Problème olympiade géométrie
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
-
arkani
-
par arkani » 11 Jan 2015, 00:50
Bonjour,
Je butte sur le problème suivant.
On donne le cercle inscrit et le cercle circonscrit à une triangle (quelconque), mais pas le triangle en question. Il faut trouver ce triangle en utilisant uniquement une règle et un compas.
Merci d'avance pour toute aide.
-
mathelot
par mathelot » 11 Jan 2015, 08:55
bonjour,
Quelles propriétés vérifie le point I , centre du cercle inscrit à ABC ?
c'est le point d'intersection de quel genre de droites ?
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 11 Jan 2015, 09:33
Il suffit de placer un point M quelconque sur le cercle circonscrit et de mener par M les tangentes au cercle inscrit. Elles coupent le cercle circonscrit en N et P.
Le triangle MNP convient.
Evidemment, il faut que les deux cercles soient bien les cercles inscrit et circonscrit d'un triangle (caché).
-
arkani
-
par arkani » 11 Jan 2015, 12:22
chan79 a écrit:Il suffit de placer un point M quelconque sur le cercle circonscrit et de mener par M les tangentes au cercle inscrit. Elles coupent le cercle circonscrit en N et P.
Le triangle MNP convient.
Evidemment, il faut que les deux cercles soient bien les cercles inscrit et circonscrit d'un triangle (caché).
Bonjour,
Merci pour cette réponse, mais ce n'est pas correct.
En choisissant le point M au hasard et en déterminant les points N et P comme tu le proposes, la droite NP n'est en général pas tangente au cercle inscrit. Le triangle MNP n'est donc pas le triangle recherché. Toute la difficulté est de trouver le point M sur le cercle circonscrit tel que la droite NP est tangente au cercle inscrit.
-
arkani
-
par arkani » 11 Jan 2015, 12:32
mathelot a écrit:bonjour,
Quelles propriétés vérifie le point I , centre du cercle inscrit à ABC ?
c'est le point d'intersection de quel genre de droites ?
Bonjour,
Le centre du cercle inscrit est le point d'intersection des bissectrices du triangle. Autrement dit, en traçant les deux tangentes au cercle inscrit issue d'un point A, la droite AI est la bissectrice de l'angle formé par les deux tangentes. Cependant, en choisissant le point A au hasard sur le cercle circonscrit, les tangentes au cercle inscrit issues de A ne sont pas en général des côtés du triangle recherché (voir ma réponse à Chan79).
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 11 Jan 2015, 16:58
Si on trace deux cercles au hasard, évidemment, ça ne va pas marcher.
Ma réponse concerne le cas suivant:
On trace un triangle ABC puis son cercle circonscrit C1 et son cercle inscrit C2. On efface le triangle ABC, ainsi que les points A, B et C. Et on suit la procédure décrite précédemment.

-
Imod
- Habitué(e)
-
par Imod » 11 Jan 2015, 18:36
Il faut bien sûr que les deux cercles vérifient la relation d'Euler .
Je crois me souvenir que tous les triangles possibles partagent le même orthocentre .
Imod
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 11 Jan 2015, 19:17
Imod a écrit:
Je crois me souvenir que tous les triangles possibles partagent le même orthocentre .
Imod
Il semble que les orthocentres de ces triangles forment un cercle.
Je ne sais pas si c'est simple à démontrer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités