Reconstituer des sous totaux

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
elephantstone
Messages: 2
Enregistré le: 31 Jan 2008, 13:00

Reconstituer des sous totaux

par elephantstone » 31 Jan 2008, 14:28

Bonjour à tous,

J'ai quelques souvenirs de maths, j'aurais dû m'y intéresser un peu plus "quand j'étais jeune"...

Et là j'ai un problème qui je suis sûr est mathématiquement solutionable.

Voilà: il s'agit d'une liste d'un peu plus de 600 enregistrements de dépenses (sous excel), chacun ayant une valeur. Et j'ai deux sous totaux, valeur A et B.

Sous excel (ou avec tt autre méthode) puis-je reconstituer les ou la combinaison de deux sous groupes d'enregistrement me donnant pour chacun une valeur A et B ?

Je ne sais pas trop où poster alors... merci pour votre aide !



alben
Membre Irrationnel
Messages: 1144
Enregistré le: 18 Mai 2006, 22:33

par alben » 31 Jan 2008, 16:19

Bonjour,
600 c'est beaucoup ! On peut déjà remarquer que si parmi ces valeurs, on en trouve deux identiques, soit elles sont dans la même partie (et ça reste soluble) soit elles sont dans les deux et ton problème devient insoluble.
Si on peut trouver, par exemple, trois valeurs dont la somme est égale à la somme de deux autres, c'est la même chose.
Tout dépend donc de la dispersion de tes nombres. Si tu as 600 valeurs avec trois ou quatre chiffres significatifs, le nombre de possibilités (j'appelle possibilité, une partition de tes valeurs en deux parties dont les totaux sont égaux à tes sous totaux) est extrèmement grand et je pense qu'il serait préférable de s'adresser à un sorcier...
Si tes nombres sont très dispersés et tes sous totaux très différents, c'est peut-être jouable

elephantstone
Messages: 2
Enregistré le: 31 Jan 2008, 13:00

par elephantstone » 31 Jan 2008, 18:15

alben a écrit:Si tes nombres sont très dispersés et tes sous totaux très différents, c'est peut-être jouable


Merci Alben !

Effectivement ma dispersion est grande et mes sous totaux sont très différents. J'ai une feuille excel prête à t'envoyer si tu accepte d'y regarder d'un peu plus près...
Mais concernant la méthode statistique à appliquer, je suis totalement ignorant !
Je ne peut pas y aller "au feeling", car il y a évidemment un nombre de combinaisons que d'ailleurs je ne saurais pas non plus calculer... :hein:

scelerat
Membre Relatif
Messages: 397
Enregistré le: 03 Aoû 2005, 14:37

par scelerat » 01 Fév 2008, 10:42

Mettons qu'on veuille trouver un sous-ensemble de nombres positifs dont la somme vaut S. Il me semble que si S n'est pas trop grande, on peut faire un tableau de taille S, que l'on remplit progressivement. On considere l'element E1, on marque la case E1. On considere E2, on marque E2, et E1+E2, On prend E3, on marque E3 et toute case deja marquee + E3. La maniere de "marquer" doit permettre de retrouver la liste des elements qui ont permis d'arriver la. A la fin, il suffit de regarder si S est marquee, et de retrouver la(les) liste(s) correspondante(s).

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 01 Fév 2008, 10:52

elephantstone a écrit:Je ne peut pas y aller "au feeling", car il y a évidemment un nombre de combinaisons que d'ailleurs je ne saurais pas non plus calculer... :hein:

600 valeurs et tu fais 2 groupes de cardinaux inconnus ?
Pour chacun des chiffres, tu décides si oui ou non il est dans le groupe 1. Si il ne l'est pas il est forcément dans le groupe 2

Soit répartitions possibles.

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite