Puissances copremières infiniment dérivables

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 04:25

par ffpower » 24 Jan 2011, 04:29

ben je peux vous expliquer la preuve que j'avais lu (je sais plus où, mais je crois que c'était une rms), mais elle est tout sauf naturelle, et du coup ça m'étonne que tu aies eu un tel exo en td Night (tu devrais demander des précisions au prof..). La preuve est basée sur le lemme suivant sorti d'une partie intime du pape:

Soit A un anneau et B un sous anneau de A, vérifiant la propriété (P):
"Pour tout x de A, si x^k est dans B pour tout k assez grand, alors x est dans B"

Alors l'anneau B[[X]] des séries formelles a coeff dans B, vu en tant que sous anneau de A[[X]], vérifie la même propriété (P).

Ce lemme est un exercice en soi, et il n'y a pas besoin de connaitre quoi que ce soit sur les séries formelles si ce n'est la def d'un produit. La démo c'est juste des récurrences et des bidouilles.

Son utilisation est la suivante : Posant U l'ouvert ou on a montré que f est C infinie, à une fonction g C infinie de U on associe la série formelle

(dont les coeff sont donc des fonctions)

On vérifie par du Leibnitz que S est multiplicative et donc que pour tout k S(f^k)=S(f)^k. Or on sait que pour k assez grand, f^k est C infinie, ce qui entraine donc une certaine régularité sur les coeffs de S(f)^k, qui grace au lemme va entrainer une certaine régularité pour les coeffs de S(f), ce qui pourra permettre ensuite de conclure. Plus précisément, on peut appliquer le lemme avec par exemple
- A={fonctions C infinies sur U} ( ou bien juste l'ensemble des fonctions définies sur U..l'anneau A qu'on choisit n'est pas bien important )
- B={fonctions de A bornées sur [-1,1]}, mon [-1,1] étant évidemment arbitraire..

Ainsi, le lemme entraine que les coeffs de S(f) sont dans B, ie que les dérivées de f sur U inter [-1,1] sont bornées, ce qui entraine quelques accroissements finis plus loin que f est C infinie sur [-1,1].

Voilà tu comprend maintenant pourquoi je trouvais ça un peu rude de poser l'exo sans indics^^



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 17:30

par Nightmare » 24 Jan 2011, 13:14

Salut ffpower et merci, tu as eu du courage de taper ça à cette heure là :lol3:

Au passage, ce n'est pas du tout un exo que j'ai eu en TD (je ne fais quasiment plus d'analyse) mais que j'ai trouvé sur une feuille de TD en ma possession (de l'ENS lyon, ce qui explique peut être la difficulté).

J'imprime ton post et je vais y réfléchir en cours cette aprem !

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 16:39

par benekire2 » 24 Jan 2011, 19:06

salut ,

Et ta solution night elle ressemble a quoi ? Elle est "simple" ou pas ?

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 17:30

par Nightmare » 24 Jan 2011, 19:54

Ben ma solution était en partie (la partie la plus compliquée) fausse.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 16:39

par benekire2 » 24 Jan 2011, 19:55

Ok :) Je suppose que la partie simple était celle postée par Qmath ( j'avais la même )

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 17:30

par Nightmare » 24 Jan 2011, 20:00

Il reste aussi la partie où f s'annule et que les dérivées de f^p ne sont pas toutes nulles. C'est cette partie qui utilise le lemme que j'ai proposé.

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite