Problème casse-tête bateau-rivière

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
charles10
Messages: 9
Enregistré le: 14 Déc 2012, 14:26

Problème casse-tête bateau-rivière

par charles10 » 14 Déc 2012, 14:55

Bonjour.
Je vous soumets un petit problème qui fait s'arracher les cheveux à beaucoup de monde.

Un rameur remonte une rivière, contre le courant. Arrivé à hauteur d'un rocher, des tourbillons font tomber à l'eau une bouteille qui flotte et se met à descendre le courant. Le rameur ne s'aperçoit que sa bouteille est tombée à l'eau que 20 minutes plus tard. Il fait demi tour pour la récupérer, tout en ramant au même rytme qu'à l'aller, donc à l'aller, sa vitesse est celle du bateau moins celle du courant, et au retour, sa vitesse est celle du bateau plus celle du courant. Il retrouve sa bouteille 1 Km passé le rocher. Quelle est la vitesse du courant en kilomètres/heures ?

Ce qui fait tout l'intérêt de ce problème, c'est de le résoudre mentalement, sans faire appel à des équations. Il m'a fallu pas mal de temps pour trouver la solution de cette manière.



charles10
Messages: 9
Enregistré le: 14 Déc 2012, 14:26

par charles10 » 14 Déc 2012, 19:13

charles10 a écrit:Bonjour.
Je vous soumets un petit problème qui fait s'arracher les cheveux à beaucoup de monde.

Un rameur remonte une rivière, contre le courant. Arrivé à hauteur d'un rocher, des tourbillons font tomber à l'eau une bouteille qui flotte et se met à descendre le courant. Le rameur ne s'aperçoit que sa bouteille est tombée à l'eau que 20 minutes plus tard. Il fait demi tour pour la récupérer, tout en ramant au même rytme qu'à l'aller, donc à l'aller, sa vitesse est celle du bateau moins celle du courant, et au retour, sa vitesse est celle du bateau plus celle du courant. Il retrouve sa bouteille 1 Km passé le rocher. Quelle est la vitesse du courant en kilomètres/heures ?

Ce qui fait tout l'intérêt de ce problème, c'est de le résoudre mentalement, sans faire appel à des équations. Il m'a fallu pas mal de temps pour trouver la solution de cette manière.


PS: Si quelqu'un trouve la réponse, qu'il ne la donne pas trop vite sur le forum SVP, car ce problème est trop beau, à mon humble avis, pour le déflorer trop rapidement. Il faut laisser les autres se torturer un petit peu...:-) :mur:

charles10
Messages: 9
Enregistré le: 14 Déc 2012, 14:26

par charles10 » 31 Déc 2012, 13:17

Bonjour.
Après plus de 15 jours, pas une seule réponse ou commentaire. Malgré 84 vues. Il est donc vraiment difficile ce problème même pour ce forum de félés de math ! En fait, depuis des années que je le propose autour de moi, jamais personne n'a trouvé la solution. On doit la trouver mentalement, sans papier ni équations, ce qui en fait toute la beauté. Je redemande que si quelqu'un a une idée, qu'il veuille bien me la soumettre en message privé pour laisser aux autres l'occasion de trouver la solution par eux-mêmes.
Bonne année 2013 à tous.
Charles

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 31 Déc 2012, 13:40

As tu fais une recherche sur le forum avec les mots clés : bouteille , courant , rivière ... ?

Bonnes fêtes à toi aussi :we:

Imod

charles10
Messages: 9
Enregistré le: 14 Déc 2012, 14:26

par charles10 » 08 Jan 2013, 14:12

Bonjour,
Sur 182 vues, seulement 2 personnes ont trouvé la réponse et me l'on communiquée en message privé : Dlzolgic et Ecolor.

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 09 Jan 2013, 00:19

Peut-être que certains ont déjà vu cette énigme sur ce forum ou sur un autre :zen:

Imod

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 09 Jan 2013, 11:19

Bonjour,
Je recommande la lecture du sujet cité par Imod. Il s'agit de whisky. Attention Saccharine, ne pas abuser.

charles10
Messages: 9
Enregistré le: 14 Déc 2012, 14:26

par charles10 » 10 Jan 2013, 18:43

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Je recommande la lecture du sujet cité par Imod. Il s'agit de whisky. Attention Saccharine, ne pas abuser.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous appuyez ainsi Imod en vous faisant le complice de la révélation de la solution de ce problème. Où reste encore le plaisir, si on donne ainsi la solution ? Vraiment, je ne vous comprends pas. C'est tout simplement lamentable !

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 12 Jan 2013, 20:47

Je ne participe pratiquement plus au forum j'avais oublié pourquoi , un petit saut dans ma boîte aux lettres et je trouve un message de bienvenue :zen:

charles10 a écrit:Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous "bousillez" ce problème en dirigeant les membres vers une solution du problème. C'est ahurissant d'agir ainsi. C'est même lamentable. Les gens doivent trouver par eux-memes, sinon où est le plaisir ? Non, vraiment, je ne vous comprends pas. J'avais demandé d'envoyer les réponses et solutions en message privé et tout ce que vous trouvez à faire c'est de saboter le problème en lui retirant tout son sens par la révélation de la solution. Pitoyable. Et en plus Dlzlogic vous emboîte le pas. Si j'étais mod de ce forum, vous 2 seraient exclus. Internet, c'est vraiment de la merde avec des gens sans conscience cachés derrière l'anonymat de leur écran, prêtant à toutes les lachetés. L'homme est vraiment une vilaine bête.

Il me semble que la moindre des politesses quand on débarque sur un forum avec un sujet copié ailleurs est de vérifier qu'il n'a pas déjà été proposé ( c'était l'objet de ma première intervention ) .

Imod

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 12 Jan 2013, 20:53

Bonjour Imod,
J'ai aussi reçu un message semblable. Marrant.

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 12 Jan 2013, 21:07

Au début ça me faisait rire aussi , maintenant ça me gonfle au plus haut point . On s'inscrit sur un forum en crachant sur son passé en proposant un problème archi-connu , on pleure parce que personne ne répond puis on s'énerve parce que la solution est donnée :cry:

Il fallait la donner par MP ? c'est écrit où ? On est sur un forum ou sur un site de messagerie ?

J'arrête , ça me gonfle :mur:

Imod

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 12 Jan 2013, 21:18

en proposant un problème archi-connu

ben pas de tous. Pour les férus d'énigme peut-être, pour les casual, comme moi, non.

On est sur un forum ou sur un site de messagerie ?

certains forums acceptent les spoilers, d'autres procèdent par mp/mail ici en l'occurrence, on blanchit les messages et c'est pleinement suffisant.

De toute façon, pour ma part, tant qu'il y a un texte/indicateur qui prévient : attention une solution, je ne vois pas où est le problème.

J'arrête , ça me gonfle

Tu vieillis Imod! On ne te vois déjà plus trop (il faut dire les férus d'enigme sont moins nombreux/actifs), si en plus tu te faches à cause d'un nouveau venu... :ptdr:

Pour ce qui est de charles10, je trouve un peu déplacé d'insulter par mp un membre alors que ton compte est récent, qui plus est sans avoir regardé comment fonctionnait la résolution des autres énigmes.
Enfin, je ne te repprocherai pas d'avoir posté cette enigme, fut-elle archie connue, néanmoins, il ne faut pas se choquer si personne n'y répond (certains la connaissent et ne daignent perdre de l'énergie, d'autres ne daignent perdre de l'énergie.)
la vie est une fête :)

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 12 Jan 2013, 22:00

Je vieillis comme toi erreur fatale :zen:

Insulter quelqu'un parce qu'il ose citer un lien du forum , où va-t-on ? Surtout si la modération applaudit :mur:

Mais comme tu dis ce n'est pas bien grave et je peux très bien me passer de ce forum .

Imod

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 12 Jan 2013, 23:27

Au risque de me voir exposé aux plus fâcheuses peines, ce Charles10 est quand même assez limite sur les bords :zen:

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 13 Jan 2013, 00:07

Il est plus que limite , il est odieux et il ne se rend même pas compte qu'il est la première cible des critiques qu'il envoie .

Imod

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 13 Jan 2013, 11:48

Personne ne répond à cette énigme, et elle est déjà proposée dans un lien donné.

De plus elle vire à la flagellation publique. Je ferme donc.

Surtout si la modération applaudit

Ne me fais pas non plus dire ce que je n'ai pas dit. Je n'encourage pas de tels mp et je ne décourage pas l'initiative de poster de nouvelles énigmes (précédente postée en 2010).

Pour ce qui est de la modération, la plainte de comportement aurait due être faite par mp et remontée par interne à l'équipe de modération. Le fait que l'on remette en questionnement la façon de gérer les énigmes étant liée au mp, j'ai laissé courir, mais certainement pas pour qu'on commence à fusiller un nouvel intervenant...

J'ai remonté l'incident à l'équipe, et cela fait bien du bruit pour ceux qui veulent simplement faire une énigme...
la vie est une fête :)

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite