Le problème bucolique de Newton
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 08 Aoû 2009, 11:07
Le problème bucolique de Newton mais arrangé à ma façon :
Un paysan a 2 champs :
- le premier fait 1 ha et il y a mis 12 vaches
- le second fait 2 ha et il y a mis 20 vaches
Il remarque que dans le premier champs, les vaches ont mangés toute l'herbe au bout de 100 jours alors que dans le second toute l'herbe n'est mangé qu'au bout de 150 jours.
Il ne trouve pas ça très pratique alors il décide de casser les barrières qui sépare les champs et il réunit ses 32 vaches dans les 3 ha.
Mais bonne surprise, cette année là on lui fait cadeau d'une vache supplémentaire et il a maintenant 33 vaches.
Mais en combien de jours ces 33 vaches vont-elles brouter les 3 ha ? :langue2:
-
Quidam
- Membre Complexe
-
par Quidam » 09 Aoû 2009, 16:17
Si j'ai bien compris la question ET si je n'ai pas fait d'erreur, alors l'herbe aura totalement disparu au bout de 120 jours.
Mais il est bien possible que je n'aie pas bien compris la question, d'une part, et je ne saurais affirmer que je n'ai pas fait d'erreur, d'autre part...
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 10 Aoû 2009, 16:00
Oui Bravo toutes mes félicitations :king2:
Ça n'est pas très dur une fois les équations écrites, mais il faut avoir l'idée que l'herbe repousse (parce qu'au début on a l'impression d'avoir trop de données !) et pas se tromper dans les calculs.
Dommage qu'il n'y ait pas d'étudiant qui s'essaye à résoudre ce genre d'exercice. J'aurais dû le poster dans l'espace Lycée sous forme de défi.
Je suis content qu'il y ait eu au moins un courageux qui trouve. Encore bravo :beer: .
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités