Raisonnement abstrait

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
nythostyle
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 22 Juil 2018, 18:17

Raisonnement abstrait

par nythostyle » 26 Oct 2018, 01:42

Bonjour à vous, je viens vous poser une question de logique (raisonnement abstrait) je ne parviens pas à comprendre le raisonnement de cette question là est-ce que quelqu'un est capable de m'aider?

J'ai la réponse pour ceux qui la veulent je peux vous l'envoyer par MP pour ne pas gâcher le plaisir à ceux qui ne souhaiterait pas directement l'avoir :)

Image



annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

Re: Raisonnement abstrait

par annick » 26 Oct 2018, 08:38

Bonjour,
je dirais la a) car le blanc se déplace de gauche à droite donc dans le suivant il se retrouve à droite et le noir prend la place du gris précédent donc il se retrouve en haut.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Raisonnement abstrait

par beagle » 26 Oct 2018, 09:53

annick a écrit:Bonjour,
je dirais la a) car le blanc se déplace de gauche à droite donc dans le suivant il se retrouve à droite et le noir prend la place du gris précédent donc il se retrouve en haut.


Bravo annick,
le blanc se déplace horizontal,
les gris et noirs se déplacent en vertical et alternativement
donc le prochain dessin redevient le numéro 1
Voilà "une" "logique".

Une autre logique pour donner un autre dessin, des amateurs?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

nythostyle
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 22 Juil 2018, 18:17

Re: Raisonnement abstrait

par nythostyle » 26 Oct 2018, 10:11

Je vais vous laisser développer sur le sujet un jour ou deux avant de donner la réponse finale et la référence du site où je l'ai trouvé, ce qui m'intéresse ici c'est le raisonnement suivi bien sur :)

Have fun !

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Raisonnement abstrait

par pascal16 » 26 Oct 2018, 10:16

j'ai trouvé 3 logiques
2 conduisent à la même réponse
la troisième à un non proposée.

mais on sait que de toute façon, il existe une infinité de logiques qui donnent la réponse qu'on veut.

nythostyle
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 22 Juil 2018, 18:17

Re: Raisonnement abstrait

par nythostyle » 26 Oct 2018, 10:19

pascal16 a écrit:j'ai trouvé 3 logiques
2 conduisent à la même réponse
la troisième à un non proposée.

mais on sait que de toute façon, il existe une infinité de logiques qui donnent la réponse qu'on veut.


Tu as une réponse à proposer parmi les 5 diagrammes?
Personnellement j'ai une logique aussi en tête qui me semble imparable cependant la réponse finale n'est pas ça, et très honnêtement j'ai du mal avec la logique de la réponse finale, pour faire simple je ne saisi pas.

Celui qui trouve la réponse je lui envoi un MP pour le rassurer :D.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Raisonnement abstrait

par Ben314 » 26 Oct 2018, 10:35

Salut,
Il faudrait que je retrouve la référence où j'avais trouvé une jolie phrase concernant les tests "logique" (avec de gros guillemets à "logique"). Ça concernait plus particulièrement la notion de "suite logique" de nombre entier (mais là, c'est pareil) et l'auteur avait trouvé une jolie façon de formuler le truc qui était (plus ou moins) :
On peut compléter "logiquement" n'importe quelle suite d'entier en mettant absolument n'importe quoi à la fin. Il faut être parfaitement conscient de ce fait mathématiquement avéré. Mais il faut aussi être conscient que les types qui corrigent ce type de test sont en général trop bête pour en être eux même conscient...

P.S. Vu qu'on en a parlé il n'y a pas longtemps, je précise que (heureusement...) dans les tests PISA et TIMMS d'évaluation du "niveau" des gamins, il n'y a pas ce type de question stupide (en tout cas pas dans la partie "science" : j'ai pas regardé le reste)
Modifié en dernier par Ben314 le 26 Oct 2018, 16:40, modifié 1 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Raisonnement abstrait

par beagle » 26 Oct 2018, 13:02

Salut nithostyle,

"Personnellement j'ai une logique aussi en tête qui me semble imparable cependant la réponse finale n'est pas ça, et très honnêtement j'ai du mal avec la logique de la réponse finale, pour faire simple je ne saisi pas."

Ben , déjà la solution d'Annick est logique, donc acceptable.
Tu en as une autre logique, elle est donc aussi acceptable.
l'auteur de la série a encore une autre solution, elle est probablement acceptable.

Donc si on ne considère pas qu'il y aurait UNE solution, LA solution, tout va bien.

Perso lorsque des séries numériques , des series de lettres sont mises sur le forum, ben je ne m'attarde pas trop. Parce que je ne vais pas chercher 3 heures pour trouver le code d'un cadenas.
Trouver la structure derrière une répétition de chiffres, cela peut ètre intéressant si derrière cela va m'apporter quelque chose, une structure qui expliquera d'autres phénomènes, j'ai beaucoup joué à cela avec les carrés magiques.
Mais un code pour un code, bof, bof , bof…

Donc reviens nous donner ta solution et celle du "bouquin"?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Raisonnement abstrait

par pascal16 » 26 Oct 2018, 13:55

raisonnement N°1 : celui d'Annick.

Raisonnement N°1 bis :
le point noir apparaît 1 fois sur 2
le point gris une fois sur 2.
si on garde le raisonnement d'Annick pour le point blanc, même solution

Raisonnement N°2 :
le point noir apparaît 1 fois sur 2
le point gris une fois sur 2.
le point blanc peut être considéré comme en symétrie axiale entre les images 1-2-3
si on répète la symétrie sur les images 4-5-6, on a comme solution a)

Raisonnement N°3 :
par superposition avec le noir, on peut voir le point gris :
2 fois au milieu, 2 fois en bas, donc 2 fois en haut ensuite .
Mais pour avoir une solution différente, on peut supposer que le point noir fait comme le blanc, il descend puis remonte donc peut être au milieu !
soit : gris en haut, noir au milieu et blanc préférentiellement à droite

....

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Raisonnement abstrait

par Ben314 » 26 Oct 2018, 16:46

.
.
.
Raisonnement N°47 573 :
Les position des rond gris, des rond noir et des rond blanc correspondent exactement à la position des voyelles, des consonnes et des espaces dans le célèbre verset 93 de l'évangile selon saint Glinglin et donc la façon logique de compléter le diagramme est l'option z.

P.S. Et ce que j'avais pas encore repéré, c'est qu'il semblerait bien que les mecs. qui utilisent ce type de c... pour prétendument mesurer la "logique" aient poussé le bouchon jusqu'à employer le terme de "raisonnement abstrait" : MDR comme disent les d'jeuns...
(encore que, au fond c'est pas si con que ça, si c'est en référence à la notion "d'art abstrait" sensé ne rien représenter du tout...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

nythostyle
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 22 Juil 2018, 18:17

Re: Raisonnement abstrait

par nythostyle » 26 Oct 2018, 16:55

beagle a écrit:Salut nithostyle,

[...]

Donc reviens nous donner ta solution et celle du "bouquin"?


Alors qu'on écorche mon prénom à l'orale ça va encore mais pour mon pseudo à l'écrit il va falloir s'expliquer :twisted:

Plus sérieusement, j'aurais dit la a (sous-entendu la bonne réponse [celle du bouquin] n'est donc pas celle-là) , et je suis d'accord avec toutes vos propositions philosophiques sur ce type d'exercice de raisonnement abstrait mais je ne pense pas que la réponse soit évidente et comme c'est une question QCM qui ne laisse pas place à l'interprétation puisque aucune justification n'est requise il doit exister ce que j'aimerais appeler dans ce cas-ci UNE vérité absolue ?

La réponse A est donc exclue par le génie qui nous a pondu cet exercice :?

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Raisonnement abstrait

par beagle » 26 Oct 2018, 17:03

désolé c'est baegle et l'écrit…

si j'essaye la synthèse entre Ben314 et nythostyle,
alors
"UNE vérité absolue ?"
"raisonnement abstrait"
la réponse a) serait fausse car dérivant d'un raisonnement concret.

on va chercher la réponse par raisonnement abstrait alors.

Donc on a déjà bien avancé!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Raisonnement abstrait

par Ben314 » 26 Oct 2018, 17:12

Non, il n'y a absolument pas de "vérité absolue" dans ce type de contexte. Il y a :
- Une référence culturelle possédée par celui qui a posé les questions (1) et la bêtise [ou l'égocentrisme] de ce même type qui lui fait penser que ceux qui n'ont pas exactement la même culture que lui (2) sont "illogiques".
- Le fait primordial à la compréhension du phénomène "test logique" que ça se corrige par simple scan des copies et donc que ça ne coûte rien ni en temps, ni en salaire de correcteur.
- Le fait que ce type de "test" soit utilisé la grande majorité du temps dans des contexte où on a un truc du style 500 candidats (tous à peu prés valable) pour 50 places et qu'il faut forcément choisir. Et comme ça ferait couillon de les faire jouer à la chaise musicale pour les départager, ben on fait un truc rapide, pas cher et qui (pour le moment...) "sonne sérieux".

Bref, à mon sens, ça a pas plus de valeur que, par exemple les tests de graphologies qui étaient employés il y a peu en France (et peut-être même encore aujourd'hui) pour des embauches alors que dans grand nombre de pays, ça a toujours été considéré comme "aussi pertinent" que de demander le signe astral du candidat (3).

(1) Par exemple sa culture peut faire que les entiers pairs, ou bien les nombres premiers lui soient familiers, mais pas les nombres de Fibonacci ni ceux de Bernouilli.
(2) C'est à dire ni une culture différente, ni moins de culture que lui, ni plus de culture que lui.
(3) Et je fait exprès de donner cet exemple vu qu'il y a certaines entreprises, y compris parmi les très grosses, qui font effectivement des études de thème astral pour recruter leurs salariés... :pleur4:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

Re: Raisonnement abstrait

par annick » 26 Oct 2018, 18:03

Autre proposition :

Série blanc : avance horizontale : 1-2-3-1-2-3 (ne se voit pas s'il est caché par le noir) . Donc le suivant est 3
horizontal
Série Noire, 1 carré sur 2 : avance verticale : 2-3-2-1 (repasse par le centre) . Donc le suivant est 2 vertical.
Série gris : avance verticale : 2-3-1-2 (ne se voit pas s'il est caché par le noir) Donc le suivant est 2 vertical caché.

Ce qui nous conduit à la réponse c.

Si on continue comme ça, toutes les réponses proposées sont peut-être valables, il suffit de justifier le raisonnement qui conduit à chacune des réponses.

En ce qui concerne la pertinence et la philosophie de ce genre d'exercice, perso, cela ne m'intéresse pas beaucoup du moment que l'on s'amuse. Bien sûr, s'il s'agit de te juger sur la réponse, c'est une autre question, mais en attendant, on n'empêchera pas qu'il est tout-à-fait acceptable (et peut-être souhaitable) de pouvoir encore faire travailler ses neurones de manière ludique (mais j'ai cru voir ces derniers temps que ce mot n'entre absolument pas dans le langage et donc dans la pensée de certains intervenants).

En tous cas, merci à nythostyle d'avoir proposé ce petit sujet (et tant pis pour ceux que ça chiffonne).

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Raisonnement abstrait

par Ben314 » 26 Oct 2018, 18:44

Concernant le coté "ludique", perso. ça ne m'amuse absolument pas (du fait que je n'y vois pas le moindre lien avec ce qui me fascine dans les mathématiques) mais par contre je n’ai absolument rien contre ceux qui peuvent jouer à ce type de jeu. Certes j'ai plus que des doutes concernant le fait que "ça puisse rendre plus malin", mais comme d'un autre coté je ne pense pas que ça rende plus con non plus...

Ce qui me chagrine, c'est qu'on prétende que ça mesure quelque chose en lien avec la "logique" ou ou, si tu préfère (et pour reprendre ton expression) que la "partie des neurones sollicitée par ce type de jeu" ait quoi que ce soit à voir avec celle utilisée pour faire des maths.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

Re: Raisonnement abstrait

par annick » 26 Oct 2018, 19:14

Le sujet proposé ici est dans la rubrique "Défis et énigmes", donc pas dans une section totalement dédiée aux maths. Même si nous sommes sur un site de maths, il n'y a jamais eu d'objection à présenter dans cette rubrique des sujets qui ne sont pas directement mathématiques.
Ensuite, observation, raisonnement, déduction ne me semble absolument pas être une suite antinomique avec certains modes de raisonnement mathématique. Car il faut bien être conscient que, tout comme il n'y a pas ici qu'une réponse, il n'y a pas non plus, et de loin, qu'un et un seul raisonnement mathématique.
Enfin, je n'ai pas vu dans la question posée qu'il s'agissait d'une "mesure" de la logique.
Mais parler de logique dans le sujet posé est parfaitement justifié si l'on revient à la définition qu'en donnaient les grecs : " l'étude des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte".
Ici, si l'on explique pourquoi on aboutit à telle ou telle réponse, on entre parfaitement dans le cadre d'une argumentation logique.

Je suppose qu'en ouvrant ce sujet, nythostyle ne pensait pas déclencher en même temps une telle avalanche de réflexions sur ce qu'est ou n'est pas la logique ;)

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Raisonnement abstrait

par beagle » 26 Oct 2018, 19:25

Ben314 a écrit:Concernant le coté "ludique", perso. ça ne m'amuse absolument pas (du fait que je n'y vois pas le moindre lien avec ce qui me fascine dans les mathématiques) mais par contre je n’ai absolument rien contre ceux qui peuvent jouer à ce type de jeu. Certes j'ai plus que des doutes concernant le fait que "ça puisse rendre plus malin", mais comme d'un autre coté je ne pense pas que ça rende plus con non plus...

Ce qui me chagrine, c'est qu'on prétende que ça mesure quelque chose en lien avec la "logique" ou ou, si tu préfère (et pour reprendre ton expression) que la "partie des neurones sollicitée par ce type de jeu" ait quoi que ce soit à voir avec celle utilisée pour faire des maths.


Tu me sembles jusque boutiste tout de même.
Je ne suis pas fana plus que cela,
mais cela a à voir avec les maths,
et tu le dis d'ailleurs ailleurs puisque la réponse est culturelle comme tu le dis bien,
et s'agissant des séries numériques, c'est clair que la réponse culturelle de Ben314 ne sera pas la même que tout le monde. Mais il s'agira bien de la culture mathématique de ben314, pas la culture philosophique, musicale de Ben314.
Pour moi cela a voir avec quelle(s) structure(s) on retrouve derrière, et je ne peux pas croire que cela ne soit pas partie des maths.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Raisonnement abstrait

par beagle » 26 Oct 2018, 19:27

Pour répondre à Annick, enfin compléter,
la logique derrière ou bien les logiques que l'on peut coller derrière ces trucs
ben c'est la ou les structures sur quoi cela repose.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Raisonnement abstrait

par Ben314 » 26 Oct 2018, 20:54

annick a écrit:Mais parler de logique dans le sujet posé est parfaitement justifié si l'on revient à la définition qu'en donnaient les grecs : " l'étude des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte".
Ici, si l'on explique pourquoi on aboutit à telle ou telle réponse, on entre parfaitement dans le cadre d'une argumentation logique.
Ben justement, vu que tu cite la définition de ce qu'est la logique, tu vois bien qu'il y a absolument rien de logique ici : c'est à celui qui lit le bidule d'inventer purement et simplement des règles (qui plus est absolument pas formelles du tout), et le tout sans avoir, (contrairement aux maths ou aux science expérimentales), un quelconque moyen de contrôle pour valider ou invalider la règle en question. Comment tu fait pour avoir une quelconque idée de "si ton argumentaire est correct" (pour reprendre de nouveau la définition que tu cite) dans un cas pareil ?

Par exemple, peut-tu m'expliquer en quoi mon argumentaire (avec l'évangile selon saint Glinglin) serait plus une argumentation incorrecte (ou illogique si tu préfère) qu'une autre ?

Sinon, concernant la parite "observation", je veut bien mais concernant un quelconque lien avec la notion de " raisonnement" ou de "déduction", ben là, je vois franchement pas le rapport avec le bidule...
Aux mieux, le vocable qui me semble correspondre, c'est celui de "conjecture", mais faire des conjecture avec ensuite aucun moyen ni de les étayer, ni de les contredire, ben au niveau "raisonnement", ça se pose là...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Raisonnement abstrait

par Ben314 » 26 Oct 2018, 21:11

beagle a écrit:... et s'agissant des séries numériques, c'est clair que la réponse culturelle de Ben314 ne sera pas la même que tout le monde. Mais il s'agira bien de la culture mathématique de ben314, pas la culture philosophique, musicale de Ben314.
Oui, ben tu constatera que ma "culture" (*) ce qu'elle me fait répondre systématiquement dans le cas des suites "à compléter", ben c'est qu'on peut mettre ce qu'on veut à la fin si la seule consigne est de compléter "logiquement" la suite.

(*) Et si tu va gratter dans les très nombreux thread concernant ce sujet depuis que le Forum existe, tu constatera que je suis loin d'être le seul dont la "culture" dicte cette réponse là.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite