Recouvrir un carré
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
-
Quidam
- Membre Complexe
-
par Quidam » 27 Juil 2007, 14:43
Imod a écrit:Oui Quidam et c'est ( je pense ) ce que voulait dire Patastronch .
Après réflexion, j'admets que tu as raison. Je n'avais pas compris que le problème était résolu par Patastronch, car j'avais lu seulement en diagonale...
Imod a écrit:Plus simplement on peut dire que chaque pièce recouvre un nombre impair de cases noires et un nombre impair de cases blanches . Comme il y a un nombre impair de pièces ( neuf ) , il y a en tout un nombre impair de cases blanches et un nombre impair de cases noires ce qui est faux car il y a dix-huit cases blanches et dix-huit cases noires .
Ça c'est encore plus simple... Bravo !
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 27 Juil 2007, 14:55
Peux tu m'expliquer où tu vois l'imparité obligatoire dans la première colonne ?

Non, je ne suis pas en train de dire ça !
.... c tout de suite plus clair .... Oserais je pousser le bouchon jusqu'à demander une explication ?
-
Patastronch
- Membre Irrationnel
-
par Patastronch » 27 Juil 2007, 15:15
Quidam a écrit:Mais non, compte bien ! Il y a toujours trois cases prises sur des lignes d'une certaine parité et 1 seule sur une ligne de l'autre parité ; et c'est tout pareil pour les colonnes ! Donc peu importe le sens dans lequel tu places ton L !
Ok je viens de comprendre, je voyais pas la chose comme ca. Quand tu dis 3 cases sur une ligne d'une certaine parité cest pas forcément sur la meme ligne. Du coup ca marche tres bien meme, tu remplaces le noir et blanc par la parité en fait

-
Quidam
- Membre Complexe
-
par Quidam » 27 Juil 2007, 16:03
Patastronch a écrit:Ok je viens de comprendre, je voyais pas la chose comme ca. Quand tu dis 3 cases sur une ligne d'une certaine parité cest pas forcément sur la meme ligne. Du coup ca marche tres bien meme, tu remplaces le noir et blanc par la parité en fait

C'est vrai ; dans mon premier message j'avais dit :
Quidam a écrit:Quand on place un L on couvre 3 cases sur une ligne paire et 1 case sur une ligne impaire, ou le contraire.
Mais dans mon deuxième, j'ai modifié légèrement :
Quidam a écrit:Il y a toujours trois cases prises sur des lignes d'une certaine parité et 1 seule sur une ligne de l'autre parité
:ptdr:
Mais ta solution est bonne également, et elle a précédé la mienne !
Je préfère quand même celle d'Imod, encore plus simple ! :++:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités