Bonjour à tous,
Je ne sais pas si cette question sera vraiment un défi pour certains d'entre vous, en tout cas pour moi c'est le cas et depuis un moment maintenant.. voilà pourquoi je viens faire appel à une entraide communautaire !
Voilà mon problème.. qui concerne l'élasticité.. on connaît la classique élasticité du prix / demande, l'élasticité croisée entre 2 produits.. etc... elles sont nombreuses.
Mais ce que je cherche est un peu différent, et je ne vois rien d'existant sur le sujet..
Je souhaiterais calculer l'élasticité du prix d'un produit en fonction du temps qui s'écoule.. et rien d'autre, juste le prix et le temps.
Je prends un exemple pour clarifier tout ça : admettons que le prix du lait varie régulièrement à la hausse ou à la baisse de 1euro tous les jours, et que soudainement durant 1 journée il prenne 4 euros puis le jour d'après il en prenne encore 4... puis il se stabilise sur ce nouveau prix.. donc retour à la norme.
Voilà en gros.. je cherche à détecter ces moments ou l'élasticité du prix / temps est exagérée... comme pendant ces 2 jours de hausse exagérée par rapport à sa "norme d'évolution" ...
Et je n'arrive pas à trouver une formule mathématiques pour faire ceci... je bosse dessus depuis un moment mais sans grand succès pour le moment...
Des idées ? :)