Rangement de mots

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 23 Oct 2012, 15:17

Bonjour,
Pas facile, mais ça réactive un peu les neurones.
@Le_Jeu
C pur & dur ( pas C++) un poil au dessus de l'assembleur, Microsoft en l'occurence mais pas bien loin du Lattice utilisé par Dlzlogic.
Je ne sais pas ce qu'est le Lattice.
J'utilise Borland. En gros je me limite au C/C++ de base, c'est à dire que j'utilise les possibilités du C++, en gros, la notion de class, mais je n'utilise pas les classes "de base", sauf une ou 2 exceptions TList pour des trucs simples, Ansistring, Par contre j'utilise les classes de graphisme, TCanvas et ses copines.

Quand je parlais de listes, il ne s'agissait pas de listes chainées, mais de tableaux à une dimension.
Les listes chainées sont très intéressantes dans le cas où elles peuvent être très courtes ou très longues, ce qui n'est pas le cas ici.

J'ai encore de petits soucis, mais le temps d'exécution est quasi nul.

LeJeu
Membre Irrationnel

par LeJeu » 23 Oct 2012, 15:36

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Pas facile, mais ça réactive un peu les neurones.
@Le_Jeu
Je ne sais pas ce qu'est le Lattice.
J'utilise Borland.

pardon, j'avais cité de tête ...
Mais juste pour savoir ... http://en.wikipedia.org/wiki/Lattice_C était un compilateur de il y a longtemps genre du temps des ordinosaure ( mais pas la même espèce que celui de C-Ret ...)

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 24 Oct 2012, 07:01

hello,

j'arrive également à descendre sous la barre des 1 secondes en considérant le stockage sous forme composite (donc avec du virtual qui traine!) et sans avoir utilisé l'optim avec les chemins reverse.
la vie est une fête :)

C.Ret
Membre Relatif

par C.Ret » 24 Oct 2012, 07:20

Je suis rassuré. J'aurais été très surpris qu'un problème aussi simple pose problème aux micro-ordinateurs domestiques d'aujourd'hui.

Bon, en trente ans, le facteur d'accélération est de 1s (en 2012) pour 48567s (en 1982) avec un appareil branché sur la prise 240V de sa chambre à coucher !

Si seulement les progrés pouvaient être aussi spéctaculaires dans les autres domaines comme l'économie, le social, l'humanitaire, la résolution des conflits, l'entre-aide ...

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 24 Oct 2012, 14:35

Bonjour,
J'ai un petit souci, j'en trouve moins que vous.
Par exemple, pour la liste commençant par ALE, j'en trouve 10 au lieu de 31.
J'arrive pas à cerner le problème.
Si quelqu'un pouvait me passer les 31 listes commençant par ALE, ça m'aiderait et ce serait sympa.
Merci d'avance.

C.Ret
Membre Relatif

par C.Ret » 24 Oct 2012, 22:28

Code: Tout sélectionner
00:11'    1:ALE KIR MALT BIERE SODA THE SIROP CAFE PORTO WHISKY MEDOC GIN WATER 
00:14'    2:ALE KIR MEDOC WHISKY MALT BIERE SODA THE SIROP CAFE PORTO GIN WATER 
00:14'    3:ALE KIR MEDOC WHISKY PORTO CAFE SIROP MALT BIERE SODA THE GIN WATER 
00:14'    4:ALE KIR MEDOC WHISKY PORTO CAFE SIROP THE SODA BIERE MALT GIN WATER 
00:18'    5:ALE KIR THE SODA BIERE MALT SIROP CAFE PORTO WHISKY MEDOC GIN WATER 
00:23'    6:ALE PORTO CAFE SIROP THE KIR MEDOC WHISKY MALT BIERE SODA GIN WATER 
00:23'    7:ALE PORTO CAFE SIROP THE KIR SODA BIERE MALT WHISKY MEDOC GIN WATER 
00:24'    8:ALE PORTO CAFE WHISKY MEDOC KIR SODA BIERE MALT SIROP THE GIN WATER 
00:24'    9:ALE PORTO CAFE WHISKY MEDOC KIR THE SIROP MALT BIERE SODA GIN WATER 
00:30'   10:ALE PORTO WHISKY CAFE SIROP MALT BIERE SODA THE KIR MEDOC GIN WATER 
00:31'   11:ALE PORTO WHISKY CAFE SIROP THE SODA BIERE MALT KIR MEDOC GIN WATER 
00:31'   12:ALE PORTO WHISKY MALT BIERE SODA THE SIROP CAFE KIR MEDOC GIN WATER 
00:34'   13:ALE PORTO WHISKY MEDOC KIR CAFE SIROP MALT BIERE SODA THE GIN WATER 
00:34'   14:ALE PORTO WHISKY MEDOC KIR CAFE SIROP THE SODA BIERE MALT GIN WATER 
00:34'   15:ALE PORTO WHISKY MEDOC KIR MALT BIERE SODA THE SIROP CAFE GIN WATER 
00:35'   16:ALE PORTO WHISKY MEDOC KIR THE SODA BIERE MALT SIROP CAFE GIN WATER 
00:38'   17:ALE SIROP CAFE PORTO WHISKY MALT BIERE SODA THE KIR MEDOC GIN WATER 
00:38'   18:ALE SIROP CAFE PORTO WHISKY MEDOC KIR MALT BIERE SODA THE GIN WATER 
00:39'   19:ALE SIROP CAFE PORTO WHISKY MEDOC KIR THE SODA BIERE MALT GIN WATER 
00:41'   20:ALE SIROP MALT BIERE SODA THE KIR CAFE PORTO WHISKY MEDOC GIN WATER 
00:41'   21:ALE SIROP MALT BIERE SODA THE KIR MEDOC WHISKY CAFE PORTO GIN WATER 
00:41'   22:ALE SIROP MALT BIERE SODA THE KIR MEDOC WHISKY PORTO CAFE GIN WATER 
00:48'   23:ALE SIROP THE SODA BIERE MALT KIR CAFE PORTO WHISKY MEDOC GIN WATER 
00:48'   24:ALE SIROP THE SODA BIERE MALT KIR MEDOC WHISKY CAFE PORTO GIN WATER 
00:48'   25:ALE SIROP THE SODA BIERE MALT KIR MEDOC WHISKY PORTO CAFE GIN WATER 
00:48'   26:ALE SIROP THE SODA BIERE MALT WHISKY MEDOC KIR CAFE PORTO GIN WATER 
00:48'   27:ALE SIROP THE SODA BIERE MALT WHISKY PORTO CAFE KIR MEDOC GIN WATER 
00:58'   28:ALE WHISKY MEDOC KIR MALT BIERE SODA THE SIROP CAFE PORTO GIN WATER 
00:59'   29:ALE WHISKY MEDOC KIR THE SODA BIERE MALT SIROP CAFE PORTO GIN WATER 
01:01'   30:ALE WHISKY PORTO CAFE SIROP MALT BIERE SODA THE KIR MEDOC GIN WATER 
01:01'   31:ALE WHISKY PORTO CAFE SIROP THE SODA BIERE MALT KIR MEDOC GIN WATER 

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 25 Oct 2012, 13:44

Bomjour,
Merci pour la liste, sans elle j'aurais jamais trouvé. Il faudra que je prenne un RDV cher mon ophtalmo :cry:
Par contre maintenant j'en ai plus.
Voilà la liste commençant par ALE KIR, tu as 5 possibilités, j'en ai 6 (THE en 5è position).
ALE  KIR  MALT  BIERE  SODA  THE  SIROP  CAFE  PORTO  WISKY  MEDOC  GIN  WATER
ALE  KIR  THE  SODA  BIERE  MALT  SIROP  CAFE  PORTO  WISKY  MEDOC  GIN  WATER
ALE  KIR  MEDOC  WISKY  MALT  BIERE  SODA  THE  SIROP  CAFE  PORTO  GIN  WATER
ALE  KIR  MEDOC  WISKY  THE  SODA  BIERE  MALT  SIROP  CAFE  PORTO  GIN  WATER
ALE  KIR  MEDOC  WISKY  PORTO  CAFE  SIROP  MALT  BIERE  SODA  THE  GIN  WATER
ALE  KIR  MEDOC  WISKY  PORTO  CAFE  SIROP  THE  SODA  BIERE  MALT  GIN  WATER

C.Ret
Membre Relatif

par C.Ret » 25 Oct 2012, 14:22

Euh !
J'ai juste classé tout cela par ordre alphanumérique, pour moi le THE c'est après les MEDOC.

L'enchainement ALE KIR THE est pour moi en cinquième position (5ième enchainement dans l'ordre systèmatique obtenu au bout de 00:18' ).

C'est normal de se perdre avec toutes ces combinaisons très proches les unes des autres. Surtout qu'apparament nous avons une façon de la générée qui est opposée; mon algo progresse de la gauche vers la droite; il essaye les mots dans l'ordre alphabetique, à chaque mot posé il cherche le ou les suivant dans cet ordre. A l'évidence le tiens va dans l'autre sens.

C'est deux façon de parcourrir le même arbre !

En tout cas cela justifie le principe de la mémoziation, car il est clair que des branches entières de l'arbre de recherche sont identiques :

ALE KIR MALT BIERE SODA THE ( SIROP CAFE PORTO WISKY MEDOC GIN WATER )
ALE KIR THE SODA BIERE MALT ( SIROP CAFE PORTO WISKY MEDOC GIN WATER )
ALE KIR MEDOC WISKY MALT BIERE SODA THE ( SIROP CAFE PORTO GIN WATER )
ALE KIR MEDOC WISKY THE SODA BIERE MALT ( SIROP CAFE PORTO GIN WATER )
ALE KIR MEDOC WISKY PORTO CAFE SIROP MALT BIERE SODA THE ( GIN WATER )
ALE KIR MEDOC WISKY PORTO CAFE SIROP THE SODA BIERE MALT ( GIN WATER )

Entre parenthèses sont mis en évidence les enchainements identiques "mémorisés" ce qui évite d'avoir à les décompter dans le détail à chaque fois qu'ils apparaissent.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 25 Oct 2012, 14:44

Non il ne s'agit pas d'ordre des boissons qui pose problème.
J'ai gardé l'ordre d'origine, et je vais de gauche à droite.
Voici mon décompte.
    ALE Nombre total = 44
    GIN Nombre total = 0
   MALT Nombre total = 32
    KIR Nombre total = 16
  SIROP Nombre total = 32
    THE Nombre total = 48
  MEDOC Nombre total = 120
  WISKY Nombre total = 16
   SODA Nombre total = 32
   CAFE Nombre total = 44
  BIERE Nombre total = 56
  PORTO Nombre total = 64
  WATER Nombre total = 504

Tu as 5 arrangement commençant par ALE KIR, moi, j'en ai 6.
Je parle de la ligne où THE se trouve en 5è position.
Aotrement dit, tu as 3 ALE KIR MEDOC ... et moi, j'en ai 4.
J'ai choisi ce groupe là parce que c'était le plus petit, donc le plus facile à comparer.
En fait je sais qu'il s'agit d'une simple faute d'orthographe dans un mot et ça peut tout changer.
Su le total général la différence est sensible.

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes