Question animateur télé

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
maxence6
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par maxence6 » 07 Fév 2010, 14:57

C'est vrai que c'est une façon de voir les choses mais ça n'empêche que quand il désigne une porte fausse, Si on change, nos chances de 1 sur 3 passe à 1 sur 2 non ?



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Ben314
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par Ben314 » 07 Fév 2010, 15:21

maxence6 a écrit:C'est vrai que c'est une façon de voir les choses mais ça n'empêche que quand il désigne une porte fausse, Si on change, nos chances de 1 sur 3 passe à 1 sur 2 non ?
non : elle reste égale à un sur trois : tu fait comme s'il y avait indépendance entre le choix du présentateur et ton choix or ce n'est absolument pas le cas.
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nodgim
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par nodgim » 07 Fév 2010, 15:29

Ben314 a écrit:non : elle reste égale à un sur trois : tu fait comme s'il y avait indépendance entre le choix du présentateur et ton choix or ce n'est absolument pas le cas.


ça a été calculé sur ordi cette histoire, et la proba de 1/2 a bien été confirmée par l'expérience.

ffpower
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par ffpower » 07 Fév 2010, 15:49

Et mon argument préféré pour convaincre n importe qui:
Il y a 100 rideaux, derriere un rideau, une voiture
T en choisis un, le présentateur en ouvre 98 vides dans ceux qui restent, et te propose l échange.
Que fais tu? :zen:

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Ben314
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par Ben314 » 07 Fév 2010, 15:53

nodgim a écrit:ça a été calculé sur ordi cette histoire, et la proba de 1/2 a bien été confirmée par l'expérience.
Je voudrait bien voir la tronche du programme (et surtout la tronche de celui qui l'as fait !!!! :cry: )
Qu'y a-t-il que tu ne comprend pas (ou que tu trouve discutable) dans mon post de 14h44 ?
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nodgim
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par nodgim » 07 Fév 2010, 16:29

Ben314 a écrit:Je voudrait bien voir la tronche du programme (et surtout la tronche de celui qui l'as fait !!!! :cry: )
Qu'y a-t-il que tu ne comprend pas (ou que tu trouve discutable) dans mon post de 14h44 ?


Je regarde.

nodgim
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par nodgim » 07 Fév 2010, 16:42

La voiture est en 1ère position.
3 jeux donnent en moyenne 100 010 001. Gagne 1 fois sur 3.
les mêmes après correction, si on change après l'indication de l'animateur.
10, on change et on perd
01 on change et on gagne
01 on change et on gagne.

ben oui, ça fait 2/3.

nodgim
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par nodgim » 07 Fév 2010, 16:55

ffpower a écrit:Et mon argument préféré pour convaincre n importe qui:
Il y a 100 rideaux, derriere un rideau, une voiture
T en choisis un, le présentateur en ouvre 98 vides dans ceux qui restent, et te propose l échange.
Que fais tu? :zen:


Les 99 chances de perte sont remplacées par 99 chances de gain si on suit l'animateur. Donc si on fait l'épreuve 100 fois, on gagnera en moyenne 99 fois et pas 50 fois sur 100.

maxence6
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par maxence6 » 07 Fév 2010, 20:42

Ben314, La bonne solution est de changer, si tu n'est pas convaincu fait le test avec des balles environ 20 fois sans changer et 20 en changeant tu verras ;)

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fatal_error
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par fatal_error » 07 Fév 2010, 22:01

salut,

je crois que ben veut changer (ou alors jai pas capito).
(pour la jolie femme aux beaux chevaux?)

je pense comme lui.
Initialement, on a une chance sur trois davoir la vago.
Donc trois cas possibles. Dans deux des cas, on a intérêt a changer.

Concernant la simulation, voila cqu'on peut faire :
On pioche une case parmi 3 ou on met la vago.
On met le mec en premiere case.

On prend un observateur qui sait ou est la vago et propose un rideau vide.

Dans le premier cas, l'observateur change tout le temps.
Dans le second cas, l'observateur bis change jamais.

Vous n'aurez pas mon portrait, mais voici un petit script octave:
Code: Tout sélectionner
nbTest = 20000;
nbCases = 3;
winA = 0;% le nombre de good guess for A
winB = 0;% same for B
%Formules pour random integer
%floor((n-m+1)*rand+m) or
%ceil((n-m+1)*rand+m-1)

%B ne change jamais
%on commence avec la premiere case
choixBouletB = 1;
for i=1:nbTest
   % on met la voiture qqpart entre 1 et nbCases
   indVoiture = floor(nbCases*rand(1)+1);
   
   % on determine quel est le choix de lobservateur
   if(indVoiture == 1)
      % lobservateur pioche au pif avec les deux autres 2 et 3
      indRideau = floor((nbCases-2+1)*rand(1)+2);
      
      if(indRideau == 2)      
         choixBouletA = 3;
      else
         choixBouletA = 2;
      end
      
      if(indVoiture == choixBouletA)
         winA = winA+1;
      end
      if(indVoiture == choixBouletB)
         winB = winB+1;
      end
   else
      if(indVoiture ==2)
         indRideau = 3;
         choixBouletA = 2;
         if(indVoiture == choixBouletA)
            winA = winA+1;
         end
         if(indVoiture == choixBouletB)
            winB = winB+1;
         end
      else
         indRideau = 2;
         choixBouletA = 3;
         if(indVoiture == choixBouletA)
            winA = winA+1;
         end
         if(indVoiture == choixBouletB)
            winB = winB+1;
         end
      end
   end
      
end
winA
winB


Evidemment, le but c'est pas d'optimiser, jai fait un truc grossier histoire qu'on voit bien que jai fait que retranscrire le probleme sans (trop) d'interprétation.

Les resultats donnent 6777 pour A contre 3223 pour B soit environ 66% cad 2/3
A c'est le mec qui change et B celui qui change pas
la vie est une fête :)

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Ben314
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par Ben314 » 07 Fév 2010, 22:14

fatal_error a écrit:je crois que ben veut changer (ou alors jai pas capito).
(pour la jolie femme aux beaux chevaux?)
Tout à fait thierry, tout à fait...
Sauf que, en ce qui concerne la minette du casse-tête "presque comme un parcours de cavalier",
1) Ma femme est pas trop d'accord... :doh:
2) Malgrés mon "kangourou qu'est un amphibien mais pas une grenouille" et ton programme (que j'ai bricolé pour avoir les bons mouvements), j'ai pas l'impression d'avoir cassé la baraque :triste:
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Ben314
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par Ben314 » 07 Fév 2010, 22:18

maxence6 a écrit:Ben314, La bonne solution est de changer, si tu n'est pas convaincu fait le test avec des balles environ 20 fois sans changer et 20 en changeant tu verras ;)
Comme je suis de bonne composition, j'ai fait le test 100 fois avec des balles.
J'ai eu raison de changer 66.6 fois et tort de changer 33.3 fois (et il y a 0.1 fois ou j'ai pas réussi a savoir vu les gros yeux que me faisait ma femme en train de me regarder jouer avec des pamplemousses)...
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benekire2
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par benekire2 » 07 Fév 2010, 22:22

j'ai pas lu le thread mais selon moi en visuel tout s'explique :

X pour la voiture C pour la chèvre : (choix départ)

CC(X) ici l'animateur enlève une chèvre, il reste la chèvre , en changeant on perd.

C(C)X ici on gagne forcément en changeant parce que l'animateur enlève l'autre chèvre

(C)CX pareil

Donc on a bien 2 chances sur 3 en changeant ...

PS: Ca suppose que l'animateur enlève que les chèvres, sinon, on est a 1/2

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Ben314
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par Ben314 » 07 Fév 2010, 22:28

Si t'as pas lu tout le "thread", je te conseille le post de beagle (02/02/2010, 18h35), juste pour voir si tu comprend...
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fatal_error
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par fatal_error » 07 Fév 2010, 22:30

Un choix légal en Californie :zen:
la vie est une fête :)

javabob
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par javabob » 24 Fév 2010, 22:50

Je ne sais pas si c'est juste ce que je vais dire mais tout dépend ce qu'il entend par " derriere les deux autres rideaux il yen a un mauvais ". Est ce qu'il entend qu'il y en a que un seul mauvais ou qu'il y en a au moins un. Si nous sommes dans le second cas je vois pas pourquoi la probabilité changerait puisque dans tous les cas il y en a au moins un. Sinon, si nous sommes dans le premier cas cela signifit automatiquement que j'ai pas choisis le bon et qu'il faut donc changer de rideau, j'dis n'importe quoi ?

vanhoa
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par vanhoa » 25 Fév 2010, 03:40

on peut aussi se dire (pour ceux qui ont du mal a comprendre)

si on ne change pas, on a 1/3, normal. pour savoir combien on a lorsqu'il change, on fait tout simplement 1-1/3 car si on choisit les 2 rideaux on a 100% de chances de gagner car le presentateur choisira un rideau vide.

a partir du moment ou le premier choix est realiser (choisir un rideau parmi les 3):

"ne pas changer" + "changer" = l'ensemble des possibilite

on connait "ne pas changer" qui nous donne 1/3 donc "changer" donne 2/3

comme vous l'avez deja dit, on a 3 situations possibles une fois que l'on a choisit notre rideau:
-si on a choisit le bon au depart, on garde on gagne, on change on perd
-si on a choisit le 1er mauvais, on garde on perd, on change on gagne
-si on a choisit le 2eme mauvais, on garde on perd, on change on gagne

donc 1/3 si on garde et 2/3 si on change :)

(je sais que ca deja ete dit mais je voulais poser mon explication ;) )

++

Van Hoa

vanhoa
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par vanhoa » 25 Fév 2010, 03:45

par contre si l'animateur designe un mauvais rideau avant que l'on choisisse... la evidemment on a 1/2

c'est donc la designation d'un mauvais rideau de l'animateur qui implique une nouvelle situation

 

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