je viens solliciter votre aide pour un projet de programmation informatique qui nécessite des connaissances avancées en mathématiques, que je n'ai pas !
Voici le sujet : le programme génère une première série d'aléas binaires (0 ou 1). Une seconde série d'aléas binaires est générée puis confrontée à la première pour obtenir un résultat de type VRAI ou FAUX :
Le ratio de VRAI/FAUX tend naturellement vers 50% : je cherche à modifier cette tendance à l'avantage d'un des résultats (le VRAI par exemple).
Pour cela, le programme peut agir sur la série d'aléas 2. La série 1 est une référence et ne peut donc pas être modifiée. Ainsi, lorsque le programme propose un aléa sur la série 2, un calcul sur les résultats précédents pourra permettre de forcer la proposition selon 3 options :
-conserver l'aléa proposé
-basculer à l'inverse l'aléa proposé
-exclure l'aléa proposé
Pour essayer de trouver par mes propres (mais limités) moyens, j'ai cherché à travailler les tendances appliquées à des segments d'aléas grâce aux moyennes mobiles, droites de régréssion linéaire, écarts moyens dans EXCEL mais sans franc succès. Je parviens à peine à augmenter le ratio de VRAI de 5 points à 55%... Pourtant, j'ai l'intuition qu'il existe un possibilité d'arriver à l'optimisation que je recherche qui serai d'au moins 65% sur un échantillon d'au moins 20% des aléas traités...
Qu'en pensez-vous ?
Je joins un fichier EXCEL en exemple pour clarifier mon projet : https://drive.google.com/open?id=0ByjAvA7Vk2qKM2hLT1hqeDZLSnM
Merci d'avance pour vos réponses.