Problème algorithme ordre assauts

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Gabrielgab
Messages: 3
Enregistré le: 30 Juin 2020, 09:25

Problème algorithme ordre assauts

par Gabrielgab » 30 Juin 2020, 09:32

G
Gabriel il y a environ 15 heures

Bonjour,
c'est ma première intervention mais je ne trouve pas de solution à mon problème. Le voici:
je suis un escrimeur et je fais des compétitions. La première partie des compétitions se fait avec des "poules", par exemple de huit tireurs. Il y a un ordre très précis dans les assauts. c'est le suivant
2-3 1-5 7-4 6-8 1-2 3-4 5-6 8-7 4-1 5-2 8-3 6-7 4-2 8-1 7-5 3-6 2-8 5-4 6-1 3-7 4-8 2-6 3-5 1-7 4-6 8-5 7-2 1-3
Existe-t-il un algorithme ou est ce un ordre choisi empiriquement ?
Merci beaucoup pour votre aide



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 01:42

Re: Problème algorithme ordre assauts

par lyceen95 » 30 Juin 2020, 12:13

Ta question est un peu ambigue.
Comment les gens à l'initiative de ça sont-ils arrivés à cette solution ? Par un programme, ou en faisant toutes les combinaisons sur un papier ... peu importe. Vraiment, peu importe. Un programme fait ce qu'on lui dit de faire, et sur des petits nombres comme ça, un humain avec un papier et un crayon peut parfaitement faire la même chose qu'un programme.
Et de toutes façons, la vraie question qui t'intéresse, ce n'est visiblement pas celle-ci. Il y a une autre question derrière ta question... laquelle ?

Pour te répondre, on aura peut-être besoin d'une précision. On ne connaît pas forcément bien les règles de l'escrime.
Quand tu parles de l'assaut 7-4 (c'est le 3ème assaut dans ta liste), est-ce que 7-4 ou 4-7, c'est pareil ?
Est-ce que le 1er escrimeur cité a un avantage (ou un malus ?) ?

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

Re: Problème algorithme ordre assauts

par mathelot » 30 Juin 2020, 12:30

bonjour,
il y a autant de poules que de paires d'escrimeurs: c'est le nombre de combinaisons de deux escrimeurs choisis parmi 8 escrimeurs:
ça en fait


En effet quand on compte les couples d'escrimeurs on en a possibles.
mais chaque couple est compté deux fois. Pour obtenir le nombre de paires, on doit donc diviser le nombre de couples par 2.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 01:42

Re: Problème algorithme ordre assauts

par lyceen95 » 30 Juin 2020, 13:21

La question n'était pas trop sur la liste des matchs, mais sur l'ordre des matchs.

Par exemple, l'escrimeur 2 rencontre d'abord le n°3, puis le 1 etc, etc, y-a-t-il une logique derrière cet ordre.

Dans un autre sport, je sais qu'on procède de la façon suivante :
Il y a un classement préliminaire, basé sur le classement national des joueurs. En gros, on a le favori, le favori n°2 etc etc.
Et dans la mise en place, le favori va rencontrer dans l'ordre le n°8, puis le n°7 etc et il va finir avec le n°2.
Dans la dernière ronde, on a 1contre2, 3contre4 , 5contre6 et 7contre8. Je sais que l'idée derrière ça, c'est d'essayer de faire en sorte de garder le suspense et la motivation jusqu'au bout.
Si au dernier match, l'équipe 1 rencontre une équipe qui a l'assurance de finir dernière, le match est 'biaisé'. Pour éviter ça, on fait en sorte que les matchs les plus déséquilibrés soient joués au début.

Dans cet autre sport, le classement ne se fait pas au nombre de matchs gagnés mais au goal-average. Il faut gagner son match avec un écart le plus grand possible.

Gabrielgab
Messages: 3
Enregistré le: 30 Juin 2020, 09:25

Re: Problème algorithme ordre assauts

par Gabrielgab » 30 Juin 2020, 13:30

Bonjour,
merci de répondre aussi rapidement.
La suite des assauts se transmet d'année en année sans que personne la remette en cause. Est ce empirique ou savamment calculé par nos ancêtres ?
Dans les conditions normales il n'y a pas de préalable. Le premier assaut est disputé par deux tireurs sur les huit, l'assaut suivant par deux autres tireurs et ceci jusque la fin des assauts dans la poule.
La feuille de résultats présente un carré avec huit cases sur huit cases et les cases correspondant par exemple à 2-2 4-4 ou 8-8 sont noircies. Ces cases sont disposées en diagonale sur le carré global.
Quand un assaut a eu lieu on note le résultat (V pour le vainqueur et le nombre de touches données pour le vaincu) dans les cases 7-4 et 4-7. (Je ne sais pas inclure d'image pour vous montrer)
Dans un deuxième temps en fonction des résultats de la poule il y a un classement et les tireurs s'affrontent en élimination directe, comme au tennis.
Je ne sais pas si par exemple 7-4 est équivalent à 4-7 et à la Fédé ils ne savent pas non plus ce qui est un monde.
Personne ne sait d'où sort cette suite.
Merci encore pour votre attention

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Problème algorithme ordre assauts

par Ben314 » 30 Juin 2020, 17:27

Salut,
Mathématiquement parlant, ton 2-3 et ton 3-2, c'est la même chose : ça signifie que le N°2 se bat contre le N°3.
Après, concrètement parlant, il peut éventuellement y avoir une différence si jamais 2-3 signifie que le N°2 est d'un certain coté sur le tapis où se déroule le match et le N°3 de l'autre (par exemple il peut y avoir un des deux cotés du tapis où tu prend le soleil en pleine poire ce qui doit pas être terrible...)
Sinon, perso, si c'était moi qui devait lister les paires je pense que j'essayerais de me démerder pour que chaque joueur ait le plus de temps (de récupération) possible entre deux match, c'est à dire que j'essayerais d'espacer le plus possible les paires contenant un joueur donné.

D'ailleurs, ça peut éventuellement constituer une petite énigme mathématique :
Pour un entier donné, on range les paires possible dans un certain ordre et on regarde l'écart qu'il y a entre les deux paires les plus proches possible ayant un élément en commun.
Quelle est la valeur maximale de et avec quel rangement obtient-on ce maximum ?

Exemple :
Dans la série donnée par Gabrielgab l'écart minimal vaut 3 qui apparaît à de nombreux endroit, par exemple la 2em et la 5em paires ont le N°1 en commun, la 3em et la 6em paires ont le N°4 en commun, etc . . .
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Gabrielgab
Messages: 3
Enregistré le: 30 Juin 2020, 09:25

Re: Problème algorithme ordre assauts

par Gabrielgab » 12 Juil 2020, 16:56

Bonjour,
Un grand merci pour vos réponses.
L'ordre des matchs n'a rien à voir avec la position du tireur, c'est un sport qui se pratique en salle et donc on n'a pas le soleil comme aide ou comme opposant. Ton raisonnement sur les écarts est intéressant je vais chercher en fonction de cet écart.

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite