Probleme iresolu depuis 50 ans

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
morgan87
Messages: 2
Enregistré le: 19 Sep 2015, 18:17

probleme iresolu depuis 50 ans

par morgan87 » 19 Sep 2015, 19:00

Bonjour a tous. Voila je me permets de poster un problème non résolu à ce jour, je m'explique. Un ami de mon père m'en a parler l'autre soir. Il y a 50 ans il enseignait les mathématiques en tant que coopérant en côte d'ivoire dans un collège. Un jour il prend dans son manuel un exercice de trigonométrie et le donne à celui ci. Au bout d'un certain moment, voyant l'élève incapable de le résoudre, il tente de l'aider. Mais à sa grande surprise, il reste penaud devant ce problème donné. Pour ne pas perdre la face, il en donne un autre au pauvre élève. Voici 50 ans qu'il n'arrive pas à le résoudre, et l'a déjà montré à pas mal d'amis, dont chercheurs au CNRS, et pour l'instant toujours pas de solutions. Je lui ai dis que quelqu'un avait forcément la solution et m'a écris l'enoncé tel qu'il était sur le manuel.Jje dois avouer que je suis très mauvais en math, mais sa détermination m'a touché.Alors si il y a une personne qui la trouve, il pourrais mettre fin a 50 ans de triturage de cerveau.Je joins l'énoncé .Merci encore d'essayer.Ah oui j'oubliais, peut être me suis je tromper de niveau pour poster ce message, mais je me suis dis que si autant de monde n'y arrivais pas...



Etant donné une droite x y , et deux points A et B.Trouver sur la droite xy un point c tel que l'angle yca soit la moitié de l'angle ycb.


je n arrive pas a inserer d'image, donc j espere que l'enoncé est assez clair. Vous tracez une droite x a gauche et y a droite, ensuite un point a et b endessous de la droite, et vous rejoignez les points a et b sur la droite xy, ce qui donne un point c



Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 19 Sep 2015, 22:36


Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 20 Sep 2015, 08:12

morgan87 a écrit:


Etant donné une droite x y , et deux points A et B.Trouver sur la droite xy un point c tel que l'angle yca soit la moitié de l'angle ycb.


je n arrive pas a inserer d'image, donc j espere que l'enoncé est assez clair. Vous tracez une droite x a gauche et y a droite, ensuite un point a et b endessous de la droite, et vous rejoignez les points a et b sur la droite xy, ce qui donne un point c

Salut
Tu devrais vraiment réécrire correctement l'énoncé ...

morgan87
Messages: 2
Enregistré le: 19 Sep 2015, 18:17

ennoncé pas tres clair

par morgan87 » 20 Sep 2015, 08:24




bonjour et merci pour ta réponse, mais je pense que mon ennoncé n etait pas clair, ou bien sinon c est que je suis vraiment nul :lol3: . Si je reprend ton graphique, l'ennoncé demande de trouver le point l tel que l angle dla soit le double de l angle clb

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 20 Sep 2015, 11:12

morgan87 a écrit:.Trouver sur la droite xy un point c tel que l'angle yca soit la moitié de l'angle ycb.

Il faut savoir .... >___> j'crois que tu as juste à échanger A et B pour faire ça de toutes façons.

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite