Raisonnement abstrait

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Raisonnement abstrait

par beagle » 27 Oct 2018, 10:46

Vous avez demandé l'avocat de la défense?
Bon, alors raisonnement,
bien sur que oui cela raisonne, il s'agit du même type de raisonnement que les recherches de problèmes, si cela alors ça, là c'est bon , non si ça, cela ne va plus, donc j'essaye autre. De voir que le triangle machin subit une translation puis une rotation , ben c'est idem à ici le blanc se balade en horizontal etc...
Et je dirai qu'il ya plus de raisonnement dans cette recherche que dans un problème de maths d'application.Plus de raisonnement que dans une démonstration de maths qui va de A vers B, C puis D, par des techniques calculatoires.
En tout cas le plaisir maths de la recherche, je pense que Annick, Pascal, et moi-même on peut le retrouver dans des trucs comme cela.
Et pour moi c'est normal , puisque au beagle, tu lui dis cherche mon chien, cherche…

Oui mais il n' y a pas moyen de savoir si on a raison, on ne peut pas valider ou invalider.
Non, il s'agit d'établir des règles de transformation,
si les règles comme définit par Annick fonctionnent, alors c'est valide, c'est une solution.Les règles fonctionnent sur les 5 transformations et donnent une seule solution dans le QCM. Voilà une solution.
Lorsque Pascal trouve une troisième façon d'ordonner la sequence mais qui ne correspond ensuite à aucune solution, ben Pascal dit ceci n'est pas une solution.
Alors quel est le problème des solutions multiples?
Ben c'est tout proche des démonstrations mathématiques.On peut démontrer un problème par 3 méthodes.Les trois sont bonnes. Et ce qui fera préférer une solution comme étant la plus esthétique, c'est souvent un principe d'économie.
Donc ici sera solution préférée, ce qui correspond aux transformations avec l'économie maximale de règles.
En ce sens j'attends avec impatience la fausse "vraie" solution pour voir si elle est réellement plus économique dans l'énoncé des règles que les règles edictées par Annick.

Bon en fait , la discrimination sur ces sujets par Ben314 c'est surtout et avant tout que l'on utilise ce genre de truc dans des tests dit d'intelligence.que l'on ose ensuite les utiliser pour des recrutements etc...C'est surtout cela qui condamne à l'avance le bidule.

ce sera tout pour le moment monsieur le juge.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.



annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 11:52

Re: Raisonnement abstrait

par annick » 27 Oct 2018, 16:45

Merci Beagle tu résumes assez bien ce que j'essayais d'exprimer.
Là aussi, je remarque que l'art oratoire de Beagle est aussi un raisonnement basé sur le même type de logique, logique qui peut servir dans beaucoup de domaines et qui vaut le coup d'être entraîné dans des espaces très différents selon ce qui parle le mieux à chacun. Les mathématiques peuvent être l'un de ces domaines, mais il serait bien dommage qu'il soit exclusif.
Bref, en résumé, il s'agit, entre autre, de développer la capacité d'analyse de chacun ce qui a terme lui fera gagner quelques degrés de liberté.
Pour autant, effectivement, je ne pourrai jamais approuver que ce type de raisonnement unique serve à sélectionner les gens dans quelque but que ce soit.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Raisonnement abstrait

par beagle » 27 Oct 2018, 17:23

S'agissant des entretiens d'embauche, ben y a rien de terrible non plus, qui soit génial quoi, les tests on en parle ici et ailleurs, mais comme dit la graphologie, le signe zodiacal,
ou l'entretien oral face à deux ou trois gugusses,...
J'ai eu du bole d'échapper à ça.
......…
Maintenant je ne suis pas sur que j'aimerais embaucher quelqu'un non plus de nos jours…
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

Re: Raisonnement abstrait

par fatal_error » 27 Oct 2018, 21:16

Hi,

En fait je sais pas si on peut parler de logique, mais en tout cas en info, on peut retrouver fréquemment ce genre de raisonnement.

Scénario:
On a un pépin en production.
1) On regarde les logs.
2) On observe des patterns (plus on a d'expérience, plus on en observe..., plus on remarque des "détails")
3) On emet une hypothèse
4) On regarde si l'hypothèse correspond bien aux patterns observés
5) On essaye de confirmer avec de la donnée qu'on a pas (encore) observée

l'énoncé du problème "logique"
1) c'est l'énoncé du problème tel quel
2) c'est l'énoncé du problème parce qu'il est déjà simplifié....
3) on est aidé, ya que 5 solutions mais faut essayer d'y trouver un sens..
4) juste, on vérifie...
5) on saura jamais si le postulat était vrai :(

C'est pas vraiment de la logique, mais dans les deux cas, je pense que
1) __l'intuition__ est mise en jeu.
2) la vitesse de confrontation des patterns qu'on connait est mise en jeu
3) il faut une connaissance des patterns possibles (ce qui rejoint Ben même si je pense pas que yait tant de suites logiques que ca (proposées en entretien...))
la vie est une fête :)

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 11:52

Re: Raisonnement abstrait

par annick » 29 Oct 2018, 19:55

Avec tout ça, moi j'attends toujours la réponse ;)

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Raisonnement abstrait

par beagle » 29 Oct 2018, 20:13

annick a écrit:Avec tout ça, moi j'attends toujours la réponse ;)


c'est la b)
et maintenant pourquoi?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Raisonnement abstrait

par beagle » 29 Oct 2018, 20:22

bon alors pour la blanche, elle passe en horizontal et sur le diagramme 2 elle passe au-dessus de la grise,
d'où la couleur noire?????
et surtout ainsi elle ne tombe pas dans le trou
Sauf que au dernier diagramme elle se retrouve seule au milieu et donc elle tombe dans le trou.

Et la grise? ben elle a de la colle sur le dessus, elle peut aller vers le bas puis elle rebondit et reste collée ensuite en haut, donc ne bouge plus.

Et ben , je suis pas prèt d'entrer à Mensa moi!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite