Un probleme de calcul mental perdu

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Wutang
Membre Naturel

Un probleme de calcul mental perdu

par Wutang » 31 Déc 2005, 17:58

Cette enigme n'en est certainement pas une, mais je ne la retrouve pas.
Voila, j'avais lu une methode de calcul mental pour caculer le jour de naissance de quelqu'un a partir de sa date de naissance.
Par exemple, si la personne disait :
- Je suis ne le 3 juillet 1923.
Alors, tres vite, on pouvait dire si c'etait un lundi, un jeudi, bref quel jour exact de la semaine.
Peut-etre quelqu'un connait-il cette methode de calcul mental, je serais heureux de la retrouver.
Merci d'avance,
:jap:

Huit
Membre Relatif

par Huit » 11 Jan 2006, 23:15

Il me semble que j'avais lu une petite astuce avec les congruences...
Si je retrouve le truc je t'en fais part ^^

Wutang
Membre Naturel

par Wutang » 12 Jan 2006, 19:01

Merci pour votre reponse.
Grace a Chimerade :++: , j'ai pu me rappeler cet article :id: et le reconstituer.
Il s'agissait d'une methode de calcul mental que le pauvre Louis Fleury avait invente.
Sa vie fut epouvantable. Il est ne en 1893 et devient aveugle par maladie infectieuse aux yeux... Il est alors abandonne a 1 an et demi par ses parents et recueilli par l'Assistance Publique. Il devient un arriere mental. :cry:
A 15 ans, il est declare incurable. Mis dans un asile, il est pris de panique terrifiante quand un autre fait a cote de lui une crise d'epylepsie.
Il va alors s'enfermer encore plus en lui-meme :cry:
Pour ne plus penser a sa terreur, il fait dans sa tete (etant aveugle) ce qui est pour lui le pire : calculer. Ainsi, pris par la concentration, il oublie.
Et c'est le miracle ! Il decouvre que les nombres sont faciles, sont ses amis.
Il devient alors ouvert a la vie, :id: et demande a faire des etudes. On le lui refuse :cry: et il simule la folie pour s'enfuir. Conduit dans un asile d'aliene, il peut alors montrer qu'il n'est pas si bete, mais qu'en plus, il sait calculer tout seul. C'est ainsi qu'il va apprendre enfin une instruction de base.
Majeur a 21 ans, il fait le tour du monde dans des cirques ou il est montre en spectacle. Il reviendra en France et sera etudie par un agrege de mathematiques.
C'est la qu'on decouvrira son genie.
Voila, j'avais oublie comment il faisait, car etant etudie, il avait su expliquer ses mathematiques qu'il avait su apprendre seul.
Quand je pense a Louis Fleury, un sentiment profond de respect m'envahit et je me dis que la volonte humaine peut aussi deplacer les montagnes.
Et meme encore plus.

Calo
Membre Naturel

par Calo » 24 Jan 2006, 16:49

Oui, y'a aussi une méthode plus simple qui est un tabelau qui permet de voir directement en calculant tout simplement deux ou trois trucs...

J'essaye de vous donner l'adresse d'ici peu (si si ça peut-être utile)...

Wutang
Membre Naturel

par Wutang » 26 Jan 2006, 09:58

Cher Calo,
Merci d'y penser :++:
Grace a Chimerade, par la motvation qu'il a su simplement m'insuffler :jap: j'ai pu retrouver d'autres textes. Robert Tocquet, professeur emerite, et assez original dans ses ouvrages (53 en tout, si je ne me trompe pas...) avait notamment rencontre des calculateurs prodiges, Jacques Inaudi et le vertigineux Paul Lidoreau...
Il avait essaye de comprendre a son tour, prouvant notamment la fabuleuse memoire necessaire. Ce dont personne ne doute :lol3:

Mais il est vrai que je bloque pour descendre en dessous de 1500 :briques:
Bien sur, on se retrouve dans le calendrier Julien., mais ca n'a aucune importance car ce n'est qu'un decalage. Par contre, cela devient en effet plus complique pour y structurer une methode de mnemotechnie.

Les calendriers sont fascinants !

Il est encore amusant de faire un petit programme, pour calculette programmable par exemple, donc sur soi, pour verifier si besoin la vitesse et la justesse de ses calculs.
Amusant encore de trouver les jours de dates celebres.
Le 14 juillet 1789 fut un mardi.
Et si Jesus etait ne le 25 decembre de l'an 0, c'est un mercredi, dans le calendrier Romain II.

Et encore en France, nous sommes passes au calendrier actuel gregorien le 20 decembre 1582, c'eatit logiquement un lundi.
Le jeu reste de faire tout calcul de date avant la minute maximale autorisee par les regles du Championnat du Monde de calcul mental.
Et l'on decouvre vite que notre emoire est vivante, sensible, joueuse, et change par un simple entrainement (qui n'est lie qu'au jeu), un peu notre maniere de reflechir.
Assez etonnant !

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 26 Jan 2006, 13:17

Wutang a écrit:Grace a Chimerade, par la motvation qu'il a su simplement m'insuffler j'ai pu retrouver d'autres textes.

N'exagérons rien ! Ta courtoisie qui deviendra bientôt légendaire ne saurait masquer le fait que je n'y suis absolument pour rien !
Wutang a écrit:Et l'on decouvre vite que notre emoire est vivante, sensible, joueuse, et change par un simple entrainement (qui n'est lie qu'au jeu), un peu notre maniere de reflechir.

Je suis tout à fait d'accord ! On est souvent surpris de la dextérité des commerçants à faire du calcul mental. De là à supposer qu'ils sont devenus commerçants parce qu'ils étaient forts en calcul mental, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas. Je suis convaincu au contraire qu'ils sont devenus forts en calcul mental parce qu'ils étaient commerçants et parce qu'ils calculaient toute la journée ! Nécessité fait loi, dit-on !

Dans le même ordre d'idée, mon épouse, d'origine japonaise, a, comme tout japonais, appris à calculer sur un boulier. Il y a des écoles de calcul sur boulier. On y apprends à faire les quatre opérations avec cet instrument magique... Oui ! Pas seulement des additions et des soustractions ! Et il y a des championnats de calcul sur boulier, où les plus forts montrent des capacités qui défient l'entendement. Il y a eu également des rencontres entre deux personnes, l'une armée d'un boulier, l'autre d'une calculatrice électronique. Eh bien c'est le boulier qui gagnait !

Avant que n'apparaissent les calculatrices électroniques, tout petit commerçant avait près de sa caisse un boulier pour effectuer les additions nécessaires au paiement des articles achetés par chaque client. À l'époque où sont apparues les calculatrices, ces bouliers ont été remplacés par des espèces de doubles instruments constitués par une calculatrice électronique d'un côté et un boulier de l'autre. Au moment de faire l'addition, les commerçants la faisaient sur la calculatrice, et ensuite, ils vérifiaient leurs résultats en calculant sur le bouclier...Peut-être n'avaient-ils pas encore totalement confiance en ces drôles de petites boîtes, alors que le boulier, c'est quand même plus sûr :++:

Mon épouse m'a parlé d'une de ses camarades de classe qui était calculatrice prodige. Celle-ci expliquait qu'elle calculait avec un boulier dans sa tête - sans même qu'elle en ait consciemment pris la décision, ça se faisait tout seul ! Comme les mouvements du doigt, aussi rapides qu'ils soient, ne peuvent rivaliser avec les impulsions électriques du cerveau, elle calculait beaucoup plus vite dans sa tête que n'importe laquelle de ses camarades armée d'un vrai boulier ! Ceci pour confirmer, que nombre de nos capacités intellectuelles sont très fortement dépendantes de l'entraînement auquel nous nous sommes livrés préalablement.

D'ailleurs, ça commence à m'énerver ! Je suis en train de me demander si je ne vais pas, moi aussi, me mettre à m'entraîner pour pouvoir déterminer moi-même si Mahomet, Jesus, et peut-être pousserai-je même jusqu'à Bouddha, sont nés un jeudi ou un dimanche :ptdr: :ptdr:

Wutang
Membre Naturel

par Wutang » 27 Jan 2006, 02:39

Mon epouse est chinoise, et la rapidite du boulier chinois est tout simplement... incroyable !
Pour parler mandarin, je puis temoigner que, depuis que je compte en chinois, je vais beaucoup plus vite.
Le systeme de comptage sur 10 est du reste chinois... Qu'on le veuille ou non, le francais est naturellement hexadecimal, il lui est plus naturel d'etre en base 16. De fait, en calcul mental, les chinois sont vraiment tres fort, c'est vraiment naturel.

Ils compte jusqu'a 10 avec une seule main, alors que l'occidental va utiliser les 2 mains. Et de maniere encore vraiment illogique.

Plus etrange, on retrouve l'hexadecimal en informatique, fondamentalement. C'est occidental. Jamais il n'y aurait eu cela dans une conception naturelle chinoise.

Constatez par vous-meme que le francais est reste en base 16. S'il etait en base dix, il dirait... dix-un, et pas onze.
Dix-deux, et pas douze. Dix-trois, et pas treize. Etc.
Et quand on arrive a... seize, qu'avons-nous apres ? Eh oui : dix-sept !
C'est la que le francais passe naturellement sa base. Dix-huit, dix-neuf, etc.

Le vertige des calendriers m'a pris de passion folie, et la encore, on a beaucoup a apprendre. C'est encore Chimerade, qu'il le reconnaisse ou non :++: , qui m'a initie a cette curiosite.
Et on apprend ENORMEMENT !
Ce choc de cultures et de civilisations differentes, avec les divers calendriers, laisse reveur. Le calendrier Julien n'etait pas tres bon. Le Gregorien actuel n'est pas meilleur, c'est juste un systeme de compensation. Il faudra certainement en changer, cela du reste se calcule avec les nouveaux problemes quil developpe dans le temps. Passionnant !

Et pourquoi encore a-t-on opte pour le sexagesimal ? On se complique la vie, pour etre en base 60, puis devoir quand meme passer en base 100 pour les dixiemes et centiemes de seconde :mur:

-->Le casse-tete des dates<--

Voici le Reveillon chinois du Nouvel An le 28 janvier 2006.
Alors, dans ces conditions, je souhaite a tout le monde une merveilleuse annee plus mathematiquement calculable !
En toute amitie, :jap:

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes