Rectangles en tous sens

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
alap90
Messages: 4
Enregistré le: 17 Mar 2007, 15:08

Rectangles en tous sens

par alap90 » 17 Mar 2007, 15:21

Bonjour à tous,
Voilà un pb a priori simple mais qui me fait bien chauffer le cerveau :
Dans un rectangle aux dimensions connues découper un rectangle (dimensions connues également)...il reste une "chute".

Quelle formule ou équation permet de savoir si le prochain rectangle à découper pourra être obtenu ou non dans la chute ?

Sachant que chaque rectangle à une dimension définie au départ, et que l'opération doit pouvoir se renouveler avec un troisième puis un quatrième rectangle (et plus si possible) jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de découper de rectangles dans la forme initiale.
Merci d'avance pour votre aide.
alap



Clu
Membre Relatif
Messages: 214
Enregistré le: 17 Mar 2007, 14:24

par Clu » 17 Mar 2007, 21:39

Il manque une dernière indication : est-ce que deux côtés consécutifs du deuxième rectangle doivent être en commun avec deux côtés du premier ??
(ce que je veux dire c'est est-ce qu'on a le droit par exemple de couper le deuxième rectangle en plein milieu du premier ?)

alap90
Messages: 4
Enregistré le: 17 Mar 2007, 15:08

bien vu

par alap90 » 18 Mar 2007, 13:12

Le second ainsi que les autres rectangles peuvent être "découpés" où l'on veut. Le but étant de pouvoir en réaliser le plus possible à partir de la forme initiale, je suppose qu'il vaut mieux qu'il y ait un côté adjacent...pas sûr de moi sur cette dernière remarque.

Clu
Membre Relatif
Messages: 214
Enregistré le: 17 Mar 2007, 14:24

par Clu » 18 Mar 2007, 21:14

J'ai étudier la question mais il n'y a pas de formules possibles que si tu coupes les rectangles de façon "groupée".
Autrement dit, le premier rectangle doit être coupé en haut à gauche.
Le suivant doit avoir pour côté commun, le côté le plus "haut" de la chute et le côté de gauche, consécutif au côté le plus "haut".
Et ainsi de suite pour chaque rectangle.
Mais pour la formule, c'est assez difficile.

alap90
Messages: 4
Enregistré le: 17 Mar 2007, 15:08

par alap90 » 18 Mar 2007, 22:07

En tous les cas merci bien pour votre participation. Je vais partir sur votre idée de départ pour essayer d'avancer.

Clu
Membre Relatif
Messages: 214
Enregistré le: 17 Mar 2007, 14:24

par Clu » 18 Mar 2007, 22:09

Ce n'est pas très difficile mais c'est très long.

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite