Question de logique

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
PythagoreSauvage
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 30 Nov 2021, 10:45

Question de logique

par PythagoreSauvage » 13 Déc 2021, 06:40

Bonjour à tous, je suis tombé sur un exercice de logique où il s'agit de trouver un intrus parmi une liste de mots. La liste est la suivante :

procédure-requête-huissier-procès-assignation

J'allais dire "procès" car tous les autres termes font pour moi référence à une enquête, c'est à dire quelque chose qui se passe avant un éventuel procès, mais ça pourrait tout aussi bien être "huissier"

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance



azf

Re: Question de logique

par azf » 13 Déc 2021, 07:16

Bonjour

On parle d'actions de justice(un peu comme on peut parler d'action de groupe)

l'intrus est donc huissier

L'huissier agit dans le cadre juridique mais lui même n'est pas une action juridique

PythagoreSauvage
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 30 Nov 2021, 10:45

Re: Question de logique

par PythagoreSauvage » 13 Déc 2021, 07:41

Yep, ça me paraît être le plus approprié finalement

Sinon j'ai aussi des suites de nombres dont je dois trouver l'intrus :

25-86-34-18-92

là j'ai dit 86 car pour tous les autres, la somme ou la différence des chiffres fait toujours 7

32-87-46-21-54

j'ai pensé 46 car c'est le seul parmi les 5 dont la différence entre le plus grand et le plus petit chiffre ne fait pas 1

et 43-17-89-63-56 là je sèche

Fin je trouve ce type d'exercices un peu biaisé dans le sens où une réponse n'a pas l'air forcément plus valable qu'une autre selon le point de vue mais bon...

azf

Re: Question de logique

par azf » 13 Déc 2021, 07:49

PythagoreSauvage a écrit:Fin je trouve ce type d'exercices un peu biaisé dans le sens où une réponse n'a pas l'air forcément plus valable qu'une autre selon le point de vue mais bon...


Pas mal comme subtilité : Vous avez terminé votre phrase par trois petits points

Est-ce un exercice où on doit trouver la suite de cette phrase ?

ok donc je propose la suite :

mais bon... la théorie des groupes ça me gonfle :mrgreen:

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Question de logique

par lyceen95 » 13 Déc 2021, 10:31

86
46
17
Les mêmes réponses que toi pour les 2 premières séries, mais pas pour la même raison.
Tous les nombres ont 2 chiffres qui ne sont pas de même parité ( un pair et un impair, dans un ordre ou dans l'autre).
Dans chaque série de 5 nombres, il y a un intrus à cette règle.

Je regrette d'avoir trouvé... ces exercices ne sont pas des exercices de maths, mais plutôt des exercices de personnalité dignes de figurer dans les journaux de plage.
Est-ce qu'on a l'esprit aussi retors que l'auteur de l'exercice, c'est tout ce qu'on mesure avec ces exercices.

PythagoreSauvage
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 30 Nov 2021, 10:45

Re: Question de logique

par PythagoreSauvage » 13 Déc 2021, 13:13

Ah tiens bien vu !!

Du coup l'intrus de la dernière liste serait 17 puisque là c'est justement l'inverse, les chiffres de chaque paire ayant parité différente sauf ceux-ci

PythagoreSauvage
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 30 Nov 2021, 10:45

Re: Question de logique

par PythagoreSauvage » 13 Déc 2021, 13:15

Sinon oui entièrement d'accord, ces exercices de soi-disant "logique" m'échappent totalement dans le sens où, je me répète, je ne vois pas pourquoi une réponse argumentée (j'en ai fait la preuve plus haut) amenant à une réponse différente de la "solution" serait refusée mais bon..

azf

Re: Question de logique

par azf » 13 Déc 2021, 13:36

PythagoreSauvage a écrit: ces exercices de soi-disant "logique" m'échappent totalement dans le sens où, je me répète, je ne vois pas pourquoi une réponse argumentée


Soit disant ? Qui est ou qui sont les "soi-disant" dont vous nous parlez?

PythagoreSauvage a écrit: mais bon..


Phrase non terminée qui rend votre propos complètement obscur

Pourriez vous préciser votre pensée et surtout nous expliquer le pourquoi vous faites ces suites ?

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite