Mon epouse est chinoise, et la rapidite du boulier chinois est tout simplement... incroyable !
Pour parler mandarin, je puis temoigner que, depuis que je compte en chinois, je vais beaucoup plus vite.
Le systeme de comptage sur 10 est du reste chinois... Qu'on le veuille ou non, le francais est naturellement hexadecimal, il lui est plus naturel d'etre en base 16. De fait, en calcul mental, les chinois sont vraiment tres fort, c'est vraiment naturel.
Ils compte jusqu'a 10 avec une seule main, alors que l'occidental va utiliser les 2 mains. Et de maniere encore vraiment illogique.
Plus etrange, on retrouve l'hexadecimal en informatique, fondamentalement. C'est occidental. Jamais il n'y aurait eu cela dans une conception naturelle chinoise.
Constatez par vous-meme que le francais est reste en base 16. S'il etait en base dix, il dirait... dix-un, et pas onze.
Dix-deux, et pas douze. Dix-trois, et pas treize. Etc.
Et quand on arrive a... seize, qu'avons-nous apres ? Eh oui : dix-sept !
C'est la que le francais passe naturellement sa base. Dix-huit, dix-neuf, etc.
Le vertige des calendriers m'a pris de passion folie, et la encore, on a beaucoup a apprendre. C'est encore Chimerade, qu'il le reconnaisse ou non :++: , qui m'a initie a cette curiosite.
Et on apprend ENORMEMENT !
Ce choc de cultures et de civilisations differentes, avec les divers calendriers, laisse reveur. Le calendrier Julien n'etait pas tres bon. Le Gregorien actuel n'est pas meilleur, c'est juste un systeme de compensation. Il faudra certainement en changer, cela du reste se calcule avec les nouveaux problemes quil developpe dans le temps. Passionnant !
Et pourquoi encore a-t-on opte pour le sexagesimal ? On se complique la vie, pour etre en base 60, puis devoir quand meme passer en base 100 pour les dixiemes et centiemes de seconde :mur:
-->Le casse-tete des dates<--Voici le Reveillon chinois du Nouvel An le 28 janvier 2006.
Alors, dans ces conditions, je souhaite a tout le monde une merveilleuse annee plus mathematiquement calculable !
En toute amitie, :jap: