Déterminer à chaque fois une représentation géométrique permettant d'estimer la valeur de ces sommes et séries :
Classement par ordre de difficulté :
1)
2)
3)
4)
Bonne chance !
beagle a écrit:
Bonjour Kikoo,
et je dirais que merci la 4), elle apporte un élément de réflexion supplémentaire argumentant la 1).
Enfin pour moi!
tète!
hammana a écrit:Bonjour Beagle,
Comme résultat de la réflexion supplémentaire, voilà comment j'expliquerai à un enfant de 5 ans que le quart, plus le quart du quart, plus le quart du quart du quart etc = un tiers/
Trois enfants veulent se partager équitablement un gâteau. Comme il est plus facile d'estimer la moitié que le tiers, je commence par couper le gâteau en 4 et je donne un morceau à chacun. Je fais de même avec le quart restant, et ainsi de suite jusqu'à ne plus distinguer de morceau restant. Chacun aura eu ainsi le tiers du gâteau.
Si Je dois partager le gâteau entre 7 enfants (il est imposssible d'estimer le septième) j'aurai démontré que
1/8+(1/8)²+...=1/7 .

beagle a écrit:Joli dessin Kikoo, bien parlant !

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