Voici le contexte : je suis professeure des écoles en maternelle et je cherche à créer un jeu coopératif avec quatre niveaux de difficulté pour mes élèves. Il s'agit d'un jeu de coopération où les joueurs doivent construire une maison (en disposant des cubes sur un quadrillage de 100 cases). Ils jouent contre le "bulldozer" qui donne des coups à la maison, maison qui s'écroule au bout de x coups. Je cherche à déterminer la valeur de x en fonction des quatre règles du jeu et de façon à ce que les joueurs aient 50 à 60% de chances de gagner (on peut être un peu au dessus de 60, mais pas en dessous de 50). (l'ordre de difficulté est décroissant car c'est un jeu que je souhaite aborder en priorité avec mes grandes sections)
Règle n°1 :
Les joueurs jouent avec deux dés de 6 faces. Ils ajoutent le nombre de cubes obtenu à chaque tirage, sauf s'ils font un double. Dans ce cas, c'est le bulldozer qui donne un coup.
Ce que j'ai réussi à déterminer pour cette règle :
Il y a 6/36 chances que le bulldozer donne un coup, et 30/36 chances que les joueurs posent des briques.
2/36 d'obtenir un 3 (coup minimum pour les joueurs)
2/36 d'obtenir un 4
4/36 d'obtenir un 5
4/36 d'obtenir un 6
6/36 d'obtenir un 7 (coup moyen pour les joueurs mais aussi le plus fréquent avec les doubles)
4/36 d'obtenir un 8
4/36 d'obtenir un 9
2/36 d'obtenir un 10
2/36 d'obtenir un 11 (coup maximum pour les joueurs)
En ne comptant que les coups où ce sont les joueurs qui avancent, il faut entre 10 et 34 coups pour l'emporter.
Et après ça, je coince. Comment déterminer le nombre de coups à donner au bulldozer ?
Règle n°2 :
Les joueurs jouent avec un dé de 10 faces, numérotées de 0 à 9. Le nombre de briques ajoutées est déterminé par le lancer du dé. S'ils tombent sur 0, c'est le bulldozer qui donne un coup.
Il y a une chance sur 10 pour que ce soit le bulldozer qui donne un coup, 9 chances sur 10 pour que le joueur pose des briques.
Le nombre de chances de faire 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 est égal, soit 1/10 à chaque fois.
Il faut entre 12 et 100 coups pour l'emporter.
Et après ça, je coince. Comment déterminer le nombre de coups à donner au bulldozer ?
Règle n°3 :
Les joueurs jouent avec un dé de 6 faces. Le nombre de briques ajoutées est déterminé par le lancer du dé. S'ils tombent sur 6, c'est le bulldozer qui donne un coup.
Il y a une chance sur 6 pour que ce soit le bulldozer qui donne un coup, 5 chances sur 6 pour que le joueur pose des briques.
Le nombre de chances de faire 1, 2, 3, 4 et 5 est égal, soit 1/6 à chaque fois.
Il faut entre 20 et 100 coups pour l'emporter.
Règle n°4 :
Les joueurs jouent avec un dé de 4 faces. Le nombre de briques ajoutées est déterminé par le lancer du dé. S'ils tombent sur 4, c'est le bulldozer qui donne un coup.
Il y a une chance sur 4 pour que ce soit le bulldozer qui donne un coup, 3 chances sur 4 pour que le joueur pose des briques.
Le nombre de chances de faire 1, 2 et 3 est égal, soit 1/4 à chaque fois.
Il faut entre 12 et 100 coups pour l'emporter.
Je vous avoue que, comme j'étais en L au lycée, puis en lettres modernes à la fac, je ne sais pas si c'est un problème de niveau lycée ou au-delà (pitié, ne me dites pas que c'est niveau collège, sinon mon égo va en prendre un sacré coup
), d'où la section choisie pour poster. Je n'étais pas nulle en maths, j'ai un esprit logique pas si mauvais, mais je ne sais pas par quel bout prendre le problème, une fois que j'ai fait les probas.Merci aux personnes qui se sentiront l'âme assez charitable pour m'aider

, mais j'ai voulu essayer pour m'approprier le code et il y a un petit souci :