Recouvrire un cone tronqué
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
-
row1
-
par row1 » 28 Nov 2006, 18:56
Bonjour
Je suis nouveau j'ai decouvert le site en cherchant des infos sur un probleme sur lequel je bloque, c'est pourquoi je me permet de demander un peu d'aide ...
Mon prof m'a demandé de tracer le patron d'une manivelle qui aurait la forme d'un cone tronqué.
Ainsi le diametre de sa base est de 15cm et le diametre de de l'autre cercle 14cm. La hauteur entre les 2 bases est de 3 cm ce qui rend la valeur du coté aproximative de 3cm. Je dois realiser une bande qui entourerait mon cone tronqué.
Si quelqu un comprend ?
Merci
-
Quidam
- Membre Complexe
-
par Quidam » 30 Nov 2006, 11:29
Un dessin vaut mieux qu'un long discours : le dessin ci-dessous est celui du cône. Tu connais D et d les diamètres inférieurs (AC) et supérieurs (DF) des deux bases. Avec le théorème de Thalès, tu peux déterminer OE, puis OB. Avec le théorème de Pythagore tu sauras calculer OC et OF. Ton patron sera donc formé de deux portions cercles concentriques, de rayon OF et OC. Il faudra en tracer un secteur d'angle

dont la longueur correspondante pour le grand cercle soit égale à la circonférence complète de ton cercle de diamètre AC, soit

. Ceci te permettra de déterminer

.
Je crois que j'en ai déjà trop dit !
Termine !

-
row1
-
par row1 » 30 Nov 2006, 17:22
Merci, j'avais trouvé la reponse depuis mais ca confirme mon resultat.
Je suis content :we:
Merci
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités