Un probléme de couleurs
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
-
touzanimo
- Membre Naturel
-
par touzanimo » 30 Juil 2009, 16:08
Bonjour a toi aussi,
voila mon probléme: on colore le plan a l'aide de trois couleurs :le bleu-le jaune-le rouge
montrer qu'il existe au moins 2 point ayant la meme couleur tel que la distance entre elle soit 1
-
Zweig
- Membre Complexe
-
par Zweig » 30 Juil 2009, 16:11
Le vieux titre aguicheur :--: ....
Aide : Fouille dans tes tiroirs.
Ton exercice est "faible", voici une version beaucoup plus forte.
Montrer qu'il existe un triangle équilatéral de côtés 1 ou

dont les 3 sommets sont de la même couleur.
-
touzanimo
- Membre Naturel
-
par touzanimo » 30 Juil 2009, 16:19
si tu veux dire le principe des tiroirs ,je ne pense pas que c'est le bon chemin.
c une afaire géometrique et je pense qu'il vaut mieux faire une démonstration par l'absurde en considérant des formes géometrique réguliers (des polygone...)
sinon j'ai pas compris ce que tu veut dire
j'ai lu dans une page qu' on tutoie tous le monde ici,si ça pose un probléme j m'excuse
-
Zweig
- Membre Complexe
-
par Zweig » 30 Juil 2009, 16:56
Je disais que le titre du style "vous n'arriverez pas à résoudre mon problème" est un peu osé ... Surtout que ce problème se résout certes géométriquement et même simplement en couplant des arguments géométriques avec le principe des tiroirs.
Je laisse les autres réfléchir, moi je connais déjà la réponse. Mon exercice est une "généralisation" du tiens.
-
touzanimo
- Membre Naturel
-
par touzanimo » 30 Juil 2009, 17:13
Zweig a écrit:Je disais que le titre du style "vous n'arriverez pas à résoudre mon problème" est un peu osé ... Surtout que ce problème se résout certes géométriquement et même simplement en couplant des arguments géométriques avec le principe des tiroirs.
Je laisse les autres réfléchir, moi je connais déjà la réponse. Mon exercice est une "généralisation" du tiens.
dsl pour le titre, c'etait simplement pour obtenir une réponse rapidement
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités