Projet de modélisation du solide de Dürer

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Backel
Messages: 1
Enregistré le: 05 Oct 2024, 11:44

Projet de modélisation du solide de Dürer

par Backel » 05 Oct 2024, 15:14

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en formation d'ébénisterie, et j'ai un projet qui me tient particulièrement à cœur : reproduire physiquement le solide de Dürer, tel qu'il apparaît dans la gravure Melencolia I. Mon objectif final est de créer un ampli de guitare (type Leslie Speaker) inspiré par ce solide.

Je poste ici car mes compétences en mathématiques, depuis le bac S, sont un peu rouillées. J'ai consulté plusieurs études sur ce sujet, et celle qui me semble la plus pertinente est celle de Chris Jones (https://chrisjones.id.au/Melencolia/index.html).

Démarche et objectifs : Mon approche se concentre sur la modélisation géométrique du solide, en utilisant les formules présentées dans l'étude de Chris Jones. Mon objectif est de comprendre comment il a construit ce solide en étudiant les perspectives de la gravure. Pour cela, je cherche à déterminer les cotes des six faces tronquées en losanges. Si je réussis à construire correctement une de ces faces (ce qui me donnera également les dimensions du triangle équilatéral), je pourrai reconstruire le solide en utilisant la méthode de construction de Weitzel, un autre théoricien du solide de Dürer.

Problèmes et questions : Jusqu'à présent, j'ai identifié quatre formules utilisées par Chris Jones, qui permettent non seulement de construire le solide mais aussi de comparer les résultats avec d'autres études plus anciennes.

N'hésitez pas à me corriger si j'interprète mal !

Je me demande si prendre une moyenne des deux valeurs de \lambda observées dans la gravure de Dürer pourrait être une bonne approche pour obtenir un solide harmonieux, en tenant compte des différences entre le haut et le bas du solide.

Cependant, j'ai des doutes sur l'interprétation de l'angle \theta mentionné par Chris Jones. Je ne suis pas sûr de savoir sur quel plan cet angle doit s'appliquer dans le solide. Si quelqu'un a des éclaircissements à ce sujet ou connaît des théories plus avancées, je serais ravi d'en discuter.

Conclusion : Mon objectif est de suivre la démarche de Chris Jones, que je trouve la plus fidèle à la gravure de Dürer. Si certains d'entre vous connaissent d'autres théories ou études pertinentes pour mon projet, je serais très intéressé à les explorer.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils. Toute idée ou recommandation pour mieux modéliser ce solide sera grandement appréciée !



 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite