Voici mon problème dans sa globalité : j'essaie de hachurer la zone orange ci-dessous avec les traits verts.

La zone à hachurer est contrainte par 0, Xmin, Xmax, la droite dP et Ymax. Ce sont là des paramètres constants donc connus pour le calcul.
De plus, n (nombre de traits du hachurage) est constant ainsi que R (recouvrement : la même valeur entre deux traits successifs, pour tous les traits du hachurage).
Enfin, les traits du hachurage doivent être parallèles (même pente dF), le premier doit commencer à (Xmin,0) et le dernier doit se terminer à (Xmax, Ymax).
Ce que j'essaie de trouver de façon algébrique c'est la valeur de dF pour que mes hachures demarrent là où il faut et s'arrêtent là où il faut. Sachant que le hachurage n'est pas régulier car lorsque la zone se rétrécit, le recouvrement doit rester constant, donc les hachures se rapprochent.
Precisions :
RP etant une valeur réelle comprise entre 0 et 1, fixe.
Avec RP on calcule Xr qui est de longueur constante telle que Xr = (Xmax - Xmin).RP
Enfin R = Xr.dF
R est bien constante sur les n traits à dessiner.
J'ai déjà trouvé une solution "algorithmique" ou itérative, c'est à dire que je fais un "premier jet" de mes hachures et je modifie par dichotomie la valeur de dF jusqu'à ce que le dernier trait atteigne (Xmax,Ymax) comme souhaité. Cette solution ne me satisfait pas parce qu'elle est coûteuse (beaucoup de calculs itératifs donc successifs et par conséquence perte de temps) pour mon logiciel. D'où ma tentative de trouver une solution algébrique au problème, où j'aurai dF exprimé en fonction de tous les autres paramètres exposés ci-dessus.
Etant donné qu'il n'y a qu'une seule solution possible à ce problème (nombre de traits finis, recouvrement fini et constant, intervalle borné, etc...) je suis convaincu que dF doit pouvoir s'exprimer simplement en fonction des autres paramètres... mais je peux me tromper...
Alors... est-ce un défi qui vous interesse ?