperçoit qu'il n'est pas égal à la somme des mouvements chargés partant de ce point de prise. Ce qui est totalement illogique (ça voudrait dire pour certaines charges, le charriot est reparti chargé d'une base vers laquelle il n'est jamais allé à vide).
Par contre, pour la somme des mouvements à vides partant de chaque base de dépose, elle correspond bien au nombre de mouvements chargés arrivant sur chacune de ces bases.
Pour la deuxième formule c'est bien sûr exactement l'inverse.
J'espère qu'il y aura parmi vous quelqu'un de plus pointu que moi dans le domaine des probabilités et qui saura trouver où mon raisonnement à déraillé. Si en plus il pouvait trouver une formule fiable pour faire ce calcul de mouvements à vide selon les hypothèses décrites, je lui en serais très reconnaissant. :jap:
Je vous remercie déjà d'avoir pris la peine de lire mes longues explications et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Merci d'avance.