Question sur méthode
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
-
ghghgh
- Membre Relatif
-
par ghghgh » 01 Mar 2008, 15:29
Bonjour,
j'aimerai savoir de quelle manière vous y prenez-vous pour résoudre les types d'exercices non-scolaires, pas forcément ceux des olympiades internationales qui demandent pas mal de connaissances et de pratique...
mais par exemple ceux des rallyes...
Est-ce que vous utilisez une méthode spéciale, comme chercher les variables du sujet et voir de quels manières elle peuvent évoluer, essayer des simplifications du sujet, et chercher à les résoudre, pour avoir des idées comment résoudre l'original, faire des dessins, cherchez des résultats qui n'ont a priori pas avoir avec la résolution, mais qui pourront aider...
merci pour vos commentaires, informations, etc... :)
bonne journée !
-
XENSECP
- Habitué(e)
-
par XENSECP » 01 Mar 2008, 15:34
un exemple peut être ?
-
ThSQ
- Membre Complexe
-
par ThSQ » 01 Mar 2008, 16:19
ghghgh a écrit:méthode spéciale
Le propre des exos de rallye/olympiades c'est qu'il n'y a pas de méthode spéciale pour moi. C'est ce qui fait leur intérêt justement (rappelez-vous le chi*ntissime delta égal béhhhh deux moins katracé).
Parfois faut essayer de généraliser (style remplacer 2008 par tout nombre pair pour voir par ex.) ou particulariser (je regarde avec juste 2 variables au lieu de 'n' pour commencer) ou chercher dans des cas particuliers (points alignés ...).
Bon courage ! N"hésite pas à poser tes exos ils trouveront toujours preneurs :happy2:
-
Imod
- Habitué(e)
-
par Imod » 01 Mar 2008, 18:40
Pour moi pas de méthode mais des essais , des cas particuliers , des généralisations . Je dirais que tout est bon pour s'imprégner du problème et ensuite ne jamais se laisser enfermer dans un moule , des exercices de géométrie que l'on résous avec une suite , des congruences solutionnés avec des coloriages ...
J'ajouterai que pour moi ces problèmes sont bien plus proches de l'idée que je me fais des maths que par exemple bon nombres de sujets d'agreg .
Imod
-
samaie
- Membre Naturel
-
par samaie » 01 Mar 2008, 19:00
Aucune methodes faut essayer de cherhcer sur le moment meme mais il faut quand meme avoir lmes bases.
-
lapras
- Membre Transcendant
-
par lapras » 02 Mar 2008, 11:38
Salut,
tu peux regarder les polycopiés de cours d'animath.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités