par nomdutilisateur1 » 16 Juil 2016, 14:32
Oyez les matheux.
Alors, n'étant ni au lycée ni dans le supérieur, mon problème se pose en dehors du cadre scolaire ou universitaire, ce qui fait que je le pose ici, dans la section défis ! C'en est, en tout cas, un pour moi.
Donc, binoclards de toutes obédiences, aidez-moi s'il vous plaît. Mon problème vient du fait que je ne sais pas faire la moindre équation ni même, avant cela, la poser. Or me voici confronté au problème qui est le suivant :
J’achète un produit à un prix donné (qui peut varier beaucoup). J’applique systématiquement à ce prix une majoration de 11.5 euros, c’est la constante. Ensuite j’ajoute ma marge au tout et je vends le produit. Une fois le produit vendu j’ai des frais qui vont s’appliquer, à savoir 5.5 % + 0.30 centimes.
La question la voici : quel doit être le prix de vente du produit pour que ma marge soit toujours de 5 % du prix d’achat ?
Mais ce n’est pas tout, les têtes de nœuds, je voudrais aussi avoir une marge minimum, qui est de trois euros. Autrement dit, si cette marge de 5 % est en dessous de trois euros je voudrais connaître le prix de vente du produit non plus pour 5 % de marge mais pour trois euros (vous me suivez ?). Par exemple si j’achète un produit vingt euros et que je prends 5 % de marge dessus ça donnerait 1.1 euros de marge, ce qui ne me convient pas. C’est ce que je veux dire quand je dis que je veux connaître le prix auquel je dois vendre mes produits pour avoir 5 % de marge ou au moins trois euros.
Pour vous donner un exemple je voudrais avoir cinq euros de marge en vendant un produit que j’aurais acheté à cent euros tout en sachant que j’aurais ajouté 11.5 euros à ces dits cent euros et qu’après que j’aie vendu ce produit il me sera appliqué un prélèvement de 5.5 % + 30 centimes.
Je n’ai pas été assez clair... pardon...
Merci !